La ministre de l'Egalité des territoires et du Logement, lors de ses voeux à la presse, a défendu son action au ministère du Logement, la décrivant comme une "politique active et exigeante de l'offre" de logements, visant à améliorer celle-ci "dans ses objectifs sociaux et écologiques".
"Cette politique est incompatible avec un marché dérégulé", a encore affirmé la ministre, plaidant pour "une relance qualitative et durable du secteur du logement".
Mettre fin - par l'encadrement des loyers prévu par la loi Alur (Accès au logement et à un urbanisme rénové) en cours d'adoption au parlement -, à "l'inflation galopante du prix des logements" ou encore développer la rénovation énergétique des bâtiments pour créer de nouveaux emplois, ont été ses priorités, a-t-elle rappelé.
En matière de construction, la ministre a affirmé vouloir "briser le plafond de verre" : décevante, la production annuelle de 2013, qui devrait s'élever à 335.000 logements (5% de moins qu'en 2012), est bien inférieure à l'objectif gouvernemental - jamais atteint en France - de 500.000 logements par an.
A cette fin, l'opération "Objectif 500.000", fait plancher des groupes de travail composés de professionnels, sur la simplification des normes de construction : leur rapport inspirera, fin février, un plan d'action.
Par ailleurs la dernière ordonnance visant à créer un statut du logement intermédiaire - entre les logements sociaux et ceux du parc privé - sera présentée "dès le mois prochain" en Conseil des ministres.
Duflot ne peut davantage rendre service à la filière du BTP qu'en allant cultiver du chanvre sur les coteaux d'amérique latine... Qu'elle plie boutique et disparaisse au plus vite pour le salut de nos emplois.
Pendant ce temps, les entreprises du bâtiment meurent... Pendant ce temps, des gens vivent dans des taudis, sous les ponts, en co location hasardeuses. Eux, ils tergiversent, discutent, dépensent les fonds publics en palabres inutiles et confuses, sans rien comprendre. C'est pathétique et terrible!
- -
"La simplification des normes", tous les gouvernements se succèdent et en parlent, agissent pour finalement les alourdir un peu plus. Les logements intermédiaires il me semble que cela existe déjà, en accession à la propriété.