Le gouvernement veut un "Grand Paris du Logement"

Le gouvernement veut un

Cécile Duflot, en charge du Grand Paris, a annoncé qu'elle travaillait sur un volet "aménagement et logement" du Grand Paris, après celui sur les transports.




"Au-delà du réseau de transports qui nous a occupé l'année dernière, c'est maintenant le Grand Paris de l'aménagement et du logement qui est à l'ordre du jour et qui devra émerger avant même et en parallèle de l'émergence de l'organisation administrative" de la Métropole, a répondu Mme Duflot, interrogée lors de ses voeux à la presse.

 

"Le rendez-vous est pour bientôt", a-t-elle ajouté, "vous verrez que les choses avancent et qu'elles ont pour objectif d'être effectives très rapidement". "Le Grand Paris de l'aménagement, la mobilisation du foncier, le fait d'atteindre les objectifs en matière de construction de logements est un enjeu au coeur de mon action", a-t-elle souligné.

 

Le Grand Paris des transports avait fait l'objet d'un arbitrage de Matignon en mars 2013, qui prévoit de faire avancer conjointement la modernisation des transports en commun existants (par le biais du "Plan de Mobilisation") et la construction du supermétro Grand Paris Express (200 km, 72 gares, en rocade), dont le premier tronçon doit commencer à être creusé en 2015.

 

La dynamique économique attendue de ce chantier gigantesque de rééquilibrage de l'Ile-de-France vers l'Est, doit s'accompagner d'un effort pour rattraper la pénurie de logements. La loi sur le Grand Paris tout comme le Schéma d'aménagement de l'Ile-de-France (Sdrif, document prescriptif) ont inscrit l'objectif de créer 70.000 logements par an dont 30% de logements sociaux alors que seulement 35.000 sortent de terre actuellement.

 

De source proche du dossier, Mme Duflot pourrait faire une communication sur ce Grand Paris du logement en Conseil des ministres "avant la fin du mois". Selon une autre source, l'impulsion concrète pourrait être donnée en utilisant la forme juridique des Opérations d'intérêt national (OIN) -- comme cela avait été le cas pour les grands projets d'aménagements en Ile-de-France des années 80 et 2000 -- ou des Programmes d'intérêt général (PIG), pour le volet rénovation.

 

De plus, si les articles de la loi Lebranchu sur la création d'une Métropole du Grand Paris sont validés par le Conseil constitutionnel vendredi, ils permettront de porter des "opérations d'intérêt métropolitain" (OIM) dans le périmètre de cette nouvelle entité (Paris et les trois départements de la petite couronne), à l'horizon 2016 quand elle verra le jour.




Source : batirama.com / AFP

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (29 votants)
 
Articles
Agenda
Nouveautés Produits
CHAPE XXa