Basée à Monestiés (81), l’entreprise Eric Serin, titulaire du label éco-artisan mis en place par la Capeb, a été contactée pour étudier le changement de la vieille chaudière des propriétaires, installée il y a plus de 15 ans.
A l’écoute de leurs besoins, l’entreprise a préconisé une chaudière de sol gaz à condensation (GasSolarUnit) du fabricant Rotex, membre du groupe Daikin. Les propriétaires n’étant pas desservis par le réseau de gaz de ville, ils ont dû faire appel à un fournisseur de GPL qui leur a enterré une cuve de propane dans le jardin et évacué l’ancienne cuve à fioul.
La Rotex GasSolarUnit est une chaudière à gaz de condensation pré-montée qui est intégrée dans un ballon d'eau chaude. Grâce à cette intégration, il n'y a pas de déperdition de chaleur vers les surfaces extérieures. La chaleur est entièrement absorbée par l'eau du ballon et non pas par l'environnement. En outre, la très bonne protection thermique du réservoir du ballon en matière plastique réduit les déperditions de chaleur au minimum.
Le corps de chaudière en aluminium très plat de forme cylindrique est inséré dans le couvercle du réservoir du ballon. La chambre de combustion est disposée au centre. Les gaz de fumées sont canalisés en spirale autour de la chambre de combustion puis sont évacués vers le haut. La température des gaz de fumées reste toujours inférieure à 90 °C.
La particularité de cette chaudière est qu’elle dispose en option d’un ballon à stratification solaire. Trois panneaux thermiques (Solaris) ont été installés en toiture pour faire le lien avec la chaudière. Il est donc possible de chauffer la totalité du ballon en fonction de la chaleur offerte par le soleil.
L’eau d’accumulation est envoyée directement et sans échangeur de chaleur dans les panneaux solaires et y est réchauffée, puis elle est renvoyée dans l’accumulateur. Le rendement des panneaux solaires et les avantages généraux de l’installation sont encore renforcés de manière significative. La chaleur emmagasinée sert au chauffage de l'eau chaude et intervient aussi comme soutien au chauffage.
La capacité élevée du ballon qui est de 500 L au total permet de faire la jonction provisoirement lorsqu'il n'y a pas de soleil. L’ensemble du système s’autogère grâce à des sondes de régulation et de température extérieure si bien que les panneaux thermiques alimentés en eau sans pression sont capables de s’auto-vidanger pour éviter le gel. Autre source d’économie, un simple remplissage d’eau (et non en glycol) suffit en cas de perte de niveau dans le système de circulation des panneaux.