Considéré par les autorités comme l'un des plus importants de France "par ses enjeux d'aménagement urbain et sa complexité technique", cet ouvrage de près de 3,4 km (dont 1.818 m forés) permet de terminer la liaison entre les autoroutes A57 et A50 qui desservent Toulon.
Ce second tube a couté 422 millions d'euros, financés par l'Etat, la Région, le conseil général du Var et Toulon Provence Méditerranée. L'Etat s'est engagé à rembourser le surcoût de 130 M, avancé par les collectivités locales, mais sans préciser le délai.
L'ouvrage, sans péage, sera ouvert au trafic le 19 mars. En attendant, des visites sont organisées et les Toulonnais pourront le découvrir à pied, en rollers ou en vélo.Quelque 70.000 voitures et poids-lourds devraient l'emprunter chaque jour, selon la préfecture du Var.
Désormais, les camions, qui n'avaient pas le droit d'emprunter le 1er tunnel pour des raisons de sécurité, pourront désormais, à l'ouverture du 2e, circuler sous terre (sauf matières dangereuses, et véhicules au gaz).