Les taux des crédits immobiliers baissent encore

Les taux des crédits immobiliers baissent encore

Les taux d'intérêt des crédits immobiliers accordés aux particuliers par les banques en France ont baissé à 3% au mois de mars face à un marché des primo accédants toujours très déprimé.




Le mois dernier, les taux des prêts du secteur concurrentiel se sont ainsi établis à 3%, en moyenne (3,09% pour l'accession dans le neuf et 2,98% pour l'accession dans l'ancien) selon les données mensuelles publiées par l'observatoire Crédit Logement/CSA.

 

"Après avoir repris 19 points de base entre juin et octobre 2013, les taux avaient légèrement reculé au cours du troisième trimestre 2013, pour s'établir à 3,08% en décembre", rappelle cette source."Ils ont diminué plus rapidement au cours du 1er trimestre 2014, cédant 8 points de base et revenant à leur niveau d'août 2013", note-t-elle.

 

La baisse observée a été la plus forte sur le marché des travaux (3,03% en mars contre 3,12% en décembre) et sur celui de l'ancien (2,98% contre 3,08%). Elle est restée très limitée dans le neuf (3,06% en mars contre 3,08%)."Les taux des crédits immobiliers sont maintenant propices à l'expansion de la demande", estime l'observatoire Crédit Logement/CSA.

 

En mars, la durée des prêts s'est établie à 206 mois, en moyenne contre 199 mois en février."La durée moyenne qui avait fortement reculé au début de l'année 2013 - avec le repli de la primo accession sous l'effet de la dégradation du prêt à taux zéro (PTZ+)", recentré sur le neuf - "s'était ressaisie au début du printemps, une fois le choc du PTZ+ absorbé", rappelle l'observatoire.

 

"Mais dans l'ensemble, elle s'était stabilisée à un niveau plus bas qu'auparavant", soit environ 8 mois de moins qu'en 2011, "lorsque la primo accession était particulièrement dynamique". "Alors que les flux de la primo accession des jeunes ménages (dans le neuf, notamment) sont déprimés, la durée moyenne des prêts accordés a encore diminué durant le 1er trimestre 2014", note l'observatoire.

 

"Dans le même temps, le niveau de l'apport personnel s'est redressé au cours du 1er trimestre 2014 (+3,1% sur un an, en glissement annuel, après -5,6 % en 2013), dans un contexte de panne de la primo accession et de renforcement des difficultés d'accès à la propriété des ménages modestes".




Source : batirama.com / AFP

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Dernière revue
Webmagazine spécial Notre-Dame de Paris

  magazine  

Votre avis compte
Faut-il craindre la concurrence chinoise, notamment en matière de photovoltaïque ? (33 votants)
 
Articles