A l'occasion de la réunion dans la matinée du Conseil national de l'habitat (CNH), la ministre a fait part de son intention de "développer l'offre de logements pour encourager la baisse des prix et redonner un souffle au secteur de la construction et de la rénovation".
A cette fin, des actions "concrètes" vont être entreprises "rapidement" comme, par exemple, la simplification des règles de la construction (50 mesures avant l'été pour réduire les coûts), la relance de l'accession à la propriété, l'augmentation du nombre de logements sociaux et de logements intermédiaires dans les zones tendues.
La ministre souhaite également accélérer la mobilisation du foncier public, en demandant aux préfets d'identifier des projets de construction "réalisables" sur les terrains identifiés. De plus, le principe de l'amélioration de la performance énergétique lors de grands travaux de rénovation d'un logement devrait figurer dans le projet de loi sur la transition énergétique qui doit être débattu par les parlementaires dès septembre.
Deuxième axe de son action, redonner du pouvoir d'achat aux Français qui passerait par le développement de l'offre de logements "pour favoriser la baisse des prix" et encourager les travaux de rénovation énergétique pour diminuer les factures d'énergie. Le ministère a précisé le calendrier des mesures découlant de la loi pour l'Accès au logement et un urbanisme rénové (Alur) adoptée par le Parlement le 20 février dernier.
L'encadrement des honoraires de location entrera en vigueur dès cet été dans les zones tendues et très tendues et la concertation pour la mise en oeuvre de la Garantie universelle des loyers (GUL) débutera "prochainement".
Plusieurs décrets d'application manquent encore: ceux de l'encadrement des loyers devraient être pris "au début de l'automne" pour une application fin 2014 dans l'agglomération parisienne, ceux de la transparence des relations entre les syndics et copropriétaires sont attendus au troisième trimestre.
Les textes d'application pour l'attribution des logements sociaux ainsi que ceux concernant l'habitat indigne devraient être prêts avant fin 2014 et ceux portant sur la prévention des expulsions sont prévus pour début 2015.
argent
Madame Pinel n'a rien compris ou bien subit la pression du lobby des grands constructeurs de ce pays ! Car ce n'est pas la construction de neuf qu'il faut privilégier, mais la rénovation de l'existant. La notion de réconciliation de l'aspect social et économique, c'est de la langue de bois, rien que la formulation employée le montre clairement. Décidément, ce gouvernement fait tout pour que sa politique soit rejetée !