L’écotaxe réduite à sa portion congrue

L’écotaxe réduite à sa portion congrue

Clap de fin pour l’écotaxe poids lourds. Au 1er janvier 2015, c’est un « péage de transit » qui entrera en vigueur sur 4000 km de routes au lieu des 15 000 concernés initialement.




C’est donc un « péage de transit » qui entrera en vigueur au 1er janvier 2015. La levée de bouclier des bonnets rouges bretons contre le projet d’écotaxe poids lourds a porté ses fruits.

 

Le gouvernement a revu sa copie limitant ce principe de taxe à la circulation des plus de 3,5 tonnes à seulement 4000 km de routes sur le territoire national contre les 15 000 prévus initialement.

 

Ce péage « sera instauré sur les itinéraires de grand transit qui subissent un trafic supérieur à 2 500 poids lourds par jour, c'est le principe utilisateur-payeur », a déclaré le premier ministre.

 

La tarification se fera avec un taux moyen de 13 centimes d'euro par kilomètre, modulable en fonction de la distance parcourue, du niveau de pollution et du nombre d'essieux des camions.

 

Les camions de plus de 3,5 tonnes devront être équipés d'un boîtier GPS qui calculera le parcours et la facture. Trois mois de rodage technique sont prévus avant l'entrée en vigueur du nouveau dispositif, prévu le 1er janvier 2015, selon le quotidien Ouest France.

 

Autant dire que les recettes attendues sont elles aussi revues à la baisse, quelque 550 millions d’euros annuel contre plus de 800 millions annoncés. La Bretagne est « épargnée » puisque seul l’axe Nantes-Saint Lô via Rennes sera concerné. Cette taxe viendra alimenter les caisses de l’agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF).

 

Les écologistes dénoncent les lobbies routiers

 

La secrétaire nationale du parti écologiste EELV, Emmanuelle Cosse, a dit dimanche accueillir "assez fraîchement" le péage transit poids lourds annoncé par le gouvernement pour remplacer l'écotaxe.

 

« Ce péage ne devrait pas rapporter le milliard d'euros attendu de l'écotaxe "mais plutôt 500 millions d'euros », a dénoncé Mme Cosse au "Grand Jury" RTL/Le Figaro/LCI. "Cela fera donc moins d'argent pour les transports publics", a-t-elle souligné. Mme Cosse a dénoncé les "lobbies routiers" et de l'agroalimentaire qui ont pesé, selon elle, pour diminuer l'impact de ce péage.




Source : batirama.com / Céline Jappé / AFP

1 Commentaire
logo
- -
  • par RICO
  • 23/06/2014 20:00:39

IL FAUDRAIT DOUBLER LA TAXE POUR LES ETRANGERS QUI SONT AFFRETER PAR LES FRANCAIS !! JE PENSE QUE CA EVITERA DE NOMBREUX CHOMEURS AVANT LA FIN DE L'ANNEE ET CREERA TRES CERTAINEMENT DE L'EMPLOI.

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (28 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
REVERSO


EDIL-PSE GRIS 32