Ce projet, d'un montant de 650 millions d'euros, doit notamment permettre la création dans le port de Calais, premier port français de passagers, d'une nouvelle digue de 3 km, un bassin de 90 hectares, 44 ha de nouveaux terre-pleins gagnés sur la mer, et des infrastructures intermodales rail-route-mer.
Il prévoit également une remise à niveau des équipements de la filière halieutique du port de Boulogne, premier port de pêche en France.
Ce recours "veut dire en conséquence que la DSP (délégation de service public), peut-être, ne se mettra pas en place (...) et qu'il n'y aura peut-être plus les investissements prévus (...), donc je laisse à M. Gounon (PDG d'Eurotunnel) les responsabilités de son acte que je trouve absolument irraisonnable", a déclaré Jean-Marc Puissesseau, président de la chambre de commerce et d'industrie Côte d'Opale, qui exploite les deux ports.
"Cette action de M. Gounon est extrêmement grave", a insisté M. Puissesseau, particulièrement inquiet pour le port de Boulogne, qui devait être "sauvé financièrement (...) par les investissements très importants qui étaient prévus" dans ce projet.
La direction d'Eurotunnel n'a pas souhaité faire de commentaires sur ces informations. En décembre, M. Gounon avait menacé la Région d'intenter un recours contre le projet, estimant qu'il créait une distorsion de concurrence au détriment d'Eurotunnel par le biais des subventions et garanties publiques de prêts octroyées aux ports de Calais et Boulogne.
Si la région, propriétaire des deux ports, a 90 jours pour apporter ses arguments et ses réponses aux questions posées dans le recours, elle entend "régler cette affaire dans les plus brefs délais", vraisemblablement dans un délai de 30 jours, selon Wulfran Despicht, vice-président en charge de la mer.
"Le secteur de Calais a besoin de ce projet. Il ne faut pas perdre davantage de temps qu'on en a déjà perdu jusque maintenant", a-t-il déclaré, "absolument convaincu que l'issue sera positive pour ce projet et que la région gagnera en face du recours".
"On a vraiment l'impression que cet acteur économique joue contre son propre territoire et c'est dommage", a-t-il ajouté à propos d'Eurotunnel, soulignant les "grandes difficultés économiques" rencontrées par ce territoire.