"L'afflux en Europe et en France de populations fuyant les zones de combat et d'oppression ne peut laisser indifférents le mouvement et les organismes HLM qui portent très haut les valeurs de solidarité", affirme l'Union sociale de l'habitat (USH) qui regroupe quelque 750 bailleurs sociaux.
Le mouvement HLM "s'est toujours mobilisé" pour aider les pouvoirs publics à "accueillir dans les meilleures conditions possibles les réfugiés présents dans notre pays", poursuit l'USH dans un communiqué.
Elle appelle ainsi l'ensemble des organismes HLM à "mobiliser leurs équipes et leurs moyens pour aider à mettre en oeuvre le plus rapidement possible, des solutions concrètes aux difficultés majeures que vivent ces populations".
Et afin de soutenir "les volontés exprimées partout sur le territoire de contribuer à cet indispensable élan de solidarité", l'USH demande à l'Etat de mettre en oeuvre "un plan d'ensemble, impliquant et coordonnant tous les partenaires".
Face à l'afflux massif d'exilés en Europe en provenance de Syrie, d'Irak et d'Érythrée notamment, François Hollande a annoncé lundi que la France était prête à accueillir 24.000 réfugiés en deux ans. De son côté, l'Allemagne s'attend à accueillir quelque 800.000 demandeurs d'asile, un record en Europe, pour la seule année en cours.
- -
Bonjour, la position des HLM est louable. Mais comment vont ils faire, alors qu'aujourd'hui, des centaines de milliers de personnes, eux aussi dans des difficultés majeures, sont en attente de logement depuis plusieurs années. Vont ils de nouveau pénaliser ces personnes ? Vont ils faire enfin œuvre de transparence dans l'attribution des logements et ainsi libérer des logements attribués par "copinage" et piston à des personnes qui ne sont pas dans la difficulté ? On peut toujours rêver !!! Cordialement