Le Président de la République a annoncé que le dispositif d’exonération de charges pour les nouvelles embauches dans les petites entreprises de moins de 10 salariés serait supprimé à la fin juin 2010. Dans l’artisanat du bâtiment, cette mesure mise en place en 2008 dans le cadre du plan de relance du Gouvernement, concerne potentiellement 346 000 entreprises. Soutien indispensable en temps de crise et unanimement salué par les professionnels, ce dispositif a permis aux entreprises artisanales d’embaucher et leur permettrait d’embaucher encore s’il était maintenu, en dépit d’une conjoncture du bâtiment qui reste des plus moroses.
Le zéro charges : une mesure efficace
« Le « zéro charges » était certainement la mesure la plus efficace prise depuis longtemps pour accompagner les artisans. Elle les aide à traverser la crise et atténue un peu la concurrence déloyale des auto-entrepreneurs , estime Patrick Liébus. Dans le bâtiment, les 346 000 entreprises de moins de 10 salariés, déjà lourdement frappées par la crise, vont être directement impactées par cette suppression. Acteurs clés du tissu économique local, les entreprises artisanales du bâtiment avaient pourtant joué le jeu en créant des emplois non-délocalisables et pérennes grâce à cette disposition, dans la perspective d’une reprise.
On nous coupe les ailes en plein vol, poursuit le président de la Capeb. En cette période critique, les artisans n’avaient pas besoin de ça. Nous demandons la prorogation de cette mesure essentielle au maintien de notre compétitivité. »
La Capeb salue en revanche la reconduction des aides au développement de l’apprentissage et de l’alternance, garantes de la qualité de transmission des savoir-faire pour l’avenir de l’artisanat.
Source : Bâtirama.com