Dans un communiqué, FO accuse le gouvernement de faire "main basse sur la collecte d'Action Logement". "Cette ponction aura comme effet de mettre en danger l'équilibre financier du dispositif, et de réduire à la portion congrue les moyens d'Action Logement pour l'attribution de logements aux salariés", affirme la secrétaire confédérale Andrée Thomas.
Selon FO, il s'agit d'"un diktat du gouvernement en contradiction avec l'Accord National Interprofessionnel du 29 avril 2011 dont FO est signataire et qui prévoit la construction de 45.000 logements pour les jeunes salariés sur les trois prochaines années" grâce à des aides d'Action logement.
La CFTC accuse elle aussi l'État de faire "main basse sur les ressources d'Action Logement" et déclare ne pouvoir "cautionner cette spoliation qui conduit le système à la mort".
"Les ressources en provenance des entreprises et des salariés sont particulièrement utiles à une époque où l'on voit des salariés coucher dans leur voiture ou faire chaque jour plus de 100 km pour se rendre à leur travail, faute de logement économiquement accessible", souligne le secrétaire général Philippe Louis.
La semaine dernière, la CFE-CGC et la CFDT avaient protesté avec virulence contre l'attitude de l'Etat, qui s'est manifestée dans le cadre de la négociation sur la convention triennale 2011-2014 qui le lie à Action logement.
Source : batirama.com / AFP