Avec 1.957.300 m2 commercialisés au cours des trois premiers trimestres, le marché des bureaux franciliens a augmenté de 20% comparativement à la même période de 2010. Ce dynamisme s'explique "par les transactions de grandes surfaces", a souligné Thierry Laroue-Pont, président de BNP Paribas Real Estate Advisory France, lors d'un point presse.
Deux transactions, "de caractère exceptionnel", ont animé le marché des bureaux : SFR à Saint-Denis et Carrefour à Massy (Essonne) qui à eux deux représentent plus de 200.000 m2. Au cours du troisième trimestre, 487.000 m2 ont été placés (vente et location) contre 199.000 m2 au troisième trimestre 2010. "Une performance historique. La deuxième plus forte progression au cours des dix dernières années", indique M. Laroue-Pont.
Le dynamisme du marché des bureaux franciliens s'explique également par "la diversité de la clientèle" et notamment "par la bonne résistance des entreprises non financières", selon lui. Le taux de vacance des bureaux franciliens s'établit à 7,1% au troisième trimestre et l'offre à un an totalise 4,5 millions de m2 disponibles, soit une baisse de 6% sur 12 mois.
"Malgré la récente amplification de la crise des dettes souveraines, le marché des bureaux en Ile-de-France affiche un niveau de transaction élévé, laissant présager un volume annuel de transaction compris entre 2,3 et 2,4 millions de m2", analyse M.Laroue-Pont. Les volumes commercialisés en Ile-de-France en 2012 "dans un scénario de fort ralentissement de l'activité économique devraient être compris entre 2 et 2,2 millions de m2", prévoit l'étude.
Source : batirama.com / AFP