Le groupe Bosch Thermotechnologies appartient au groupe mondial Bosch qui regroupe 13 marques au total, incluant les divisions outillage et électroménager.
Du côté thermique professionnelle, il s’est distingué en 1996 par le rachat d’elm leblanc et de Géminox, de Buderus en 2004, puis des fabricants de pompes à chaleur IVT et FHP.
Ensuite, Bosch a racheté Loos, qui produit de grosses chaudières et enfin, en 2010, Kohler & Ziegler, spécialiste de la cogénération. En France, le groupe proposait les marques elm leblanc, Géminox, Buderus et Loos, pour un CA de 235 millions d’euros en 2010, le tout passant par un réseau de négoces en chauffage-sanitaire.
Dès le 1er janvier 2012, seules deux grandes marques resteront sur le marché : elm leblanc et Bosch. Le prochain salon Interclima officialisera le lancement de la marque Bosch dans le secteur de la thermique professionnelle et le renforcement de la marque elm leblanc, avec pour chacune son propre stand.
Elm leblanc s’appliquera dans le domaine de l’habitat résidentiel et collectif, tandis que Bosch, marque internationale forte, couvrira à la fois les segments résidentiel, collectif et industriel.
Le groupe se veut désormais fournisseur de systèmes et solutions de chauffage et d’eau chaude sanitaire, toutes énergies confondues. La gamme Bosch résidentielle réunit les produits des gammes actuelles Géminox et Buderus jusqu’à 100 kW.
La gamme Bosch tertiaire et industrielle rassemble les produits des gammes actuelles Buderus en grandes et moyennes puissances, ainsi que les chaudières de très grosses puissances de Loos.
Pour accompagner cette évolution majeure, Bosch Thermotechnologies va conduire plusieurs types d’actions dont une campagne de publicité, des mailings à destination de ses clients grossistes et installateurs, un ensemble de tarifs, catalogues et brochures explicatifs.
Notons enfin un site web et une animation du réseau professionnel afin de permettre un bon transfert des clients des marques Géminox et Buderus vers la marque Bosch. Par ailleurs, un Club d’installateurs doit également être mis en place dès 2012.
Source : batirama.com / Michèle Fourret