Ce rapport, commandé par le secrétaire d'Etat au Logement Benoist Apparu, va proposer notamment la création au sein de l'Anah "d'un pôle national d'appui sur les copropriétés en difficulté", a indiqué Dominique Braye président de cet établissement public chargé d'aider la rénovation d'une partie du parc de logements privés.
En France, 6 millions de ménages français habitent des copropriétés. Le rapport de M. Braye doit permettre de chiffrer le nombre de copropriétés dégradées.
Trois types de situations sont identifiés : copropriétés présentant des signes de fragilité sans gravité qui relèvent d'une approche préventive, des copropriétés en difficulté sur les plans technique et social qui peuvent faire l'objet d'une action incitative, et enfin des copropriétés en situation très critique qui requièrent des dispositifs exceptionnels et une transformation importante de la structure de propriété.
En 2012 l'Anah, qui fête ses 40 ans, a vu ses ressources diminuer : 415 millions d'euros (dont 390 millions en provenance d'Action Logement, l'ex-1% Logement) contre 510 millions en 2011. Aussi l'Anah va concentrer, selon M. Braye, ses actions dans trois domaines: "la lutte contre l'habitat indigne et dégradé, la lutte contre la précarité énergétique et l'intervention sur les copropriétés en difficulté".
Par contre, a reconnu le prédident de l'Anah, "le chantier de l'adaptation des logements à la perte d'autonomie a été ajourné".
Source : batirama.com / AFP