Une PME du BTP liquidée à cause d'arriérés de paiement

Une PME du BTP liquidée à cause d'arriérés de paiement

Le tribunal de commerce de Toulouse a prononcé la liquidation judiciaire d'une entreprise du BTP de 80 salariés qui accuse RFF et la SNCF de lui devoir plusieurs millions d'euros.




 

L'entreprise, qui a réalisé des travaux sur le chantier de doublement d'une ligne TER, était en redressement judiciaire depuis octobre 2011 (lire ici et aussi ici). Depuis le 27 juin, les salariés sont au chômage technique car l'entreprise ne dispose plus de liquidités pour payer ses fournisseurs, alors que le carnet de commande est bien rempli.

 

Outre les 80 employés de La Pyrénéenne, plus de cent emplois sont menacés chez les fournisseurs. "Le tribunal nous met en liquidation. Il y en a qui vont le payer cher", a dit à l'AFP Victor Zago, le patron de La Pyrénéenne, en sortant du tribunal.

 

Depuis l'automne, M. Zago dit avoir sollicité en vain pouvoirs publics, SNCF et RFF, puis le ministère du Redressement productif, pensant qu'il pourrait trouver une solution. "S'ils ne peuvent pas régler un conflit entre une société et des entreprises publiques, à quoi ils servent ?" peste-t-il.

 

Interrogé par l'AFP, le commissaire au Redressement productif en Midi-Pyrénées Robert Castagnac a refusé de s'exprimer sur ce dossier. Ni RFF, ni la SNCF n'étaient joignables mardi à la mi-journée.

 

Le contrat concernant la ligne TER avait été signé entre RFF et un consortium formé par La Pyrénéenne et Eiffage pour un montant total de 10,3 millions d'euros, mais des surcoûts représentent environ le double de la somme initialement prévue, selon M. Zago.

 

"La SNCF et RFF se sont trompés dans l'évaluation initiale du coût des travaux. On a mettre le double de moyens pour livrer le chantier dans les délais", affirme Eric Fernet, chef de chantier de La Pyrénéenne.

 

Source : batirama.com / AFP

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (26 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits


CHAPE XXa