"C'est une promesse du président de la République qui sera tenue", a réaffirmé M. Moscovici sur France 2. Cette réforme du Livret A, promise par François Hollande lors de la campagne électorale, doit mener à un doublement de son plafond, qui passerait de 15.300 à 30.600 euros.
Elle vise à dynamiser la construction de logements sociaux. Le gouvernement espérait ainsi porter à 150.000 le nombre de constructions par an, contre 110.000 en 2011.
"Ce que je voulais, c'est qu'on fasse d'abord l'inventaire de ce que sont les besoins de financement effectifs", a indiqué le ministre de l'Economie en précisant qu'un rapport à ce sujet était en cours de préparation.
"S'il s'avère, et c'est une possibilité, qu'il y a des fonds aujourd'hui disponibles pour le logement social, alors il faudra mettre cette mesure en oeuvre de façon progressive. S'il s'avère au contraire (...) qu'il y a des besoins, nous irons plus vite", a-t-il poursuivi.
"Ce que j'ai voulu, c'est que cette mesure soit mise en oeuvre au fur et à mesure des besoins", a-t-il expliqué.M. Moscovici avait rappelé début juillet que Pierre Duquesne, ancien conseiller économique de Lionel Jospin à Matignon, devait lui formuler, à la rentrée, des propositions concernant cette réforme.
Inquiètes des effets sur leurs dépôts du relèvement du plafond, les banques ont régulièrement affirmé que les ressources issues du Livret A et actuellement disponibles pour la Caisse des dépôts dépassaient aujourd'hui largement les besoins de financement du logement social.
Source : batirama.com / AFP