ISH 2013, les appareils de chauffage font leur show

ISH 2013, les appareils de chauffage font leur show

Design et high tech : les appareils de chauffage se parent de rayures ou d’or et développent d’autres fonctions, étagère, miroir, lumière… Zoom sur quelques trouvailles dénichées sur le salon ISH de Francfort.




Aujourd'hui, au troisième jour du salon de Francfort, on fait une petite pause. L'univers du chauffage, de la climatisation, de la GTB sont ultra-techniques. Donc, pour respirer, nous nous penchons aujourd'hui sur l'aspect esthétique, voire outrancier, des appareils de chauffage. Le chauffage, en effet, n'est plus seulement rationnel, plusieurs exemples à ISH 2013 illustrent une certaine recherche esthétique.

 

Tête thermostatique zébrée

 

Commençons par les efforts de Comap qui présente à ISH sa nouvelle tête thermostatique Senso. Elle est disponible en douze couleurs différentes, dont une zébrée de noir (photo), grâce à un ingénieux système de deux parties colorées que l'on peut changer à volonté. Sur le corps principal de la tête thermostatique, la partie en couleur fait office de bague imperdable pour le réglage et la limitation de température.

 

Le second élément en couleur est une capsule sur le sommet de la tête thermostatique. Comap présentait également une application de réalité augmentée pour Smartphone et tablette sous iOS d'Apple ou sous Android. A l'aide de la tablette ou du smartphone, l'utilisateur prend une photo de la tête Senso montée sur son radiateur et l'application de Comap lui montre ce que donneraient les autres couleurs. Le client en choisit une et commande les pièces à son installateur.

 

Radiateurs façon « vieil or »

 

Le grand domaine où s'exerce la créativité illimitée des fabricants en matière de décoration reste néanmoins celui du radiateur. A ISH, les spécialistes du genre se lâchent. L'italien Cordivari est venu avec de nouveaux modèles de radiateurs qui combinent plusieurs fonctions (chauffage et étagère, par exemple) ou présentent des motifs décoratifs particuliers. Certains modèles associent même ces trois idées : chauffage, décoration, multifonction.

 

Mais, Cordivari, l'un des maîtres du radiateur en acier chromé ou en acier inoxydable, reste presque timide face aux extrémités vers lesquelles tendent ses concurrents. Zehnder montre sous sa marque des radiateurs équipés de Leds sur leur face arrière pour un rétro-éclairage. Runtal, une autre marque du groupe Zehnder, dévoile quelques prototypes de formes et de de couleurs pour tester leur réception par les professionnels, avant de se lancer dans leur fabrication.

 

Runtal ose un sèche-serviette doré, composé d'un seul tube circulaire formant une série de boucles. Mais la palme du Kitsch revient à l'italien Grupporagaini. Il habille ses radiateurs en aluminium de plusieurs finitions dorées du meilleur effet. Il propose notamment un énorme miroir de 1 x 2 m, dont le cadre doré forme l'élément chauffant. Ce radiateur est destiné à être posé au sol, incliné vers le mur.

 

Mais si vous préférez un radiateur accroché mur, Grupporagaini affiche plusieurs modèles, dont le « Centodue Gold » à finition damassée ou le « Classico Gold », ainsi que des modèles de radiateurs au sol par éléments, mais dorés tout de même.

 

Source : batirama.com / Pascal Poggi

 

En savoir plus

 

Chauffage, ECS et eau froide

 

Dans un tout autre registre, nettement plus sérieux, Comap qui appartient désormais au groupe hollandais Aalberts, est adossé aux autres marques de robinetterie de chauffage du groupe. L’industriel a notamment adapté au marché français les solutions de Meibes : des panoplies de  distribution hydraulique composables et prémontées pour les chaufferies. Et l'entreprise a déjà obtenu trois « Titre V Opération » pour une autre production allemande : des armoires préfabriquées contenant des stations d'appartement.

 

Imaginez une installation de chauffage collective alimentant une seule boucle à débit et température constants. Cette boucle irrigue des stations d'appartement qui se chargent de la production d'ECS instantanées à travers un échangeur à plaques, de la distribution du chauffage et de l'eau froide.

 

L'armoire contient tous les régulateurs nécessaires, mais surtout tous les compteurs avec report à distance pour l'affichage des consommations d'énergie demandées par la RT2012. Il suffit de raccorder les arrivées et les départs. Le gain de temps et de fiabilité sont considérables.

 

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (30 votants)
 
Articles
Agenda
Nouveautés Produits