Baisse de TVA attendue dans le cadre du plan d'urgence Bâtiment

Baisse de TVA attendue dans le cadre du plan d'urgence Bâtiment

Alors que le contenu du plan d'urgence en faveur du bâtiment doit enfin être dévoilé jeudi, la baisse de la TVA sur la construction et la rénovation des logements sociaux se confirme. D'autres secteurs pourraient aussi en bénéficier.




Jeudi, un séminaire organisé à l'Elysée doit déboucher sur la présentation d'un vaste plan d'urgence en faveur du bâtiment dont la baisse de la TVA à 5% pour la construction de logements sociaux et les travaux de rénovation thermique est attendue, comme l'a laissé entendre la semaine dernière le chef de file des sénateurs PS, François Rebsamen.

 

A l'issue d'un déplacement à Bruxelles, le député PS Thomas Thévenoud, qui mène les travaux sur la TVA en interne au groupe PS de concert avec le rapporteur général du Budget à l'Assemblée nationale, Christian Eckert, s'est félicité dans un communiqué que cette piste soit validée par Bruxelles. "L'application du taux à 5% dans le logement social serait un signe très positif en faveur de la relance de l'activité dans le bâtiment", a-t-il avancé.

 

"D'autres secteurs pourraient bénéficier du même taux réduit à 5%, à condition que cette baisse de TVA ne constitue pas une discrimination sur le fondement de la nationalité et qu'elle ait un caractère social ", selon les termes de Manfred Bergmann, directeur en charge de la fiscalité auprès de la Commission européenne.

 

Un autre député PS, Mathieu Hanotin, a par ailleurs écrit le 15 mars dernier au Premier ministre pour insister en faveur "du passage au taux minimum de TVA de 5% pour le logement social et pour les travaux de rénovation de l'habitat insalubre". Il a transmis son courrier à la presse ce lundi. Le gouvernement Fillon avait portée la TVA à 7% en 2011.

 

Le gouvernement Ayrault a annoncé début novembre une "évolution" des taux de TVA à partir du 1er janvier 2014 pour financer une partie du crédit d'impôt compétitivité en faveur des entreprises : passage de 5,5% à 5% du taux réduit réservé aux produits de première nécessité, hausse de 7% à 10% du taux intermédiaire et relèvement de 19,6% à 20% du taux normal.

 

La TVA sur le bâtiment devait passer à 10% au 1er janvier 2014, une perspective que dénonçaient les professionnels du bâtiment. Le président François Hollande, lui-même, a évoqué la possibilité que le gouvernement n'augmente pas la TVA pour le bâtiment au regard du gisement d'emplois que ce secteur représente.

 

Source : batirama.com / AFP

4 Commentaires
logo
- -
  • par fabi
  • 14/05/2013 08:31:50

L'annonce d'une TVA à 5% dans le logement social ne suffira pas a enrayer la crise dans le bâtiment, il faut que tout le secteur bâtiment bénéficie de cette baisse. Le logement social donnera de l'emploi aux grandes entreprises du bâtiment mais pas à l'artisan qui embauche 5 ou 6 ouvriers dont la structure est trop petite pour prétendre à ce type de chantier. Il faut par conséquent que le gouvernement prenne conscience de ses actes et pense également aux TPE créateurs d'emplois.

logo
- -
  • par brigton
  • 20/03/2013 10:47:06

La taxe sur la valeur ajoutée: une fois elle monte, puis elle redescend, et remonte pour redescendre. Il n'est pas toujours facile sur des grosses rénovations de savoir si c'est à taux plein ou réduit, même les impôts s'y perdent lorsqu'on leur demande leur avis. Il faut arrêter en France de mettre les gens dans des cases selon leur statut social... Elle est là la discrimination ...

logo
- -
  • par sage
  • 20/03/2013 10:31:27

C'est surtout les plus values à 30 ans qu'il faut supprimer pour relancer la vente de l'ancien et du neuf. Sinon c'est la récession.

logo
- -
  • par teddy38
  • 20/03/2013 06:21:18

Pas sur que ce gouvernement ait compris nos revendications!! les logements sociaux et la rénovation thermique c'est un bon début, mais si toute la rénovation ne bénéficie pas de ce traitement ce sera un emplâtre sur une jambe de bois. Seules les grosses entreprises bénéficieront de ces avantages et les artisans resteront encore sur le bord de la route.

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (30 votants)
 
Articles
Agenda
Nouveautés Produits

EDIL-PSE GRIS 32

CHAPE XXa