Si ce chiffre reste en deça de l'objectif officiel de 120.000 fixé pour cette année, du fait de l'"inertie" du système, l'organisme croit possible la montée en charge prévue par le gouvernement, qui vise 150.000 HLM par an d'ici 2017.
"Ce qui nous paraissait impossible il y a encore quelque temps nous paraît maintenant +opérable+: être le plus vite possible sur les objectifs gouvernementaux, que nous partageons", a ainsi souligné Jean-Pierre Guillon, président d'Action Logement, organisme géré paritairement par les syndicats et le patronat.
Les sociétés contrôlées directement par Action Logement construisent à elles seules environ 30% des nouveaux logements sociaux produits chaque année en France, a-t-il rappelé. Le dirigeant a ajouté qu'il attendait "dans les prochains jours" la lettre du Premier ministre Jean-Marc Ayrault qui doit entériner l'accord signé en novembre avec la ministre du Logement Cécile Duflot.
Dans cette lettre d'engagement mutuel, qui concrétisait la promesse gouvernementale de construire 150.000 habitations sociales par an, Action Logement acceptait d'augmenter sensiblement son effort financier pour la construction de HLM, en échange d'un certain nombre de conditions.
Principal changement: l'emploi des fonds de la collecte du 1% logement (environ 1,6 milliard d'euros par an) ne sera plus imposé par par un décret gouvernemental, mais contractualisé. Action Logement va par ailleurs contracter un prêt de 3 milliards d'euros auprès de la Caisse des dépôts et consignations, remboursable sur 25 ans, pour renforcer ses moyens financiers.
En 2013, Action Logement consacrera 1,5 milliard d'euros à la production de logements locatifs sociaux, contre 900 millions d'euros l'année précédente. Créé en 1953, le 1% logement est une participation obligatoire des entreprises de plus de 20 salariés, ramenée depuis plusieurs années à 0,45% de la masse salariale.
Utilisé pour financer la construction de logements sociaux et aider à l'accession à la propriété, l'Etat en prélève aussi une partie pour financer des programmes de rénovation de l'habitat (1,2 milliard d'euros en 2013).