Alors que l’isolation des murs par l’extérieur est le choix n°1 des Français pour améliorer la performance énergétique du bâtiment, Bacacier By Kingspan, spécialiste des solutions d’habillage métallique (couverture, bardage, planchers), accélère sur la rénovation énergétique avec la solution de façade BENCHMARK ITE, une solution d’ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur).
Une approche de la rénovation énergétique permettant :
– d’améliorer la performance énergétique du bâtiment ;
– De pouvoir continuer à utiliser le bâtiment pendant la période des travaux ;
– D’optimiser l’isolation thermique et de proposer une plus-value esthétique pour le bâtiment.
Bacacier By Kingspan fait partie du groupe Kingspan. L’entité est spécialisée depuis 1995 dans les solutions d’habillage acier des bâtiments (toiture, bardage, planchers). Implanté en Auvergne- Rhône-Alpes à Riom (63) depuis 2019, le groupe Bacacier By Kingspan compte huit sites de production en France et emploie près de 500 personnes réparties sur toute la France.
Sa filiale, La Maison de l’étancheur est un spécialiste historique du pliage sur mesure des pièces en métal destinées à l’habillage du bâtiment. L’entreprise est également positionnée sur le négoce en produits d’étanchéité.
Son autre filiale, Dome Solar, est quant à elle spécialisée dans les systèmes de fixation de panneaux photovoltaïques.
Pour rappel, Kingspan Group est un des leaders mondiaux en matière de solutions d'isolation et d'enveloppe du bâtiment pour des bâtiments à haute performance énergétique et à faible émission de carbone. Le groupe est notamment reconnu pour ses solutions d'isolants et d’éclairage/ventilation/désenfumage naturels.
Kingspan Group dispose de 224 sites de fabrications implantés dans plus de 80 pays à travers le monde pour plus de 22 500 collaborateurs.
En réduisant les pertes de chaleur par les murs – responsables de 25 à 30 % des déperditions énergétiques – et en limitant celles liées aux ponts thermiques (5 à 10 %), l’isolation thermique par l’extérieur permet de réduire jusqu’à 30 % de la consommation d’énergie d’un bâtiment.
Cédric Bruge, le président de Bacacier By Kingspan, explique que "selon les données de la Fédération Française du Bâtiment (FFB), la rénovation énergétique a représenté près de 45 % des travaux réalisés dans le secteur du bâtiment en 2023, avec un budget total de plusieurs milliards d'euros. L'isolation Thermique par l’Extérieur, étant l’une des solutions les plus efficaces et populaires pour améliorer la performance énergétique des bâtiments, en a profité. Pour faire face à la demande croissante des chantiers de rénovation avec cette solution, nous visons une belle progression des commandes en 2025 !"
La solution de façade BENCHMARK ITE est un procédé d'isolation thermique par l'extérieur sur paroi en béton ou en maçonnerie d'éléments enduits. Pensé dans une perspective durable, elle résiste aux intempéries, aux rayons UV, ainsi qu’à la pollution. Cette solution fait l’objet d’une ATEx (Appréciation de Technique d’Expérimentation) de cas a n°3126_V1 délivrée par le CSTB. Elle consiste en une ossature fixée sur la paroi support par l'intermédiaire de pattes équerres, ainsi que d'une isolation thermique à base de laine minérale d'épaisseur 60 mm. Elle est consituée de panneaux sandwich de façade Gamme QuadCore AWP, Gamme QuadCore Evolution et QuadCore Louvre, d'épaisseur minimale 60 mm apportant une très haute performance thermique. © Bacacier by Kingspan
Les panneaux sandwich à âme isolante QuadCore employés dans la solution de façade BENCHMARK ITE font l’objet de FDES réalisées par le CSTB et visées dans les DTA "Architecturale de Bardage" et "BENCHMARK" pour les épaisseurs supérieures ou égales à 80 mm. © Bacacier by Kingspan
L’isolation thermique par l’extérieur répond aux enjeux des acteurs publics et privés soucieux d’assurer la continuité des activités au sein du bâtiment pendant toute la période des travaux.
Contrairement à l’isolation par l’intérieur, souvent contraignante pour les occupants, l’ITE offre une solution efficace, non intrusive et performante. Elle préserve également l’espace intérieur, un atout essentiel face à la raréfaction du foncier et à la valorisation de chaque mètre carré.
Au-delà d’une amélioration des performances énergétiques, l’isolation par l’extérieur permet de revaloriser et embellir les façades. Les années 1960 ont marqué l’essor des zones périurbaines commerciales et industrielles, pensées avant tout pour leur praticité, et qui ont vu émerger une flopée de bâtiments aux dimensions, formes et styles uniformes, à tel point que ces zones furent qualifiées de "France moche".
Aujourd’hui, les politiques publiques remettent ce modèle en question : une opportunité pour ces bâtiments de se réinventer. Avec un vaste choix de finitions et de couleurs, la solution de façade BENCHMARK ITE offre une approche durable de l’architecture : révéler le potentiel esthétique des façades et optimiser le fonctionnement et la performance du bâtiment.
- -
Je m'intéresse au sujet des ITE avec un revêtement en façade durable