Commande vocale :
Dernière recherche :
Dernièr résultat :
Panier
Se connecter
BATIRAMA
L'INFO
Accueil
Actualités
Dossiers
DTU / Réglementation
Technique
Matériels
Gestion
Portraits
Indices / Index
Formulaires
Jeux concours
NEWSLETTERS
Actualité
Thématique
DOSSIERS THEMATIQUES
PUBLI-INFORMATION
REVUES
PRODUITS
Recherche Fabricant
Recherche par rubrique
CHIFFRAGE
BOUTIQUE
Accueil
Bordereaux de prix ARTIPRIX
Logiciel Devis Factures en ligne ZOOMBAT
Outil de chiffrage rapide ZOOMBAT Projets
Logiciel Devis Factures ARTIDEVIS
MON COMPTE
Compte artisan
Compte industriel
Compte prescripteur / autres
Devenez annonceur
Inscription Newsletter
Se connecter
>
Répartition des frais de chauffage : actualités et informations
Quelles innovations seront présentées au salon BePositive 2023 à Lyon ?
(16/03/2023)
L'édition du salon BePositive 2023 doit avoir lieu dans quelques jours, du mardi 21 au jeudi 23 mars à Lyon. 57 innovations sont en lice pour devenir lauréates du concours. Les gagnants seront révélés le 22 mars.
Le groupe de travail "Logement" dans le cadre du plan "Sobriété énergétique" a commencé
(28/07/2022)
Pas plus de 19°C pour le chauffage, pas moins de 26°C pour la climatisation, individualiser les frais de chauffage... Mais aussi l'annonce de 4,8 milliards d'euros supplémentaires pour renforcer les CEE.
Règles de construction : une procédure pour utiliser des Solutions d’Effet Equivalent... ou innover
(08/07/2021)
Un premier décret pose les règles permettant d’utiliser des SEE. Le but est de libérer l’innovation et la créativité architecturale. Loin d’une simplification, la procédure demeure cependant complexe
Nouveau DPE : trois projets d’arrêtés sont mis en consultation publique
(01/03/2021)
Un arrêté logement, un second harmonisant diverses règles, un troisième sur la méthode de calcul et les logiciels, ainsi que 180 pages d’annexes sont en consultation publique jusqu’au 15 mars.
L’univers enOcean, sans fil et sans pile, s'accroît à Light+Building 2018
(29/03/2018)
Le monde enOcean s’étoffe. De nouveaux participants proposent de nouveaux produits et de nouveaux services pour cette communication radio sans fil et sans pile qui pratique la récolte d’énergie.
La reprise dans le bâtiment : oui, mais….
(19/05/2017)
Un vent d’optimisme, certes mesuré, a soufflé sur le 6e Sommet de la Construction organisé le 18 mai par la FFB. Le sujet s’y prêtait, puisqu’il concernait la reprise du bâtiment.
Qundis bouscule le marché des compteurs d’énergie
(09/12/2016)
A la veille de l'application du décret relatif à la répartition des frais de chauffage en logement collectif, Qundis veut devenir le fournisseur référent des prestataires français.
L'individualisation des frais de chauffage n'aura qu'une portée limitée
1
(31/05/2016)
Après avoir inquiété les associations de consommateurs, la facturation individuelle des frais de chauffage ne concernera au final que peu d'immeubles collectifs.
Individualisation des frais de chauffage : le décret au J.O.
3
(31/05/2016)
Obligatoire à compter du 31 mars 2017 dans les immeubles collectifs, la facturation individuelle des frais de chauffage voit ses modalités précisées par décret.
Individualisation des frais de chauffage : le décret est paru
(09/03/2016)
Après de longues négociations entre l’administration et les parties prenantes, le ministère du Logement vient d’adresser au conseil d’État le projet définitif de décret.
Individualisation des frais de chauffage : les raisons d’une polémique (2/2)
1
(08/03/2016)
Le décret sur l'individualisation des frais de chauffage en immeubles collectifs fait débat. En cause, le fonctionnement thermique des logements, variable, au sein de l’immeuble...
Individualisation des frais de chauffage : les raisons d’une polémique (1/2)
8
(07/03/2016)
Le décret sur l'individualisation des frais de chauffage selon la quantité de chaleur réellement consommée en immeubles collectifs fait débat.
Individualisation des frais de chauffage : une mesure "injuste"
7
(08/02/2016)
L'individualisation des frais de chauffage, imposée de manière "aberrante", sera "source d'inégalités entre les occupants" d'immeubles, dénonce CLCV.
Individualisation des frais de chauffage : inutile et coûteux ?
(25/01/2016)
La Confédération syndicale des familles (CSF) voit dans la généralisation de l'individualisation des frais de chauffage, une "mesure de principe qui coutera cher aux locataires".
L'individualisation des frais de chauffage "inutile et coûteuse" ?
7
(22/12/2015)
Les bailleurs sociaux et l'Association des responsables de copropriété qualifient de mesure "inutile et coûteuse" la généralisation de l'individualisation des frais de chauffage.
Consommations d’énergie : compter, afficher, économiser…
(19/10/2015)
La difficulté ne réside pas dans l’affichage et les conseils pour consommer moins, mais bel et bien dans le comptage ou l’évaluation des consommations.
Des compteurs individuels de chauffage dès 2015 ?
1
(12/03/2013)
La Fondation Nicolas Hulot a qualifié de "fondamentale" la généralisation des compteurs individualisés de chauffage dans les immeubles dès 2015.
Individualisation des frais de chauffage : ça se précise !
(11/09/2012)
L’arrêté du 27 août 2012 définit les modalités d’application du décret du 23 avril 2012 relatif à l’individualisation des frais de chauffage.
Plus de 8 logements sur 10 toujours énergivores
(16/03/2012)
Selon une enquête du site AvendreAlouer, 81,1% des logements français se situent entre les classes D et G du diagnostic de performance énergétique (DPE).
Boutique
Bordereau ARTIPRIX Gros Oeuvre & Second Oeuvre
Logiciel devis factures en ligne ZOOMBAT + base de prix TCE ARTIPRIX
ZOOMBAT Projets + base(s) de prix ARTIPRIX
Newsletter
Produits
Utherm Roof L - Utherm Roof K - Utherm Roof A - Utherm Roof Tapered
par
Unilin Insulation
Isolation toiture plate. 30 % de la déperdition d’énergie se fait par la toiture. C’est le pourcentage de déperdition d’énergie le plus élevé. Pour y remédier efficacement, Unilin propose la gamme des solutions d'isolation sous étanchéité des toitures terrasses, Utherm Roof. Utherm Roof L : S'utilise en support de revêtement d’étanchéité indépendant sous protection lourde rapportée, sur des toitures en terrasses inaccessibles, terrasses techniques, terrasses accessibles aux piétons, y compris sous protection directe par dalles sur plots, terrasses jardins, terrasses et toitures végétalisées. Dimensions plaques : 1200 x 600 mm - Complexe multicouche étanche "Kraft-PE-Alu" de grammage environ égal à 150 g/m² ACERMI Réf. Roof L FRA n° 11/121/726 CE lambda 0,022 W/(m.K) DOP Utherm Roof Réf. Roof L FRA n° 2021004 Classe d’émission dans l’air intérieur A+ Utherm Roof K : Préconisée en support de revêtement d’étanchéité auto-protégée semi-indépendante par auto-adhésivité ou par fixations mécaniques ou en support de membrane d’étanchéité auto-protégée en adhérence totale dans le cas d’un lit supérieur en perlite expansée (fibrée), en support de revêtement d’étanchéité posé en indépendance sous protection lourde. Dimensions plaques : 600x 600 mm - Complexe multicouche étanche "Kraft-PE-Alu" de grammage supérieur à 200g/m² ACERMI Réf. Roof K FRA n° 13/121/818 CE lambda 0,022 W/(m.K) DOP Utherm Roof Réf. Roof K FRA n° 2020003 Classe d’émission dans l’air intérieur A+ Utherm Roof A : Avec ou sans écran thermique, la plaque isolante Utherm Roof A s’emploie en support direct de revêtement d’étanchéité posé sur bac acier en semi-indépendance, fixé mécaniquement, en indépendance sous protection lourde ou en adhérence totale par soudure en plein. Dimensions plaques : 1200 x 1000 mm - Parement en aluminium gaufré d'épaisseur minimum 50µm ACERMI Réf. Roof A FRA n° 14/121/972 CE lambda 0,022 W/(m.K) DOP Utherm Roof Réf. Roof A FRA n° 2022005 Classe d’émission dans l’air intérieur A+ Utherm Roof Tapered : La plaque isolante Utherm Roof Tapered est un panneau avec forme de pente intégrée pour toitures plates, permettant une meilleure évacuation des eaux pluviales, en support de revêtement d’étanchéité auto-protégée ou sous protection lourde. Dimensions plaques : 1200 x 1200 mm - Complexe multicouche étanche au gaz. CE lambda ? 0,022 W/(m.K) DOP Utherm Roof Réf. Utherm Roof L Tapered v3 Classe d’émission dans l’air intérieur A+
POLYS BÉTO®
par
EDILTECO® France
Billes de polystyrène pour chapes, mortiers et bétons légers. Le granulat POLYS BÉTO® est une bille de polystyrène vierge expansé, à granulométrie contrôlée, enrobée d’un adjuvant. Ce granulat est idéal pour élaborer des variétés de formules de chapes (sous avis technique), mortiers et bétons légers, en isolation ou en traitement thermique et acoustique. Incorporé dans les formulations, le granulat POLYS BÉTO® remplace totalement ou partiellement le sable et le gravier, traditionnellement utilisés dans la confection des mortiers et bétons. - Document Technique d’Application (D.T.A.) pour les formules « POLYS BÉTO® Léger » de masse volumique 900 kg/m3 et « POLYS BÉTO® Semi-Léger » de masse volumique 1200 kg/m3. - Stable dans le temps. - Allège les structures Quand utiliser POLYS BÉTO® ? - Immeubles collectifs ou maisons individuelles en travaux neufs ou de rénovation. - Réalisation de chapes adhérentes ou désolidarisées, ravoirages légers isolants et sous-chapes, rattrapages de niveaux, etc. - Toiture - Assainissement - Génie Civil - Génie Maritime - Génie Militaire
TOP COMBLES
par
ISO2000
Isolant réflecteur avec pare-vapeur intégré. Destiné à l’isolation des toitures et murs par l'intérieur TOP COMBLES permet de réaliser, en une seule pose, l’isolation et l’étanchéité. Il offre une très bonne résistance thermique mesurée selon la norme NF EN ISO 22097:2023 : R = 4,45 m².K/W (avec 2 lames d'air). TOP COMBLES est étanche à l'air et bénéficie du marquage CE comme pare-vapeur (Sd>200 m). Sa conception en bords décalés avec bande auto-adhésive garantit une étanchéité parfaite. TOP COMBLES est à la fois léger, facile à transporter, à découper et à poser mas également inaltérable pour une isolation durable. TOP COMBLES est un isolant propre et respectueux de la santé. Il ne dégage aucune poussière, ni fibre nocive ou irritante et est Classé A+ pour la qualité de l'air intérieur. Sous réserve d’atteindre les valeurs requises par les dispositifs d’aide à la rénovation énergétique TOP COMBLES peut être combiné à d’autres solutions de la gamme ISO 2000, également certifiées selon la norme NF EN ISO 22097:2023 (TOP TOIT, HYBRIS, ISO LIN HPV).
Dernière revue
Webmagazine spécial Notre-Dame de Paris
Consultez le magazine
Votre avis compte
Faut-il craindre la
concurrence chinoise
, notamment en matière de photovoltaïque ?
(50 votants)
Oui
Non
Articles
+ commentés
+ lus
Énergie solaire : quand les Chinois créent de l'emploi ... dans le Doubs !
DAS Solar, une entreprise chinoise, ouvrira en juin prochain une usine de panneaux photovoltaïques dans le Doubs, qui doit créer "au moins 450 emplois dans un premier temps", a indiqué lundi sa direction.
Les marchands de sommeil ont encore de beaux jours devant eux
La Cour de cassation a annulé la condamnation d'un propriétaire à un an de prison avec sursis et 100 000 euros d'amende pour avoir contraint des familles à la cohabitation dans des conditions insalubres.
Tour Occitanie : la Ville rose aura bien son gratte-ciel
Le Conseil d'État a débouté mardi des opposants à la construction de la Tour Occitanie, un immeuble de 150 mètres de haut prévu dans le centre de Toulouse, jugeant leur pourvoi irrecevable.
Victime d'un trouble anormal de voisinage : vous pouvez agir en justice !
Un trouble anormal de voisinage est un trouble grave et continu suite auquel la victime peut demander en justice la cessation du celui-ci et des dommages-intérêts sans avoir à prouver la faute de l'auteur du trouble.
La franchise Stéphane Plaza Immobilier est-elle devenue trop sulfureuse ?
Face aux répercussions du procès de l'animateur et agent immobilier Stéphane Plaza, des dizaines de franchisés Stéphane Plaza Immobilier ont entamé des démarches afin de quitter l'enseigne.
Ombrières photovoltaïques : onze fédérations déposent un recours devant le Conseil d'État
Onze fédérations ont annoncé le dépôt d'un recours devant le Conseil d'État contre le décret d'application de l'obligation d'installer des ombrières photovoltaïques sur les grands parkings extérieurs.
Dernières Newsletters Thématiques
Sols & murs : inspirez vos projets avec les dernières tendances !
Découvrez dans cette édition des idées, astuces et matériaux innovants pour sols et murs. Alliez esthétique, durabilité et écologie pour satisfaire vos clients et sublimer vos réalisations. Place à l'inspiration?!
Notre sélection produits pour un bâtiment plus durable
Des produits sélectionnés par des pros pour des pros
Notre sélection produits pour un bâtiment plus durable
Des produits sélectionnés par des pros pour des pros
Partenaires
Derniers Publi-Informations
Trouver le tapis de bain idéal : conseils et astuces essentiels
Découvrez comment choisir un tapis de bain alliant confort, sécurité et design. Ce guide vous accompagne dans le choix des matériaux, des formes et des styles, avec un focus sur la diversité de l’offre en ligne proposée par Cloud Capanna.
Extension de maison : comment choisir la bonne solution pour agrandir votre habitat ?
Les extensions de maison offrent des solutions pratiques pour agrandir l’espace de vie tout en augmentant la valeur d’un bien immobilier.
Installation d'un store-banne : guide pratique et conseils de pro
Avant de procéder à la mise en place de votre store banne, une préparation minutieuse est essentielle afin de garantir un résultat optimal et durable.
Nouveautés Produits
EcoPeg 35
par
EDILIANS
Isolation de toiture. - Fabriqué en France. - Non irritant et sans poussière - Doux au toucher - Produit sain - Pose et découpe facile
Climatisation rayonnante haute performance
par
REHAU
La Climatisation rayonnante haute performance permet d'améliorer le confort des habitants tout en optimisant l'efficience énergétique du bâtiment.. Cette nouvelle solution de climatisation rayonnante haute performance fonctionne grâce à la combinaison de trois équipements : le plafond RAUTOP, le déshumidificateur, la régulation NEA SMART 2.0 Ces trois produits combinés offrent un excellent confort thermique dans un habitat, sans mouvement d'air, sans déplacement de poussière, sans bruit et sans entretien. La climatisation rayonnante est basée sur un système de tubes PER intégrés au sol et/ou au plafond permettant de réduire la température ambiante de la pièce en faisant circuler de l’eau à basse température. En combinant ce système avec un déshumidificateur, cela permet de réduire le taux d'humidité ambiant et ainsi de pouvoir augmenter les performances de la surface rayonnante. La température de l'eau qui circule à l'intérieur du système pourra ainsi être abaissée sans risque de condensation. Afin de gérer le tout de façon optimal, l'ensemble est piloté par la régulation NEA SMART 2.0 (filaire ou non-filaire) qui mesure en permanence la température ambiante ainsi que l'hygrométrie de chaque pièce. Cela lui permet de déterminer la température d'eau du circuit la plus adéquate pour un confort maximal. Cette solution peut être facilement pilotée par l’application Amazon Alexa.
REVERSO
par
SEAC
Système Poteaux-dalle Mixte Bois-Béton. REVERSO est composé de poteaux (en bois ou en béton), de bandes noyées et du plancher Predal-Seacoustic, associé à un plafond spécifique à l'usage du bâtiment. Grâce à ce système, jusqu'au dernier moment, la répartition des espaces de logements ou de bureaux peut être ajustée en fonction des besoins des futurs utilisateurs. En effet, la distribution des surfaces est personnalisable jusqu'à la fin de la construction et peut être facilement modifiée par la suite. Avantages : • Impact environnemental optimisé : le choix de la solution Predal-Seacoustic 15+8 EBS + bandes noyées, des gains importants sur la structure du bâtiment. • Faible empreinte carbone • Mise en œuvre traditionnelle et industrielle • Capacité à répondre aux objectifs RE2025, 2028, 2031 • Impact très favorable sur la valeur de l'Analyse de Cycle et de Vie (ACV) de la structure. Caractéristiques principales : • Ossature mixte bois-béton pour bâtiments évolutifs • Adaptable à bureaux et logements sans modifications • Conception modulaire, flexible et biosourcée • Faible empreinte carbone, conforme RE2020, RE2025 • Réduction des coûts grâce à préfabrication optimisée • Utilisation de matériaux biosourcés pour durabilité • Association Plancher Predal-Seacoustic + Système NPS pour performance environnementale • Mise en œuvre traditionnelle : Plancher EBS • Mise en œuvre industrielle : Predal-Seacoustic A retenir : • Biosourcé • Empreinte bas carbone • Adaptable aux diverses méthodologies de mise en œuvre et conditions spécifiques de chaque chantier •Réduction des matériaux • Réduction des délais • Réduction des coûts