Nathalie Kosciusko-Morizet Ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement et Benoist Apparu, Secrétaire d’Etat chargé du Logement ont présenté le bilan de l’année 2011 en matière de logement social, une année qualifiée d’« exemplaire » avec 124 028 logements locatifs sociaux financés.
Tous deux soulignent «qu’au-delà des résultats quantitatifs, nous avons maintenu les aides vers les territoires où la demande est la plus importante afin de répondre aux besoins. Nous avons également donné la priorité au financement de logements pour les ménages les plus modestes et mis l’accent sur la transition énergétique du parc».
Pour répondre au mieux à l'attente des Français, l'enjeu primordial est de produire des logements là où la demande est la plus forte, notamment en l'Ile-de-France, territoire extrêmement tendu. Le gouvernement a donc réorienté ses efforts de financement avec, en 2011, 37% des logements sociaux financés dans les territoires en forte tension contre 25% en 2009.
L’effort en faveur des ménages les plus fragiles a été maintenu et en 2011, le nombre de logements destinés aux ménages les plus modestes, les Prêt Locatifs Aidés d’Intégration (PLAI), a franchi le seuil symbolique des 20 000 logements inscrits dans la loi DALO avec un total de 23 483 habitations ainsi financées.
Enfin, au-delà du développement de l’offre de logements, l’enjeu de la performance énergétique du parc social est au cœur de la politique du Gouvernement. En 2011, 64% des logements sociaux financés seront BBC (Bâtiment Basse Consommation) contre 34% en 2010. Cette transition énergétique permettra un gain de pouvoir d'achat pour les futurs locataires grâce aux économies de charges.
Source : batirama.com