En Europe, partager son bureau est devenu la norme

En Europe, partager son bureau est devenu la norme

En Europe, partager son bureau est devenu la norme, moins d'un tiers des salariés ayant un espace individuel, au profit de lieux collectifs, malgré les insatisfactions exprimées.




Selon cette enquête menée par l'institut CSA pour Actinéo, observatoire de la qualité de vie au bureau, seuls 16% des Hollandais qui travaillent dans un bureau ont un local individuel, 19% des Britanniques, 25% des Espagnols, 30% des Suédois, 33% des Français et 36% des Allemands.

 

73% des Britanniques travaillent dans un bureau partagé, 71% des Espagnols, 66% des Hollandais, 55% des Français et Espagnols et 49% des Suédois. Une partie des salariés n'ont tout simplement pas de bureau attitré (de 4% en Espagne à 21% en Suède).

 

En matière d'open-space, définis comme des bureaux de plus de 4 personnes, les Anglais sont les champions, avec 41% des salariés concernés, 32% travaillant dans des bureaux partagés par 2 à 4 personnes.

 

Les salariés insatisfaits surtout les Français !

 

L'open-space concerne aussi 27% des Espagnols, 25% des Hollandais, 22% des Suédois, 17% des Français et 11% des Allemands. Pour plus de neuf salariés sur dix dans les pays européens étudiés, l'espace de travail a un impact important sur le bien-être. Seuls les Allemands y accordent une importance moindre (77%).

 

Et partout, la satisfaction chute lorsque les salariés travaillent en open-space, mais ce sont les Français qui y voient le plus d'inconvénients. Alors que 88% des Français en bureau individuel se disent satisfaits, ils ne sont ainsi plus que 67% en open-space.

 

Dans ce type de bureau partagé, les Français sont aussi peu nombreux (27%) à dire pouvoir s'isoler, alors que les autres salariés européens semblent mieux tolérer ces espaces denses, les Britanniques étant ceux qui acceptent le mieux l'open-space avec 58% qui parviennent à s'isoler.

 

L'étude a été menée du 24 juin au 1er juillet auprès d'un échantillon représentatif de 2.500 salariés travaillant dans un bureau dans 5 pays d'Europe: Allemagne, Suède, Espagne, Pays-Bas et Royaume-Uni. Pour la France, les résultats datent de 2013.

 



Source : batirama.com / AFP

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Dernière revue
Webmagazine spécial Notre-Dame de Paris

  magazine  

Votre avis compte
Faut-il craindre la concurrence chinoise, notamment en matière de photovoltaïque ? (34 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
REVERSO

Climatisation rayonnante haute performance