Il s'agit d'une aide réservée aux Français les plus modestes et qui utilisent leur véhicule pour se rendre au travail. Un formulaire est disponible dès aujourd'hui sur le site impots.gouv.fr. A noter, la demande doit être faite avant le 28 février.
Afin d'accéder à cette aide, voici les conditions à respecter :
Si vous remplissez ces conditions, il suffit de remplir le formulaire en ligne sur le site des de la Direction générale des Finances publiques. Il vous sera demandé de remplir le numéro d'immatriculation du véhicule utilisé et son numéro de carte grise, et de vous engager sur l'honneur que vous utilisez votre véhicule à des fins professionnelles.
L'indemnité carburant sera alors versée directement sur votre compte bancaire.
Depuis le 1er janvier, il est également possible de faire la demande d'une prime lors d'une nouvelle inscription à une plateforme de covoiturage agréé (BlablaCar Daily, Coopgo, Ecov, La roue verte, Mobicoop, Karos, Klaxit ou Ynstant). Le conducteur nouvellement inscrit doit d'abord recevoir 25€ dès le premier covoiturage réalisé. 75 euros supplémentaires sont prévus une fois que 10 trajets sont réalisés, dans un délai maximum de 3 mois après inscription. A savoir, ces trajets ne doivent pas excéder 80 kilomètres.
Le versement sera effectué par les plateformes de covoiturage, sous forme monétaire ou de bons d'achat.
Attention cependant de noter qu'il n'est généralement pas autorisé de faire du covoiturage lorsqu'on utilise un véhicule de fonction, ou appartenant à son employeur, car des questions d'assurance se posent. Renseignez-vous dans ce cas auprès de votre employeur.