Commande vocale :
Dernière recherche :
Dernièr résultat :
Panier
Se connecter
BATIRAMA
L'INFO
Accueil
Actualités
Dossiers
DTU / Réglementation
Technique
Matériels
Gestion
Portraits
Indices / Index
Formulaires
Jeux concours
NEWSLETTERS
Actualité
Thématique
DOSSIERS THEMATIQUES
PUBLI-INFORMATION
REVUES
PRODUITS
Recherche Fabricant
Recherche par rubrique
CHIFFRAGE
BOUTIQUE
Accueil
Bordereaux de prix ARTIPRIX
Librairie
Logiciel Devis Factures en ligne ZOOMBAT
Outil de chiffrage rapide ZOOMBAT Projets
Logiciel Devis Factures ARTIDEVIS
MON COMPTE
Compte artisan
Compte industriel
Compte prescripteur / autres
Devenez annonceur
Inscription Newsletter
Se connecter
Technique
Plancher béton, bois ou composite ?
Les atouts durables de la pierre sèche
La maçonnerie à joint mince
Quels récupérateurs d’eaux pluviales ?
Production d’ECS : faites le bon choix
Cloisons : parois pleines ou en verre ?
Les sinistres dans les coins douches sont une réalité. Avec l’obligation d’utiliser des plaques de plâtre hydrofugées, on peut espérer qu’ils se raréfient à condition toutefois de bien respecter les dispositions particulières de mise en œuvre propres aux locaux humides.
05/05/2008
Appui de fenêtres : 4 solutions
Le choix des matériaux est large et dépend des techniques de construction gros œuvre adoptées par l’artisan. Rien ne l’empêche de réaliser lui même son appui de fenêtre… à condition de disposer du moule ad hoc
02/05/2008
Les panneaux isolants : panneaux ou sarking ?
L' isolation par l'extérieur concerne autant le neuf que les rénovations de toiture impliquant un découvrement total de la couverture. Plusieurs solutions sont disponibles sur le marché : le sarking et les panneaux porteurs, qui proposent eux-mêmes différentes options.
30/04/2008
Traitement de l’eau : quels systèmes?
Face aux demandes des clients de plus en plus précises et une offre qui se multiplie dans la grande distribution, les artisans ont une carte à jouer pour tirer leur épingle du jeu : le conseil du professionnel.
30/04/2008
5 systèmes de plafond à base de plaque de plâtre
Que l’on soit dans un logement ancien ou neuf, un plancher bois peut engendrer des nuisances sonores.Le traitement acoustique en plafond devra s’adapter au type de nuisance (bruits d’impacts ou bruits aériens) et à la configuration des lieux.
28/04/2008
Monomur terre cuite : l’atout des accessoires
Le gain de temps sur un chantier est d’autant plus important, avec la construction monomur à joint mince, que les accessoires proposés par les fabricants simplifient à l’extrême le traitement des points singuliers.
25/04/2008
Quelles couvertures en montagne ?
Les couvertures destinées aux zones de montagne doivent répondre à des contraintes drastiques. Face au bac acier toujours majoritaire, on remarque le retour de couvertures plus traditionnelles.
23/04/2008
De la pierre sèche pour récupérer l’eau de pluie
Un ensemble intégralement bâti en pierre sèche a été réalisé pour récupérer l’eau de pluie et irriguer des oliviers plantés dans la garrigue nîmoise.Un impluvium et une citerne permettent de recueillir et de stocker 4 850 litres d’eau.
23/04/2008
Réaliser un béton ciré coloré
Exit le carrelage, la moquette ou le parquet, le dernier cri en matière de revêtement : une chape en béton ciré. Plein feux sur ces sols, techniques et décoratifs, qui connaissent un véritable renouveau grâce à une offre industrielle élargie et des produits de plus en plus performants.
21/04/2008
Poutres bois composites : des solutions performantes
Le renouveau de l’habitat à ossature, mais aussi les besoins spécifiques des chantiers de rénovation, favorisent le développement des poutres et des systèmes composites. Ces produits manuportables et rapides à poser autorisent des portées importantes pour des sections limitées.
21/04/2008
Les bassins rénovés dans les règles de l’art
Les bassins de la piscine d’Attichy (Oise) construits dans les années 60 ont été rénovés. Avant la pose du nouveau carrelage, un système d’imperméabilisation à deux composants a été mis en œuvre.
18/04/2008
Des poutres en I pour remplacer une dalle béton
Au cœur d’un village de l’Aisne, une maison fait appel à des poutres composites en remplacement de la dalle béton initialement prévue.
18/04/2008
Réaliser une piscine privative sur mesure
Le carrelage en piscine privative avec bassin traditionnel en béton reste le meilleur moyen de réaliser un ouvrage pérenne et une solution adaptée à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.
17/04/2008
Soubassement : Faut-il étancher ou imperméabiliser ?
La protection du soubassement se résume souvent et malheureusement à l’application d’un produit noir ou équivalent appliqué en deux couches croisées… Or, il existe d’autres techniques efficaces et parfois plus appropriées de protection extérieure des soubassements.
16/04/2008
Aménagements de jardin : Dalles, murets et marches en béton
Les produits en béton deviennent les vraies stars de l’aménagement de jardins. Polymorphes, durables, résistants, ils séduisent de plus en plus les particuliers en quête de solutions homogènes.
16/04/2008
Une mise en oeuvre entre tradition et modernité
Dans la région de Troyes, un charpentier réalise une maison neuve selon la technique poteaux /poutres, très inspirée des constructions traditionnelles de la région.
15/04/2008
Les planchers en béton : Coulés en place ou manufacturés ?
La pénurie de main d’œuvre qualifiée, les réglementations plus exigeantes et les délais d’exécution plus courts ont imposé les planchers manufacturés en béton sur les chantiers Mais les planchers coulés en place … n’ont pas dit leur dernier mot !
10/04/2008
Enduit : 1, 2 ou 3 couches ?
Ce sont la nature et les caractéristiques techniques du support qui vont déterminer le type d’enduit à mettre en œuvre.
19/03/2008
3 solutions contre les bruits d’impact
Epais ou minces, les isolants acoustiques sous carrelage offrent des performances et des conditions de mise en œuvre qui leur sont propres selon les procédés.A respecter impérativement.
14/03/2008
Empêcher les remontées capillaires
Comment se prémunir du fléau des remontées capillaires ? Le DTU 20.1* « ouvrages en maçonnerie de petits éléments » propose un certain nombre de solutions…
14/03/2008
Terre crue : 4 techniques à redécouvrir
La terre crue offre l’opportunité de découvrir un savoir faire ancestral… Elle permet de redonner vie à des bâtiments anciens ou créer des espaces au confort inédit. Pisé, bauge, briques ou torchis permettent de construire des murs monolithiques ou mixtes.
13/03/2008
Des blocs pour répondre à toutes les exigences
De la maison individuelle aux bâtiments collectifs, briques et blocs béton s’adaptent par leur forme et leur mise en œuvre aux exigences liées à chaque type de construction.
11/03/2008
Rénovation : pensez aux panneaux isolants !
Voici un système intéressant pour une rénovation lourde : les panneaux isolants de toiture. Ils présentent des avantages de vitesse de chantier, de volume habitable, de fini et de résistance aux coups de vent.
11/03/2008
Gagnez du temps avec les prélinteaux en béton précontraint
Le DTU maçonnerie est relativement discret concernant les linteaux. Quant aux prélinteaux, ils sont totalement absents de cette norme, ce qui est regrettable, car ils sont couramment utilisés et appréciés par les maçons sur les chantiers de pavillons…
10/03/2008
Restaurer les remparts d’un château
La restauration du rempart nord-ouest du château de Caen donne lieu à un important travail d’injection de coulis à base de chaux, de manière mécanique. But de l’opération : redonner de l’homogénéité à la muraille.
10/03/2008
Maçonnerie : éviter les fissures avec les renforts métalliques
Quelque 1 000 maisons sont construites par an en France au moyen de la technique de la maçonnerie armée. Son champ d’application privilégié est le parasismique. Les renforts métalliques sont utilisés pour renforcer tout type de maçonnerie.
07/03/2008
Parquet : pose collée, flottante ou clouée ?
Qu'elle soit clouée, collée ou flottante, la pose d'un parquet massif ou contrecollé, nécessite avant tout une bonne préparation du support, seule garantie pour un ouvrage pérenne.
07/03/2008
Stuc à la chaux : Un enduit pelliculaire teinté dans la masse
La technique du stuc est millénaire : réalisé avec du plâtre, de la chaux ou les deux mélangés, cet enduit décoratif demande une mise en œuvre délicate et soignée.
06/03/2008
Comment rénover un plancher ancien ?
Ces structures en bois, parfois bien conservées, sont souvent inadaptées aux contraintes d’utilisation actuelles. A côté des solutions basiques, quelques méthodes plus sophistiquées apportent des performances intéressantes.
05/03/2008
COUVERTURE CHAUME : UN TOIT 100 % TRADITIONNEL
Pour restaurer le toit de cette chaumière, la méthode employée, dite "à la barre", consiste à travailler horizontalement, à partir du bas et sur toute la longueur, par tranches de 30 cm.
05/03/2008
Comment surélever ou agrandir avec une ossature bois
Les constructions légères, écologiques, inscrites dans une démarche HQE® valorisent le bâti. Le marché de la rénovation en surélévation ou extension avec ossature bois devrait continuer à se développer.
04/03/2008
Le grand retour des mortiers à base de chaux
La chaux, un matériau « vieux comme le monde », revient en force depuis quelques années. Montage de pierres, de briques, de pierres naturelles, rejointement, bétons de chanvre, enduits, badigeons… démontrent l’étendue du champ d’application de la chaux…
28/02/2008
Comment réparer du béton
Il a des qualités indiscutables… mais il s’agit d’un matériau vivant.Le béton va donc inéluctablement vieillir… et il sera nécessaire, à plus ou moins long terme, de le réparer.Voici trois cas pratiques.
21/02/2008
Des douches à l'italienne facile à poser
Pratique, esthétique, offrant des possibilités d’aménagement originales… elle a tout pour plaire ! D’autant que les produits aujourd’hui sur le marché garantissent une étanchéité parfaite
20/02/2008
4 solutions en béton pour un aspect pierre
Quelque 89 % des Français rêvent d’être propriétaires et 82 % d’acquérir une maison*.Conséquence : le décor de façades, porté par cet engouement pour l’habitat individuel personnalisé, se démocratise.Au bénéfice des produits en béton, simples à poser et à l’esthétique identique aux appareillages en pierre.
20/02/2008
Réaliser un enduit à la chaux : le tadelakt
"Matière magique", "revêtement haute couture"… les professionnels n’ont pas assez de superlatifs pour qualifier cet enduit à base de chaux.Il est considéré comme le must des enduits décoratifs et doit notamment son succès à ses propriétés d’étanchéité.
18/02/2008
Rénover une grange en pisé à l'ancienne
Une grange en terre crue a été agrandie et transformée pour devenir habitation. Le projet inclut une extension en ossature bois et remplissage en briques de chanvre.
18/02/2008
Le monocouche, un atout pour l’artisan
Depuis 30 ans, la technique d’enduisage « monocouche » s’affirme chaque année. Classée innovante hier, elle est en voie de rejoindre le DTU Enduits, récemment révisé. Une technique réservée aux spécialistes même si les maçons en sont de plus en plus friands !
14/02/2008
Isoler les toits et les combles durablement
La mise en application prochaine de la RT 2005 impose aux industriels de l’isolation une réflexion de fond. Pour l’isolation des toitures et des combles, il semblerait que l’évolution se traduise tout au plus par une simple augmentation d’épaisseur ; tour d’horizon des systèmes les plus représentatifs.
11/02/2008
3 solutions de systèmes solaires combinés
Dans un environnement énergétique peu propice aux énergies fossiles et particulièrement favorable aux énergies renouvelables, les systèmes solaires combinés constituent un marché en plein essor et offrent des opportunités à ne pas négliger.
11/02/2008
Un nouveau système pour sécuriser les linteaux
Le bloc bancheur vertical commence à être commercialisé avec une centaine de maisons réalisées en 2005. Jean-Pierre Oblin propose maintenant un système de construction complet qui passe par les linteaux et les liaisons entre murs et plancher.
08/02/2008
Isolation des maisons bois : cap sur les produits bio
Les produits naturels émergent et séduisent les clients qui construisent des maisons à ossature bois. Les plumes, bois ou autre cellulose grignotent lentement mais sûrement un marché où les isolants traditionnels sont encore très présents.
08/02/2008
Chapes Fluides ou traditionnelles ?
Elles peuvent être enrobées, désolidarisées, flottantes ou rapportées… mais ne seront réalisées que selon deux techniques concurrentes : traditionnelle (relevant du DTU) ou fluide sous Avis Technique ; la seconde est de plus en plus pratiquée aux dépens de la chape tirée à la règle.
01/02/2008
Béton de chanvre et bois sur une extension
Pour construire cette salle de réunion, qui augmente ses locaux de Bagnolet (93) de quelque 200 m2, la Confédération Paysanne a choisi le parpaing de chanvre, le bois et une toiture végétalisée. Ces matériaux naturels et leur mise en oeuvre sont compatibles avec son image et son budget serré.
01/02/2008
Blocs de coffrage : le confort thermique
Du polystyrène et en béton pour un meilleur confort thermique. Des éléments de coffrage en PSE porteurs et isolants à la fois… Ce nouveau type de maçonnerie se diffuse auprès d’une clientèle avertie par une poignée d’entrepreneurs innovants. Un procédé d’avenir face à des couts énergétiques de plus en plus élevés et une réglementation thermique exigeante…
01/02/2008
Isolation par l’extérieur : un marché en expansion
En matière d’isolation de toiture par l’extérieur, le sarking rejoint davantage les techniques traditionnelles et semble plutôt dévolu aux régions de montagnes. Quant aux systèmes de panneaux porteurs, ils montent en puissance, en raison notamment d’un gain de temps considérable.
28/01/2008
3 techniques pour créer une mosaïque
Déjà utilisée cinq siècles avant J.-C en Grèce pour la décoration des maisons et des temples, la mosaïque, art de la taille et de l’assemblage, est encore aujourd’hui un must de la décoration. Voyage au cœur d’un procédé antique, toujours d’actualité !
07/01/2008
Béton de chanvre : pour le neuf et la rénovation
Un nouveau marché en neuf et en rénovation Depuis quinze ans, elle est pratiquée par une poignée de passionnés…
13/12/2007
Le bloc béton : un produit d'avenir
Avec 80 % des constructions de maisons individuelles à son actif, le bloc béton appelé parpaing ou agglo est l’élément clé de la construction. Performant, économique et facile à mettre en œuvre, il se décline dans une gamme de 150 produits aptes à répondre à toutes les configurations de chantier !
11/12/2007
Murs de soutènement : 3 techniques
Le mur de soutènement a une fonction structurelle. Son dimensionnement se base sur un calcul précis. Gros plan sur les règles à respecter pour garantir la stabilité et prévenir tout désordre.
13/11/2007
Du béton de chanvre projeté sur une maison neuve
Le chanvre fait son retour ! Une application de béton de chanvre projetée sur une maison individuelle neuve près d’Aubergenville (78) démontre le renouveau de ce matériau. Intérêt : la mise en œuvre mécanisée diminue le temps de séchage et rentabilise l’opération.
09/11/2007
Mise en œuvre : Rénover un enduit à la chaux
Technique courante jusqu’à la mode du ciment dans les années 1950 à 1970, les enduits à la chaux permettent à la façade de respirer et de la rendre imperméable à l’eau. Sa bonne tenue étant fonction de l’accrochage sur le support, sa rénovation passe souvent par un sérieux décroutage de l’enduit existant.
07/11/2007
Quels panneaux de contreventement ?
Alors que le marché de la maison à ossature bois se développe, le contreventement, réalisé avec des panneaux d’OSB ou de particules, s’ouvre à d’autres matériaux dérivés du bois, déjà utilisés par les pays voisins.
29/10/2007
Quelles fondations superficielles ?
Souvent mal appréhendées par les constructeurs, les fondations superficielles exigent une conception et une exécution soignées, car « tout » repose sur l’interaction du sol et de la structure, garante de la pérennité de l’ouvrage.
29/10/2007
Le béton de chanvre en 4 applications
Les règles d’exécution d’ouvrages en béton de chanvre sont désormais à la disposition des entrepreneurs voulant adopter le chanvre dans leur mode de construction. Une synthèse des savoir-faire et des études menées depuis 15 ans par les acteurs de la filière chanvre-bâtiment.
25/10/2007
Solaire thermique : quels capteurs ?
Avec une croissance de 80% en 2006 pour le solaire thermique, notre pays se positionne en tête sur le vieux continent. Objectif avoué pour le marché français : 1 million de m² à l’horizon 2010. A suivre…
25/10/2007
< Précédent
Rubriques
∙
Confort intérieur
∙
Outils numériques - BIM
∙
Aménagements extérieurs
∙
Maçonnerie
∙
Charpente-Couverture
∙
Construction bois
∙
Façade
∙
Menuiserie
∙
Isolation
∙
Plâtrerie-Cloison
∙
Revêtements de sols
∙
Finition-Décoration
∙
Chauffage
∙
Plomberie
∙
Equipements sanitaires
∙
Electricité
Boutique
Bordereau ARTIPRIX Gros Oeuvre & Second Oeuvre
Logiciel devis factures en ligne ZOOMBAT + base de prix TCE ARTIPRIX
ZOOMBAT Projets + base(s) de prix ARTIPRIX
Newsletter
Dernière revue
Webmagazine Matériaux biosourcés - Forum Bois Construction 2025
Consultez le magazine
Produits
Jauge R1 – Fissuromètre connecté
par
SAUGNAC JAUGES
Suivez l’évolution des fissures à distance grâce à la jauge R1. Spécialiste des fissuromètres, Saugnac Jauges continue d’innover avec sa gamme de jauges connectées. L’entreprise française vient de commercialiser un nouveau modèle, la « Jauge R1 » pour permettre aux professionnels du batiment de suivre à distance l’évolution des fissures du bien surveillé. Cette dernière est composée de 3 capteurs de mesures qui sont directement intégrés au boitier : 1 capteur de mesure linéaire pour suivre l’écartement de la fissure (résolution 0.01 mm) 1 capteur de température ambiante (résolution 0.1°c) 1 capteur d’humidité ambiante (résolution 1 % HR) En parallèle, la Jauge R1 est dotée d’un système de connectivité couvrant tous les pays d’Europe. Le fissuromètre est vendu avec la visserie complète, une pile, un module de communication multiopérateur, une carte SIM et 1 an d’abonnement à l’application « saugnac.app » pour gérer le suivi des mesures sur smartphone ou PC. Aucun équipement supplémentaire n’est requis pour la transmission des données. Les avantages : Prêt à l’emploi Configuration en quelques clics Paramétrage à distance pour gérer la fréquence des mesures et l’envoi des données Personnalisation des graphiques en fonction des besoins Autonomie jusqu’à 7 ans en fonction du paramétrage des alertes Extraction des données brutes ou au format Excel / CSV
So'Line
par
WIRQUIN PLASTIQUES
Caniveau de douche extraplat. SO'LINE est un caniveau de douche extraplat, Il est le seul caniveau de douche avec guides pentes intégrés permettant de réaliser parfaitement la pente de 2% nécessaire à l'écoulement de l'eau vers le caniveau. Adaptables en longueur par clipsage ou découpe selon la dimension de la douche souhaitée (jusqu'à 160 x 90 cm) et ajustable en hauteur avec un point de fixation au sol pour réaliser la pente de 2% nécessaire à l'écoulement de l'eau vers le caniveau. 4 pieds réglables pouvant être fixés au sol et 2 niveaux intégrés facilitant le bon positionnement du caniveau, une natte d'étanchéité autocollante prête à l'emploi. Encombrement sous receveur 39-70 mm : Longueur 288 mm x Largeur 108 mm. Grille inox brossé. Débit rapide jusqu'à 33 L/mn et système anti-odeurs breveté. Sortie Ø40 mm femelle à coller. Niveau intégré.
Hybris façade
par
ISO2000
ITE sous bardage rapporté ventilé. Solution haute performance certifiée ACERMI et sous ATEx HYBRIS Façade, isolant réflecteur alvéolaire disposant d’une structure innovante en « nid d’abeilles », permet de réaliser avec un très grand confort de pose, l’isolation thermique des murs extérieurs sous bardage rapporté ventilé. Solution aux performances élevées, éligible aux aides à la rénovation énergétique, elle permet d’améliorer significativement le confort thermique été comme hiver et ce dans la durée. Avantages : Double pare-vapeur : évite les risques de condensation, y compris en été lors du changement d’inversion du flux thermique quand la vapeur d’eau migre vers l’habitat. Étanchéité à l’air : barrière aux infiltrations et aux déperditions thermiques par défaut d’étanchéité. Isolation durable : aucun tassement, résiste à l’humidité, sans risques de ponts thermiques et protection des murs porteurs. Isolation saine : isolant classé A+ en émission de COV, sans allergène ni composant nocif. λ et R stables : pas de dégradation liée aux effets climatiques, aucune condensation sous réserve de pose conforme ATEx R (pour 140 mm d'épaisseur) = 4,50 m².K/W Accessoires ISO 2000 recommandés : Adhésif TAPE-J Adhésif TAPE-JL Cutter ISO 2000 Lame de rechange pour cutter ISO 2000 Scie spéciale Hybris Découvrez les autres produits ISO 2000 sur Batirama !
Dernières Newsletters Thématiques
La salle de bain
La salle de bain, à la croisée de la technique et de l’esthétique, est un espace où fonctionnalité et design s’entrelacent.
Les bardages
Le bardage présente de nombreux avantages : en plus d’être très esthétique, il permet également la pose d’une isolation thermique par l’extérieur (ITE) ainsi qu’une protection optimale pour votre façade. Quel type de bardage choisir pour qu’il s’accorde au mieux avec votre maison et corresponde à vos besoins ?
Les différents types de chapes
La chape est une couche de mortier qui permet de niveler une surface avant de poser le revêtement. Il existe deux types de chapes : la chape traditionnelle et la chape liquide. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet...
Partenaires
Derniers Publi-Informations
Franchise dans l'habitat et le bâtiment : un modèle rentable et innovant
Le secteur de l’habitat et du bâtiment en France bénéficie d’une croissance soutenue, tirée par les impératifs de transition énergétique, les évolutions réglementaires comme la RE2020, et une demande accrue de services spécialisés, selon les analyses prospectives de l’INSEE
Wirquin lance l'opération spéciale « MADE IN FRANCE » jusqu'au 30 Avril 2025 !
Le savoir-faire français à l'honneur. Expert en équipement sanitaire et plomberie, Wirquin est une entreprise familiale implantée à Carquefou près de Nantes. Le fabricant valorise son savoir-faire et sa production française avec l’opération spéciale « Made in France ».
Réfléchir pour économiser: Technologie PRB COOL+ ROOF, gagner durablement en confort d’été
Face aux défis du réchauffement climatique et en réponse aux réglementations énergétiques, PRB, lance PRB COOL+ ROOF, système de revêtement thermo-réflectif de toiture innovant. Cette solution s’inscrit donc dans une démarche de lutte contre les îlots de chaleur urbains et d’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments.
Votre avis compte
L'Etat veut-il
tuer les micro-entreprises
?
(42 votants)
Oui
Non