Commande vocale :
Dernière recherche :
Dernièr résultat :
Panier
Se connecter
BATIRAMA
L'INFO
Accueil
Actualités
Dossiers
DTU / Réglementation
Technique
Matériels
Gestion
Portraits
Indices / Index
Formulaires
Jeux concours
NEWSLETTERS
Actualité
Thématique
DOSSIERS THEMATIQUES
PUBLI-INFORMATION
REVUES
PRODUITS
Recherche Fabricant
Recherche par rubrique
CHIFFRAGE
BOUTIQUE
Accueil
Bordereaux de prix ARTIPRIX
Logiciel Devis Factures en ligne ZOOMBAT
Outil de chiffrage rapide ZOOMBAT Projets
Logiciel Devis Factures ARTIDEVIS
MON COMPTE
Compte artisan
Compte industriel
Compte prescripteur / autres
Devenez annonceur
Inscription Newsletter
Se connecter
Actualités
Technique-Innovation
VMC : allier qualité de l’air et performance énergétique
Innovations : des industriels récompensés à Lyon
Un paradis pour chevaux de niveau HQE
Ossature bois BBC performante à Saint-Brice Courcelles (51)
Ponçage et projection de peinture : oui à la mécanisation !
Maladies nosocomiales : un centre de soin exemplaire
Un premier établissement de soin, construit à Laval, a fait le choix du cuivre pour réduire les risques d’infections.
27/01/2011
Etude : quels matériaux pour les réseaux d’eau des hôpitaux ?
Une étude réalisée par le bureau d’étude Holisud compare différents matériaux de canalisation utilisés pour les réseaux de distribution des établissements de santé. Objectif : attirer l’attention des maîtres d’ouvrage dans leur décision d’investissement au moment de construire ou réhabiliter une unité de soins.
12/01/2011
Chauffe-eau thermodynamiques : quelles performances ?
Une étude* a permis de recenser l’offre produits des chauffe-eau thermodynamiques, d’évaluer leurs performances et d’analyser les pratiques de mise en œuvre. L’étude les a aussi comparés à d’autres équipements de production d’ECS comme le chauffe-eau solaire individuel (CESI). Résultat. * Menée dans le cadre du PRDM (programme de recherche et développement des métiers de la FFB)
12/01/2011
Béton : 100 chantiers tests pour évaluer les risques de fissuration
Les métiers du gros œuvre planchent sur les risques de fissuration dans le béton. Le programme Recherche Développement métier (PRDM) de la FFB a initié une étude afin de constituer une base statistique qui sera fort utile pour le maître d’ouvrage.
15/12/2010
Une construction BBC acier sur mesure et sans surcoût
Les objectifs de la Réglementation thermique 2012 imposent des enveloppes de bâtiment très performantes. Et un coût maîtrisé. Arcelor Mittal propose un système constructif sans surcoût. Tecoia a été testé et perfectionné sur un chantier “ maison ” de bureaux R + 2 au sud-est de Lyon.
22/11/2010
Révolution dans le chauffage avec la première fenêtre chauffante
A l’occasion du salon équip’baie métalexpo qui s’est tenu à Paris Porte-de-Versailles du 16 au 19 novembre, le gammiste acier KDI-RP Technik a présenté la première fenêtre chauffante. Pour remplacer le chauffage électrique.
22/11/2010
RT 2012 : le secteur de la Baie fait le plein d’innovations
Le Salon Equipbaie métal expo 2010 a organisé pour la deuxième fois, le Concours de la performance. Objectif : récompenser les innovations techniques les plus performantes dans le secteur de la baie et de ses équipements. Des innovations répondant à la future RT 2012…
18/11/2010
Une maison passive en bois innovante testée pendant 5 ans
La Maison carrée 21 est une maison passive expérimentale à structure bois. Préfabriquée en atelier, elle demande une grue pour sa mise en œuvre à Pouilly en Auxois (Côte d’Or). Elle sera testée et contrôlée pendant 5 ans.
08/11/2010
RT 2020 : un bâtiment du futur en béton voit le jour
Le Cerib* inaugure sur son site à Epernon, Energé, un bâtiment à énergie positive de 400 m², en béton préfabriqué. Ce nouveau laboratoire fait office de show room et de vitrine pour l’industrie du béton. Paul Sauvage, responsable du pôle Bâtiment au Cerib répond à nos questions.
22/10/2010
Rénovation : 1 700 m2 de sur-toiture en zinc photovoltaïque
Un site administratif, Mutuelle Bleue (77) a rénové sa toiture avec un système en zinc à joint debout associant zinc-titane et cellules photovoltaïques. Cette nouvelle toiture permet d’obtenir une production d’énergie représentant 10% de la consommation du bâtiment.
30/04/2010
Un Prémur polystyrène pour bâtiment passif
La société Néopano importe en France un système italien de construction en prémur polystyrène. Le procédé qui assure une isolation par l’intérieur et par l’extérieur, est préconisé dans la construction de bâtiments basse consommation.
31/03/2010
Nouveau : un outil pour mesurer le CO2 d’un m3 de béton
Combien 1 m3 de béton prêt-à-l’emploi génère-t-il de gaz à effet de serre lors de sa fabrication ? Pour le savoir, Cemex, leader mondial du BPE, a développé un outil de calcul : Optim CO2. Une information susceptible d’intéresser constructeurs et maîtres d’ouvrage soucieux de présenter des bilans de construction « propres ».
18/03/2010
Eau chaude sanitaire : 5 projets innovants pour un bâtiment BBC
L’eau chaude sanitaire (ECS) peut représenter jusqu’à 25 % de la consommation énergétique d’un logement, et devenir le premier poste de consommation dans un bâtiment basse consommation. Dans le cadre du Prebat, l’Ademe a lancé un appel à projets sur l’ECS. Cinq projets ont été retenus pour un montant d’aide totale de 6 à 8 millions d’euros.
15/03/2010
Maison BBC : un entrevous surisolant dispense de chape flottante
Les objectifs de très forte isolation thermique stimulent l’inventivité des industriels. Se dispenser d’une chape flottante permet d’économiser des dizaines d’euros au m2 de rez-de-chaussée construit. Voici une solution technique à étudier : un plancher surisolé.
01/03/2010
Micro-cogénération : une chaudière révolutionnaire pour 2011
Ce nouveau type de chauffage performant devrait se développer d’ici un à deux ans. Avec, à la clé, de nombreux avantages pour le client et l’installateur. A l’occasion du salon Interclima+Elec, Charles-Emile Hubert* a dressé un état de la micro-cogénération et du moteur Stirling.
11/02/2010
Terre crue : de nouvelles techniques dans la construction
Retour du Salon Bâtir Ecologique 2009* : l’atelier de Andreas Krewet, (Akterre), a montré au public des exemples de l’emploi de la terre crue pour une inertie thermique optimale. Briques ou pisé préfabriqué, les usages de la terre se diversifient et se modernisent aussi ! * du 27 au 29 novembre dernier à la Grande Halle de la Villette à Paris
04/12/2009
Blocs béton à joint mince : un système pour résoudre les coupes
Tarmac France lance un produit innovant pour résoudre les problèmes de coupe : Tarmabloc Atoutcoupe. Ce bloc coulissant et fractionnable réduit la consommation de mortier et le temps d’exécution sur chantiers.
24/11/2009
Béton de chanvre : une nouvelle application pour isoler le bâti ancien !
La rénovation énergétique du bâti ancien est parfois un casse-tête pour les professionnels. Comment isoler efficacement un mur en pierre, irrégulier par nature et souvent dégradé ? Une solution existe avec le béton de chanvre utilisé en doublage intérieur.
18/11/2009
R&D : quels adhésifs demain dans le Bâtiment ?
Au moins 10 % du CA de Bostik (spécialiste des adhésifs et de l’étanchéité) devra être développé par de nouveaux produits en 2014 ! Quelque 200 salariés du groupe issus de 28 pays se sont donc retrouvés sur un forum mondial de l’innovation en France…
13/11/2009
Innovation : un caisson chevronné qui produit de l’énergie
Actis présentera à Batimat un caisson chevronné à base d’isolants réflecteurs ou de laine de bois. Autre particularité : il pourra être doté de capteurs à air et, à la demande de capteurs photovoltaïques pour produire de l’énergie.
23/10/2009
Recherche : le revêtement du futur à l’étude
Tarkett, spécialiste des revêtements de sols et des surfaces sportives et l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD) lancent une collaboration, de trois ans, destinée à imaginer le revêtement de sol du futur. Ce projet s’appuiera sur l’intégration des nouveaux comportements et des habitudes de consommation, des nouveaux services et des nouvelles technologies.
19/10/2009
< Précédent
Rubriques
∙
Technique-Innovation
∙
Justice - Jurisprudence
∙
Economie circulaire
∙
Marché
∙
Transports - Energie
∙
Conjoncture
∙
Réglementation
∙
Immobilier-Logement
∙
Industrie-Négoce
∙
Entreprises du BTP
∙
Etat et collectivités
∙
Architecture
∙
Efficacité énergétique
∙
Emploi-Formation
∙
Manifestations-Salons
∙
Energies renouvelables
Boutique
Bordereau ARTIPRIX Gros Oeuvre & Second Oeuvre
Logiciel devis factures en ligne ZOOMBAT + base de prix TCE ARTIPRIX
ZOOMBAT Projets + base(s) de prix ARTIPRIX
Newsletter
Produits
FLEXCONDENS
par
POUJOULAT SA
Rénovation d'un conduit traditionnel pour chaudière condensation. Un conduit mal isolé contribue à la surconsommation d’énergie et à la déperdition de la chaleur. Cette gamme vous assure une étanchéité parfaite en partie haute du boisseau et du raccordement de la chaudière. C’est l’assurance d’un fonctionnement optimal pour votre appareil de chauffage. * La chaudière se situe dans le volume habitable et la ventilation de la maison est réalisée grâce à une VMC : Dualis Flexcondens C9 * La chaudière se trouve dans une chaufferie : B22/23p * La chaudière se trouve dans la cuisine de l’appartement et assure la ventilation naturelle de cette pièce (absence de VMC) : Dualis Flexcondens Airflue Rénovation" La résistance exceptionnelle du flexible permet des rénovations sur de grandes longueurs de tubage ( 15 m) * Terminal disponible en couleur noire ou brique * Fixation pied de conduit SMART Le polypropylène résiste à des températures de fumée jusqu’à 120°C" * DTA : 14/16-2147*01 ext * Marquage CE * Testé CERIC * Compatible avec tous les appareils domestiques gaz ou fioul à condensation. * Vérifier les longueurs d’installations pour chaque marque grâce à ce QRcode."
THERMINOX
par
POUJOULAT SA
Conduit de cheminée. THERMINOX est un conduit double paroi isolé polycombustible adapté à tous les appareils de chauffage (bois, gaz, fioul). Il est adapté pour l’extérieur des bâtiments (TI) comme pour l’intérieur des bâtiments (ZI). Le collier en alignement avec la paroi extérieure du conduit et la qualité de fabrication font du conduit THERMINOX un produit très esthétique. -Utilisation en neuf ou rénovation -Montage extérieur : gamme TI -Montage intérieur : gamme ZI" Son isolation performante participe à l’efficacité et au rendement des appareils de chauffage "* Disponible dans toutes les teintes RAL (+value 18 %) -Diamètre 150 Noir Mat (P 9019) disponible sur stock -Finition Cuivre (+value 40 %)" "* Paroi intérieure : inox 316 L 4/10e -Isolant : laine de roche injectée sous pression (130 Kg/m2) -Résistance thermique (m2 K/W) : 0,45 pour Ø 80 et 100, 0,53 pour Ø 130 à 250 -La paroi intérieure lisse permet une parfaite évacuation des fumées" " -Garantie Décennale -Marquage CE -Testé CERIC Compatible tout appareil, gaz, fioul, bois, granulés. L’emboîtement des éléments droits ou coudés peut s’effectuer sur 360°. Le collier assure la stabilité et la rigidité du montage -Esthétique : pas de dépassement de collier -Large gamme d’accessoires.
+ECO RECHAUFFEUR INOX
par
Charot
Chauffe-eau. Le +ECO RÉCHAUFFEUR INOX est un préparateur d’eau Chaude Sanitaire en INOX 316L résistant à la corrosion naturelle de l’eau de ville, même à haute température. Il est équipé d’un réchauffeur tubulaire en INOX pour primaire haute température (entre 70°C et 90°C) monté sur le plateau de la buse DN200 ou du Trou d’homme DN400 à partir de 750 litres (conforme à la circulaire de la DGS du 22 Avril 2002). . -Réservoir vertical en acier Inox 316 L capacité 500 à 3000 litres -Temperature < = 95°C -Pression de service : 7 bar maxi -Trou d`homme DN 400 (buse O 200 sur 500 L) -Rechauffeur tubulaire demontable en inox monte sur le T.H. DN 400 de 13 à 44 kW selon volume : température d’entrée au primaire entre 90 et 70°C C pour un secondaire 10/60°C -Jaquette calorifuge ep. 100 mm * ISOL 100 classée au feu M3 Finition P.V.C. * Calométal classée au feu M0 Finition tôle Isoxal * Isolation du fond inférieur et du trou d’homme
Votre avis compte
Croyez-vous que le
non-remplacement de la niche fiscale Pinel
soit une une bonne idée ?
(28 votants)
Oui, probablement
Non, pas vraiment
Articles
+ commentés
+ lus
À Lyon, un immeuble sans chauffage ni climatisation, une "première" en France
À Lyon, en 2026, un immeuble résidentiel capable de garder une température intérieure entre 22 et 26 °C, sans l'aide de radiateurs ou de climatiseurs, devrait sortir de terre. Une "première" pour la France.
Énergie solaire : quand les Chinois créent de l'emploi ... dans le Doubs !
DAS Solar, une entreprise chinoise, ouvrira en juin prochain une usine de panneaux photovoltaïques dans le Doubs, qui doit créer "au moins 450 emplois dans un premier temps", a indiqué lundi sa direction.
Mondial du Bâtiment : le hors-site à Batimat version 2024
89 exposants sont répertoriés " hors-site " pour l'édition 2024 d'un salon qui a mis en avant, au cours de ses éditions passées, cette approche qui représente un gisement d'innovation hors-pair.
Au Salon des Maires et des Collectivités Locales, c'est le bazar climatique
L'adaptation au changement climatique devient le grand marché d'équipement des collectivités, sans toujours tenir compte de ses émissions de carbone.
Demain, il fera le même climat à Paris ... qu'à Séville !
Après quatre ans de difficiles négociations, les élus de la capitale française ont adopté un nouveau plan d'urbanisme bioclimatique pour rendre Paris plus respirable et abordable à l'horizon 2035-2040.
Au Congrès des maires, et face à la crise du logement, les maires interpellent la ministre
"La crise du logement touche tous les segments", a averti le maire de Chambéry Thierry Repentin au Congrès des maires 2024, demandant des mesures à la ministre Valérie Létard pour dégripper le secteur.
Dernières Newsletters Thématiques
Notre sélection produits pour un bâtiment plus durable
Des produits sélectionnés par des pros pour des pros
Les bâtiments industriels
Adaptabilité, résistance et performance énergétique : les bâtiments industriels sont désormais pensés pour allier efficacité opérationnelle et impact environnemental réduit, répondant aux enjeux modernes du secteur.
Le développement durable : un enjeu essentiel pour le secteur du bâtiment
Environnement, efficacité énergétique et responsabilité : le développement durable est désormais une priorité pour les professionnels du bâtiment, désireux de bâtir un avenir plus respectueux et résilient.
Partenaires
Derniers Publi-Informations
Les avantages de la clim réversible : le confort été comme hiver à petit prix
La climatisation réversible s'invite de plus en plus au sein des habitations. En effet, cette technologie, aussi appelée pompe à chaleur air/air, comporte de nombreux avantages
Eco-PTZ : qui peut en demander un ?
Qui peut bénéficier de l’éco-PTZ ? Depuis 2009, l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) est un dispositif de l’Etat qui a permis à de nombreux propriétaires de réaliser des travaux de rénovation et d’amélioration de la performance énergétique de leur logement.
Construction durable : l’importance des rupteurs de pont thermique
Afin de construire des habitats durables et performants énergétiquement, plusieurs solutions existent.
Agenda
Novembre 2024
Le 19 à 09:00 : PISCINE GLOBAL EUROPE
Décembre 2024
Le 11 à 09:00 : ENERGAIA
Nouveautés Produits
OLIMIXX GREEN
par
EDILTECO® France
la chape légère vertueuse à base de noyaux d’olive. EDILTECO® France élargit sa gamme Green avec la chape OliMIXX Green, un mortier léger innovant incorporant des noyaux d’olive concassés issus du recyclage de l’industrie oléicole. Cette composition unique permet de réduire le poids du mélange d’environ 55 % par rapport aux bétons traditionnels, offrant ainsi une solution efficace pour alléger les structures tout en conservant des performances élevées. La chape OliMIXX Green affiche une masse volumique de 1000 kg/m³, bien inférieure à celle des bétons traditionnels, ce qui la rend particulièrement légère. Sa résistance à la compression dépasse 5 MPa après 28 jours, garantissant solidité et durabilité. De plus, cette chape est imputrescible et résiste remarquablement aux conditions humides et aux micro- organismes. OliMIXX Green offre une qualité constante avec un rendement de 10 kg/m²/cm d’épaisseur, facilitant ainsi la réalisation de couches d’une épaisseur variant de 5 cm à 15 cm et offrant une grande flexibilité pour différentes applications. Adaptée à des conditions climatiques variées, elle peut être utilisée à des températures allant de +5 °C à +30 °C. Facile à manipuler, elle se travaille avec les mêmes outils et techniques que les chapes traditionnelles, permettant d’obtenir des surfaces parfaitement planes par simple tirage à la règle. Sa mise en œuvre doit se conformer à la norme NF DTU 26-2 relative aux chapes et dalles à base de liants hydrauliques, assurant ainsi une application efficace et conforme sur les chantiers.
Blue Molds®
par
ACOMAT BTP
Moules pour blocs béton lego. Les moules Blue Molds® permettent de produire, à partir des excédents de béton, différents blocs béton dont la conception permet un emboitement parfait sans utilisation de mortier pour la réalisation de murs, cases de stockage, sécurisation d'espace… La gamme Blue Molds® permet de produire des blocs de haute qualité. Ces blocs sont utilisés pour de nombreuses applications telles que : murs de soutènement, cases de stockage pour l’agriculture ou la construction, murs d’enceinte de bâtiment, cloisons pare-feu, murs anti-bruit, protection anti-intrusion…
Smart Dry System
par
CASCADE s.a.s.
Fontaines sèches. Le Smart Dry System est un système complet idéal pour les fontaines sèches à plancher flottant, où le réservoir de compensation est immédiatement sous la fontaine, qui comprend ajutage, projecteurs LED immergés pour les fontaines de la série Mizar, une pompe DMX submersible basse tension et les accessoires nécessaires. Extrêmement facile à installer, grâce au cadre de support entièrement en acier inoxydable qui vous permet d’insérer et de retirer l’ensemble du système par le haut, simplifiant l’accès à tous les composants de la fontaine et l’entretien nécessaire. Le Smart Dry System est une solution reproductible, modulaire et polyvalente qui vous permet de créer des fontaines sèches dynamiques et musicales de toutes tailles et des effets scéniques extraordinaires, grâce à la possibilité de contrôler chaque jet d’eau avec sa pompe et ses projecteurs individuellement et indépendamment des autres, via le protocole de communication DMX. Fourni avec plaque supérieure en acier inoxydable, Ø variable sélon l’application, épaisseur 5 mm et piétinable.