Commande vocale :
Dernière recherche :
Dernièr résultat :
Panier
Se connecter
BATIRAMA
L'INFO
Accueil
Actualités
Dossiers
DTU / Réglementation
Technique
Matériels
Gestion
Portraits
Indices / Index
Formulaires
Jeux concours
NEWSLETTERS
Actualité
Thématique
DOSSIERS THEMATIQUES
PUBLI-INFORMATION
REVUES
PRODUITS
Recherche Fabricant
Recherche par rubrique
CHIFFRAGE
BOUTIQUE
Accueil
Bordereaux de prix ARTIPRIX
Librairie
Logiciel Devis Factures en ligne ZOOMBAT
Outil de chiffrage rapide ZOOMBAT Projets
Logiciel Devis Factures ARTIDEVIS
MON COMPTE
Compte artisan
Compte industriel
Compte prescripteur / autres
Devenez annonceur
Inscription Newsletter
Se connecter
Gestion / Indicateurs
Prévention-Sécurité
Malfaçons au commissariat de Lille : le toit va-t-il leur tomber sur la tête ?
Ouvriers intoxiqués au plomb au château de Versailles : le procès, enfin
À Nice, les gérants d'une société d'explosifs pour le BTP condamnés à de la prison
Tout savoir sur le renforcement de l'OLD (Obligation Légale de Débroussaillement)
Le commissionnement dans le bâtiment : comment ça marche ?
Obstruer un jour de souffrance n'est pas un droit absolu
Un jour de souffrance ouvert dans un mur en limite de propriété n'est pas un droit acquis. Toutefois, le voisin n'a pas pour autant le droit de le boucher.
08/11/2024
Norme NF C 15-100 : une nouvelle version depuis le 23 août 2024
La norme NF C 15-100 n'avait pas été modifiée depuis 2022. La nouvelle version prend en compte les nouveaux usages de l'électricité, comme le chargement des voitures électriques et la production photovoltaïque sur site.
04/09/2024
Le Plan Eau a été lancé en mars 2023, sa mise en œuvre s’accélère
La réglementation sur la réutilisation des eaux usées traitées et sur l’utilisation des eaux de pluie demeure complexe, mais des usages domestiques redeviennent possibles.
16/07/2024
Le régime intempéries du BTP prendra officiellement en charge les périodes de canicule
En vertu d’un décret du gouvernement, la canicule est enfin reconnue comme motif de chômage temporaire pour intempéries dans le BTP, période durant laquelle les employés seront rémunérés à 75 % de leur salaire.
11/07/2024
Nouvel arrêté sur les règles spécifiques de prévention du risque radon
Gaz radioactif naturel, le radon est considéré en France comme la seconde cause de mortalité par cancer du poumon. Un nouvel arrêté définit les règles spécifiques de prévention d’exposition professionnelle au radon.
17/06/2024
En cas d'accident du travail, les réserves de l'employeur peuvent être ajoutées en ligne
Désormais, si l'employeur a des réserves au sujet d'un accident du travail, il peut faire une déclaration directement en ligne, dans les 10 jours francs après la réalisation de la déclaration initiale.
09/02/2023
Sensibilisation aux gestes qui sauvent avant le départ en retraite des salariés
Selon l'arrêté du 7 septembre 2022 publié au Journal officiel du 22 janvier 2023, l'employeur est tenu de proposer à ses salariés, avant leur départ à la retraite, des actions de sensibilisation aux premiers secours.
08/02/2023
De nouveaux pouvoirs pour l’inspection du travail
Les services de contrôle de l’Etat pourront prononcer des amendes administratives et proposer des transactions pénales pour certaines infractions.
17/05/2016
Compte pénibilité…ordres, contre-ordres, désordre !
La création du compte pénibilité a été prévue par la loi du 20 janvier 2014. Un rapport récent a pour objectif de l’aménager pour une application au 1er juillet 2016.
15/06/2015
L’aide ‘Echafaudage +’, pour encore plus de sécurité
L’ Assurance Maladie-Risques Professionnels propose jusqu’à fin 2015, ‘Echafaudage +’, une aide financière pour l’achat d’un échafaudage de pied ou roulant.
13/10/2014
Quels risques incendie en cours de travaux
La Fondation Excellence SMA a célébré ses vingt ans d’existence le 2 juillet. Pour fêter l’événement, elle a traité des risques incendie en cours de travaux.
27/08/2014
Accident d’un apprenti en période d’essai
Que se passe-t-il en cas d’accident du travail d’un apprenti pendant une période d’essai ? L’employeur peut-il rompre le contrat de travail ?
02/06/2014
Devoirs de vacances : rédigez vos fiches pénibilité !
Le temps des vacances arrive bientôt. C’est l’occasion de faire un bref rappel sur une obligation nouvelle et importante pour les entreprises : la rédaction des fiches pénibilité.
23/07/2012
Prévention : du nouveau sur les fiches pénibilité
En matière de prévention, la législateur a prévu trois dispositifs applicables aux entreprises : le document unique, l’accord collectif ou le plan d’actions relatif à la prévention de la pénibilité et enfin, les fiches pénibilité.
26/03/2012
Les fiches pénibilité : une nouvelle obligation pour l’employeur
La loi a rendu obligatoire la rédaction de fiches pénibilité pour les travailleurs exposés à des facteurs de risque. Un modèle de fiche a été publié au JO du 31 janvier 2012.
06/02/2012
Prévention : comment éviter les manutentions trop pénibles
Les manutentions sur les chantiers sont parfois fastidieuses, à organiser comme à réaliser. Elles fatiguent les compagnons, font parfois perdre du temps et de l’argent. L’OPPBTP* rappelle quelques règles qui peuvent faciliter le déroulement de vos chantiers. La première : anticiper.
23/11/2010
Maladies professionnelles : le secteur du BTP particulièrement exposé
Deux pathologies constituent près de 93 % des 44 000 maladies professionnelles reconnues en 2007 par la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAM-TS) : les troubles musculo-squelettiques, pour 78 %, et les affections causées par l’amiante, pour 15 %. De plus, 4 % des maladies professionnelles (MP) sont des cancers, 9 de ces cancers sur 10 étant causés par l’amiante. Le secteur du BTP est particulièrement concerné.
20/09/2010
Décapage de la peinture : il faut remplacer le dichlorométhane !
Dans le cadre de ses réunions-débats mensuelles “Les matins de la prévention”, la Cramif* a consacré la matinée du 26 janvier au thème suivant : “Décapage de la peinture : et si on remplaçait le dichlorométhane ?”. Sans équivoque, la réponse est oui.
28/01/2010
Prévention : une étude pour remplacer les décapants toxiques
Jeudi 9 décembre, la Cramif, le Groupement des professionnels de la peinture et de la finition (GPPF) et l’Université européenne des métiers de la finition (UEMF) ont signé une Charte de prévention des risques professionnels sur le site de l’Université à Créteil (94). Pour mener ensemble des actions concrètes, notamment en matière de décapage. De gauche à droite : Claude Arrighi, ingénieur conseil à la Cramif, et Olivier de Mourgues, président du GPPF, tous deux signataires de la Charte de prévention des risques professionnels sur le site de l’Université européenne des métiers de la finition à Créteil (94).
11/12/2009
Prévention : Les apprentis du BTP sensibilisés aux risques
Depuis 4 ans, l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) organise une vaste campagne de sensibilisation à la prévention des risques. Cette année, en plus des 31 000 salariés et chefs d’entreprise, près de 20 000 apprentis ont participé aux animations organisées.
07/12/2009
Réglement Reach : les artisans sont-ils concernés ?
Les artisans peintres utilisent quotidiennement des produits chimiques sur leurs chantiers : peintures, décapants, diluants, produits de nettoyage… Sont-ils concernés par le règlement Reach et quelles sont leurs obligations ?
25/05/2009
Travaux en hauteur : Quels matériels de sécurité employer ?
La responsabilité du chef d’entreprise sera engagée en cas d’accident du travail d’un salarié non équipé de matériel de protection. Justement, quels matériels doit-on employer lors de travaux en hauteur ?
12/09/2008
Faut-il des extincteurs dans les fourgonnettes ?
Depuis le 1er janvier 1996, outre les véhicules de transport de matières dangereuses et les véhicules de transport en commun de personnes, les véhicules de transport de marchandises “normales” d’un poids maximal supérieur à 3,500?t doivent être équipés.
02/06/2008
Comment remplir le document unique
Toutes les entreprises, doivent produire et mettre à jour un « document unique d’évaluation des risques professionnels ». Et ceci, quels que soient leur taille, leur effectif, leur activité et leur date de création… * Le décret n°2001-1016 du 5 novembre 2001
13/12/2007
Rubriques
∙
Agenda
∙
Indices
∙
Social
∙
Fiscal
∙
Gestion de l’entreprise
∙
Prévention-Sécurité
∙
Stages techniques
Boutique
Bordereau ARTIPRIX Gros Oeuvre & Second Oeuvre
Logiciel devis factures en ligne ZOOMBAT + base de prix TCE ARTIPRIX
ZOOMBAT Projets + base(s) de prix ARTIPRIX
Newsletter
Dernière revue
Webmagazine Matériaux biosourcés - Forum Bois Construction 2025
Consultez le magazine
Produits
Utherm Wall (Wall L Comfort, Wall L, Wall A, Wall K Gyp H)
par
Unilin Insulation
Isoler les murs intérieurs et extérieurs. Utherm Wall L Comfort : Préconisée pour l’isolation thermo-acoustique des murs par l’intérieur (contre-cloison sur ossature métallique), la plaque Utherm Wall L Comfort répond à la nouvelle réglementation acoustique (NRA) avec des performances certifiées par une campagne d’essai au CSTB. Par ailleurs, l’installation est facilitée, notamment le passage de gaines ou de câbles techniques. Le parement multicouche étanche type L du polyuréthane joue le rôle de pare-vapeur entre le polyuréthane et la laine minérale, respectant la règle des 2/3-1/3. Le polyuréthane situé côté froid de ce pare-vapeur représente au minimum 2/3 de la résistance thermique totale du système. CE lambda 0,022 W/(m.K) pour la mousse PIR - lambda 0,032 W/(m.K) pour la laine de verre ACERMI Réf. Primitif Wall L Comfort FRA n° 11/121/686 - Réf. Laine de verre n° 03/058/169 Classe d’émission dans l’air intérieur A+ Dimensions plaques : Standard : 2700 x 1200 mm Usinage des rives rainé-bouveté, centré sur les 2 longueurs Utherm Wall L : Utilisée en neuf et en rénovation pour l'isolation par l’intérieur des murs, la plaque Utherm Wall L permet d'assurer une isolation continue sans ponts thermiques, en contribuant à l'amélioration de l'étanchéité à l'air et du confort intérieur. Revêtu d'un parement multicouche étanche 150g/m², c’est un produit idéal pour l’isolation des murs des maisons individuelles isolées ou jumelées et des immeubles collectifs jusqu’à 3 étages sur rez-de-chaussée. CE lambda 0,022 W/(m.K) DOP Utherm Wall Réf. Wall L FRA n° 2020006 ACERMI Réf. Wall PIR L FRA n° 11/121/686 Profil d'usage ISOLE certifié I5, S2, 03, L2, E4 Classe d’émission dans l’air intérieur A+ FDES Disponible sur http://www.inies.fr Réf. Utherm Wall PIR L FRA Dimensions plaques : 2700 x 1200 mm pour les épaisseurs 60 et 80 mm et 2720 x 1200 mm pour l'épaisseur 100 mm Usinage des rives rainé-bouveté, centré sur les 2 longueurs Utherm Wall A : Revêtu d’un parement monocouche Alu 50 ?m gaufré, c’est un produit idéal pour l’isolation par l'extérieur des murs des bâtiments d'habitation et des ERP (Établissements Recevant du Public). Revêtue sur les 2 faces d’un parement en aluminium gaufré d’épaisseur minimum 50 ?m Usinage des rives rainé-bouveté, centré sur les 4 côtés Dimensions plaques : 1200 x 600 mm Pour les bâtiments d'habitation de 3ème famille et les ERP : épaisseur limitée à 100 mm sauf accord d'un bureau de contrôle Réaction au feu Euroclasse D-s2, d0 pour mise en œuvre sur les bâtiments d'habitation jusqu'à la 3ème famille, tous étages, sans restriction CE lambda 0,022 W/(m.K) DOP Utherm Wall Réf. Wall A FRA n° 2024007 ACERMI Réf. Wall A FRA n° 14/121/970 Profil d'usage ISOLE certifié I5, S2, 03, L2, E4 Réaction au feu intérieur Euroclasse certifiée D-s2, d0 Classe d’émission dans l’air intérieur A+ Utherm Wall K Gyp H : Utherm Wall K Gyp H FRA est un complexe d'isolation thermique composé d'un isolant en mousse de polyuréthane, contrecollé sur une de ses faces à une plaque de plâtre BA13 H1. Complexe isolant bi-matière pour l'aménagement intérieur (cloison séparative ou doublage collé). CE lambda 0,022 W/(m.K) DOP Utherm Wall K Gyp H n° 2024021 ACERMI Réf. Wall K Gyp H FRA n° 23/121/1650 Classe d'émission dans l'air intérieur A+
Le Reef Intégral
par
CSTB
Disposez du Référentiel technique et réglementaire du Bâtiment. Le Reef Intégral est un service en ligne indispensable pour consulter, exploiter et respecter l’ensemble des textes normatifs, techniques et réglementaires en vigueur nécessaires à la conception, la mise en œuvre et l’exploitation de tous les bâtiments, quels que soient le type de bâtiment et la nature des travaux. C'est aussi un accès en version numérique à plus de 110 guides édités par le CSTB Editions. Grâce au Reef, disposez d’un référentiel technique et réglementaire du Bâtiment, complet et toujours à jour soit plus de 6 100 références en vigueur dont plus de 4 700 en texte intégral et comprenant plus de 2 080 normes : L’essentiel des textes législatifs et réglementaires du secteur de la construction Tous les DTU en vigueur soit plus de 110 DTU-NF DTU en texte intégral Plus de 2 080 normes en texte intégral Tous les Eurocodes et leurs annexes nationales en texte intégral Tous les Cahiers des Prescriptions Techniques (CPT) Les textes officiels et règles de calcul des réglementations thermiques pour le neuf et l’existant Plus de 110 guides édités par le CSTB Les guides, rapports et recommandations professionnelles du programme RAGE / PACTE / PROFEEL Les règles professionnelles acceptées par la C2P Un ensemble de guides et de solutions techniques Des publications d’organismes partenaires : AQC, IRIS-ST et OPPBTP Des vidéos et outils de calcul.
VITAQ SYSTEM
par
Valvulas Arco S.L.
Válvulas Arco présente le VITAQ System, le premier système mondial qui empêche l'adhérence du calcaire à l'intérieur des vannes d'une habitation.. Avec le système breveté VITAQ® d'Arco, l'axe et la bille sont constitués d'une seule pièce en polymère anticalcaire. Ceci augmente sa résistance, facilite une manœuvre en douceur et évite que le calcaire s'y adhère. Ses principales caractéristiques sont : 100% recyclable et non toxique. Eau potable et eau chaude sanitaire. Matériaux écologiques de haute résistance pour une durée de vie plus longue. Maintient le débit d'eau constant dans le temps. Le système VITAQ protège la vanne du calcaire et prolonge ainsi sa vie utile.
Dernières Newsletters Thématiques
Les bardages
Le bardage présente de nombreux avantages : en plus d’être très esthétique, il permet également la pose d’une isolation thermique par l’extérieur (ITE) ainsi qu’une protection optimale pour votre façade. Quel type de bardage choisir pour qu’il s’accorde au mieux avec votre maison et corresponde à vos besoins ?
Les différents types de chapes
La chape est une couche de mortier qui permet de niveler une surface avant de poser le revêtement. Il existe deux types de chapes : la chape traditionnelle et la chape liquide. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet...
Les isolants biosourcés
Les isolants biosourcés et leurs atouts.
Partenaires
Derniers Publi-Informations
Le guide ultime pour choisir ses menuiseries
Comment choisir ses menuiseries : découvrez tous les critères pour trouver des portes et fenêtres performantes et sécurisées pour un confort optimal.
Chauffagiste à Lille : Conseils pour un Chauffage Optimal et Durable
Quand l’hiver s’installe dans le Nord, il vaut mieux avoir un bon chauffage. Que vous soyez en train de rénover, que vous envisagiez un équipement plus performant ou que votre chaudière vous ait lâché sans prévenir, il faut un vrai pro pour remettre de l’ordre dans tout ça.
Léger, polyvalent et sous ATEx, un nouvel isolant optimal en toiture
Knauf Thane OpTTI® est le nouvel isolant polyuréthane Knauf pour les toitures supports d’étanchéité.
Votre avis compte
L'Etat veut-il
tuer les micro-entreprises
?
(39 votants)
Oui
Non