Commande vocale :
Dernière recherche :
Dernièr résultat :
Panier
Se connecter
BATIRAMA
L'INFO
Accueil
Actualités
Dossiers
DTU / Réglementation
Technique
Matériels
Gestion
Portraits
Indices / Index
Formulaires
Jeux concours
NEWSLETTERS
Actualité
Thématique
DOSSIERS THEMATIQUES
PUBLI-INFORMATION
REVUES
PRODUITS
Recherche Fabricant
Recherche par rubrique
CHIFFRAGE
BOUTIQUE
Accueil
Bordereaux de prix ARTIPRIX
Logiciel Devis Factures en ligne ZOOMBAT
Outil de chiffrage rapide ZOOMBAT Projets
Logiciel Devis Factures ARTIDEVIS
MON COMPTE
Compte artisan
Compte industriel
Compte prescripteur / autres
Devenez annonceur
Inscription Newsletter
Se connecter
Gestion / Indicateurs
Social
Peut on tout dire sur Facebook ?
Peut-on licencier un salarié malade ?
Quelles questions peut-on poser à un candidat à l’emploi ?
Un employeur a-t-il accès à l’ordinateur de ses salariés dans l’entreprise ?
Travail dissimulé : gare aux pièges !
Période d'essai : ce que dit la loi
La période d’essai d’un salarié est prévue par la loi. Elle permet à l'employeur d'évaluer les compétences du salarié dans son travail, notamment au regard de son expérience, et au salarié d'apprécier si les fonctions occupées lui conviennent » (C trav art L. 1221-19-1). Les tribunaux viennent de préciser quelques points.
04/10/2010
Temps partiel : un temps plein est-il possible ?
Un salarié à temps partiel peut-il, dans la même entreprise, provisoirement exercer un temps plein ? La situation peut exister en cas d’absence d’un autre salarié. Et pourtant, le fait pour un salarié de passer provisoirement de temps partiel à temps plein n’est pas chose aisée.
30/08/2010
Boire ou travailler : il faut choisir !
L’alcool serait responsable de presque 20 % des accidents du travail. Mais comment lutter efficacement contre ce fléau ? Si un de vos salariés est alcoolisé, il est clair que les services de police ou de gendarmerie ne se déplaceront pas. Quant au médecin du travail, il est tenu au secret médical.
13/07/2010
Retraite : il faudra travailler plus
Les grandes lignes de la réforme sur les retraites sont maintenant connues. Avant de partir en vacances, les Français connaissent les orientations de ce texte. Rappelons-les brièvement.
28/06/2010
Rupture conventionnelle : une procédure simple à mettre en oeuvre
LA HAUSSE DES TAUX S’ACCENTUE La loi du 25 juin 2008 a créé le système de la rupture conventionnelle. La procédure est simple et très utilisée aujourd’hui. Les premières décisions judicaires rendues par la Cour d’appel permettent de préciser les conditions d’application de ce régime.
17/05/2010
Jours fériés : comment s’y prendre ?
Il existe 11 jours fériés en France : le 1er janvier, le lundi de Pâques, le lundi de Pentecôte, le 1er mai, le 8 mai, l’Ascension, le 14 juillet, le 15 août, le 1er novembre, le 11 novembre, le 25 décembre. Sauf conventions collectives contraires, les jours fériés ne sont pas obligatoirement chômés.
07/05/2010
Un salarié peut-il contester une sanction ?
Un salarié peut, à tout moment, contester une sanction prise par l’employeur. La seule voie proposée par le Code du travail est la contestation devant le Conseil de prud’hommes. Elle peut se faire suite à la sanction elle-même ou postérieurement, la prescription applicable étant celle de 5 ans.
15/04/2010
Contrat de travail à temps partiel : les règles à respecter
On sait qu’il n’y a rien de plus formaliste que le contrat de travail à temps partiel. Rappelons que ce contrat peut être conclu pour une durée déterminée ou indéterminée. Dans tous les cas, il doit respecter le formalisme de chacun de ces contrats.
12/04/2010
Convention de reclassement personnalisé : avantages ou inconvénients ?
Tout salarié licencié pour motif économique dans une entreprise de moins de 1000 salariés et justifiant d’au moins 2 ans d’ancienneté chez le même employeur doit se voir remettre une « convention de reclassement personnalisée ». Le salarié dispose alors d’un délai de réflexion de 21 jours calendaires pour faire connaître sa réponse.
29/03/2010
Aides sociales : les apprentis du bâtiment n’y échapperont plus !
Les apprentis n’y échapperont pas ! Ils bénéficieront des aides et prestations sociales de la profession ! Telle est la volonté de PRO BTP et du CCCA-BTP qui ont renouvelé leur partenariat le 10 mars. Avec, à la clé, des moyens renforcés pour faire connaître ces aides et en assurer un suivi sur le terrain
16/03/2010
Indemnité de rupture conventionnelle : quel régime social ?
On sait que la loi portant modernisation du marché du travail du 25 juin 2008 a crée un nouveau mode de rupture du contrat de travail : la rupture conventionnelle. Selon les termes de la loi, cette rupture est exclusive du licenciement ou de la démission.
08/03/2010
Le certificat de travail change de look !
Le certificat de travail est un document remis par l'employeur à un salarié à la fin de son contrat de travail (qu’il s’agisse d’un licenciement, d’une démission, d’une rupture conventionnelle….). Figé depuis des années, il devra désormais comporter d’autres précisions !
15/02/2010
Promesse d’embauche : quelle valeur lui accorder ?
On connaît tous la phrase « promesse de vente vaut vente ». Cette affirmation peut aisément être étendue à la promesse d'embauche. Encore faut-il que cette promesse d'embauche soit libellée en des termes clairs.
25/01/2010
Absentéisme injustifié : de nouvelles armes pour l’employeur
Quelle attitude doit adopter un employeur dès lors que celui-ci estime que les arrêts de maladie que prend son salarié ne sont pas justifiés ? La loi de financement de la sécurité sociale pour 2010 vient corriger certaines situations absurdes.
11/01/2010
Loi de financement de la sécurité sociale : ce qui va changer
La loi de financement de la sécurité sociale a été définitivement votée. En attendant sa publication au Journal Officiel, voici quelques dispositions pouvant intéresser directement les entreprises.
07/12/2009
Inaptitude physique à l'emploi d'un salarié : comment agir ?
L'inaptitude physique à l'emploi ne peut être déclarée que par le médecin du travail, soit dans le cadre d’une la visite médicale, soit après une suspension du contrat de travail pour maladie d'au moins 21 jours (8 jours en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle).
02/10/2009
Licenciement économique : les précautions à prendre
Réaliser un licenciement économique n’est pas une opération facile. La mise en œuvre de cette procédure requiert le respect de nombreux critères en l’absence desquels la rupture pourrait être considérée comme abusive.
19/06/2009
Contrat de travail : ce que vous ne devez pas ignorer !
Le nouveau Code du travail promulgué le 1er mai 2008 fait plus de 10 000 articles (contre 54 pour le Code du travail suisse…). Chaque année, plus de 8?000?pourvois sont introduits devant la Chambre sociale de la cour de Cassation. Certaines décisions judiciaires de portée très pratique doivent être connues des employeurs.
25/05/2009
Peut-on licencier en cas d'absence prolongée
Attention ! La maladie prolongée ou les absences répétées pour cause de maladie qui perturbent l'activité de l'entreprise constituent une cause de licenciement. Lorsque l'employeur se trouver confronté à cette hypothèse, il doit procéder à la vérification de plusieurs points.
19/12/2008
Maladie du salarié : quel recours pour l'employeur ?
La maladie de courte durée entraîne une simple suspension du contrat de travail. Encore, faut-il que le salarié respecte certaines procédures : prévenir l'employeur de son absence, le justifier par écrit et se soumettre à des contrôles.
18/12/2008
Modernisation du marché du travail : quelles modifications en perspective ?
Allongement de la période d’essai, modification des indemnités de licenciement, création d’un mode de rupture amiable, telles sont les principaux changements proposés dans l’accord du 11 janvier 2008… Un accord qui ne simplifie pas véritablement le Code du Travail, comme souhaité par les entreprises !
30/05/2008
CDD : attention à la transmission tardive pour signature
Le contrat de travail à durée déterminée doit être transmis au salarié au plus tard dans les deux jours suivant l'embauche. Sa transmission tardive pour signature équivaut à une absence d'écrit qui entraîne requalification de la relation de travail en contrat à durée indéterminée.
21/03/2008
Demander un report de cotisations Urssaf
Le créateur d’entreprise peut demander à être dispensé de verser ses cotisations sociales pendant les 12 premiers mois de son activité. La demande doit être formulée par écrit.
31/01/2008
Que faut-il écrire dans un contrat de travail ?
La réponse à cette question est nuancée, car elle dépend du type de contrat formalisé entre l’employeur et le salarié.
18/01/2008
Contrat d'apprentissage : Comment le rompre ?
Conclure un contrat d’apprentissage paraît séduisant… Les formalités sont réduites aujourd’hui à leur strict minimum, l’employeur bénéficie d’exonération de charges sociales, le jeune apprend un métier… Mais attention en cas de rupture du contrat.
11/12/2007
Période d'essai : Comment y mettre fin ?
Le principe défini par la jurisprudence est d'une grande simplicité : durant la période d'essai, chaque partie peut, à tout moment, rompre le contrat de travail sans formalité, c'est-à-dire sans entretien préalable, sans obligation de motivation, sans préavis et sans indemnité.
11/12/2007
Un employeur peut-il “prêter” un salarié ?
Le législateur réprime sévèrement tout recours à la main d’œuvre extérieure en dehors du cadre strict de la loi Deux délits sont éventuellement visés : le délit de marchandage et le délit de main d’œuvre à but lucratif et exclusif. Une solution demeure possible : le groupement d’employeurs…
05/12/2007
Licenciement économique : Les critères à respecter
Avant de licencier un salarié, vérifiez bien si toutes les conditions sont remplies. Le motif économique doit répondre en effet à des critères précis pour être valable et non remis en cause !
05/12/2007
Peut-on licencier un salarié en longue maladie ?
La maladie prolongée qui perturbe l'activité de l'entreprise constitue une cause de licenciement. Lorsque l'employeur se trouve confronté à cette hypothèse, il doit vérifier plusieurs points.
04/12/2007
< Précédent
Rubriques
∙
Agenda
∙
Indices
∙
Social
∙
Fiscal
∙
Gestion de l’entreprise
∙
Prévention-Sécurité
∙
Stages techniques
Boutique
Bordereau ARTIPRIX Gros Oeuvre & Second Oeuvre
Logiciel devis factures en ligne ZOOMBAT + base de prix TCE ARTIPRIX
ZOOMBAT Projets + base(s) de prix ARTIPRIX
Newsletter
Produits
PH9BP - Malaxeur et pompe d'injection de coulis
par
Lancy
Malaxeur et pompe d'injection de coulis. Conçue sur la base de solutions reconnues depuis de nombreuses années comme étant fiables, simples et robustes. Optimisée pour les applications de ragréage, micropieux, remplissage, pompage de coulis. •Machine entièrement conçue sur la base de solutions techniques fiables et connues, •Système d’aspiration des poussières breveté et performant car directement connecté dans le malaxeur, •Malaxeur à relevage hydraulique XXL de 245 L (en option) pour un rendement encore plus élevé, •Equipement idéal pour gérer l’arrivée et le dosage d’eau en toute simplicité, •Equilibrage optimal pour une maniabilité accrue sur chantier, •Disponible aussi en version skid (sur demande), •Réduction des temps d’intervention pour entretien grâce à un accès libre et facile aux principaux composants.
3CEP-multi+ interieur
par
POUJOULAT SA
Conduit de fumées. Ce système allie performance, sécurité (étanchéité du système, résistance au feu et aux condensations) et installation rapide (simple emboîtement). L’évolution technique des appareils de chauffage, associée à un cadre règlementaire toujours plus exigeant (RT 2012), amène un certain nombre de contraintes lorsque le remplacement des chaudières en collectif s’impose. Le principe 3 CEP Multi + est le fruit d’un programme de recherche commun de plusieurs années entre GDF Suez et Poujoulat qui répond parfaitement à cette problématique. Le 3CE P Multi+ intérieur peut être équipé de deux terminaux verticaux différents : un terminal circulaire ou une sortie de toit. Assurant ainsi une finition soignée et personnalisée en toiture. Les chaudières compatibles sont de type C4p, équipées d’un clapet anti-retour sur le circuit air-fumée.
EDIL-Therm® PSE
par
EDILTECO® France
Système d'isolation thermique extérieure adaptable à tous les types de bâtiments, utilisant un enduit mince pour une application efficace et esthétique.. Ce système utilise des plaques de polystyrène expansé, disponibles en blanc standard ou graphite gris, avec des épaisseurs allant de 20 à 300 mm, renforcées par une couche de base armée et complétées par une couche d’impression et une finition de surface. Conçu pour une large gamme d'applications, EDIL-Therm® PSE peut être appliqué par collage ou par fixation mécanique (calée/chevillée), convenant aussi bien aux constructions neuves qu'aux rénovations, incluant les habitations, les bureaux, les commerces, ainsi que les bâtiments industriels et agricoles. Il se distingue également pour la réfection et la protection des façades endommagées. Les avantages d'EDIL-Therm® PSE incluent une isolation thermique supérieure favorisant d'importantes économies d'énergie, l'optimisation de l'espace habitable, le maintien de l'habitabilité pendant les travaux, le traitement efficace des ponts thermiques et la protection du bâti. Ce système est conforme aux normes ETICS, certifié ACERMI, éligible aux aides fiscales, et simplifie la pose grâce à une gamme complète de produits associés et d'accessoires spécifiques. EDIL-Therm® possède un Agrément technique européen et respecte les standards de réaction au feu EN 13501-1. Il a été adapté pour les constructions à ossature bois (COB), élargissant son champ d'application. Un Avis Technique du CSTB valide sa pose conforme au NF DTU 31.2, garantissant la qualité, la conformité et la durabilité de cette solution d'isolation par enduit mince pour une vaste gamme de projets de construction et de rénovation.
Dernière revue
Webmagazine spécial Notre-Dame de Paris
Consultez le magazine
Votre avis compte
Faut-il craindre la
concurrence chinoise
, notamment en matière de photovoltaïque ?
(34 votants)
Oui
Non
Articles
+ commentés
+ lus
Énergie solaire : quand les Chinois créent de l'emploi ... dans le Doubs !
DAS Solar, une entreprise chinoise, ouvrira en juin prochain une usine de panneaux photovoltaïques dans le Doubs, qui doit créer "au moins 450 emplois dans un premier temps", a indiqué lundi sa direction.
Les marchands de sommeil ont encore de beaux jours devant eux
La Cour de cassation a annulé la condamnation d'un propriétaire à un an de prison avec sursis et 100 000 euros d'amende pour avoir contraint des familles à la cohabitation dans des conditions insalubres.
Tour Occitanie : la Ville rose aura bien son gratte-ciel
Le Conseil d'État a débouté mardi des opposants à la construction de la Tour Occitanie, un immeuble de 150 mètres de haut prévu dans le centre de Toulouse, jugeant leur pourvoi irrecevable.
Vinci Énergies teste en grandeur nature les avantages et les limites du courant continu
Chaque transformation de courant continu en courant alternatif (et inversement) génère une perte d'énergie variable selon l'efficacité et la charge des onduleurs. Vinci Énergies élimine ces pertes.
Victime d'un trouble anormal de voisinage : vous pouvez agir en justice !
Un trouble anormal de voisinage est un trouble grave et continu suite auquel la victime peut demander en justice la cessation du celui-ci et des dommages-intérêts sans avoir à prouver la faute de l'auteur du trouble.
Les marchands de sommeil ont encore de beaux jours devant eux
La Cour de cassation a annulé la condamnation d'un propriétaire à un an de prison avec sursis et 100 000 euros d'amende pour avoir contraint des familles à la cohabitation dans des conditions insalubres.
Dernières Newsletters Thématiques
Notre sélection produits pour un bâtiment plus durable
Des produits sélectionnés par des pros pour des pros
Notre sélection produits pour un bâtiment plus durable
Des produits sélectionnés par des pros pour des pros
Notre sélection produits pour un bâtiment plus durable
Des produits sélectionnés par des pros pour des pros
Partenaires
Derniers Publi-Informations
Comment révolutionner et optimiser les échanges entre les professionnels??
Dans un monde en pleine croissance, le secteur du BTP (bâtiment et des travaux publics) connaît une révolution technologique.
Quels sont les avantages de se former avec Eurobail Formation??
La formation continue devient de plus en plus une obligation incontournable plutôt qu’une simple option dans le marché professionnel actuel en constante mutation.
Sécurisez votre habitat : l’importance de la mise aux normes électriques
La mise aux normes électriques est essentielle pour garantir la sécurité de votre logement et de ses occupants.
Nouveautés Produits
EVADA
par
REFLEX'SOL
Store anti-chaleur vélum sur rail. Store vélum coulissant perpendiculairement sur des rails en aluminium thermolaqués à la couleur de la véranda, le store EVADA met en avant le raffinement du textile et assure la protection solaire des vérandas en aluminium. Il se manœuvre aisément grâce à une barre lance-rideau. Toiles 676, 323, 555, BLO Métallisée, BLO M1, été/hiver Largeur maxi = 4500 mm sauf BLO M1 = 4000 mm Déployé maxi = 6000 mm Hauteur stockage = 300 à 350 mm Épaisseur stockage = 6 % du déployé.
Climatisation rayonnante haute performance
par
REHAU
La Climatisation rayonnante haute performance permet d'améliorer le confort des habitants tout en optimisant l'efficience énergétique du bâtiment.. Cette nouvelle solution de climatisation rayonnante haute performance fonctionne grâce à la combinaison de trois équipements : le plafond RAUTOP, le déshumidificateur, la régulation NEA SMART 2.0 Ces trois produits combinés offrent un excellent confort thermique dans un habitat, sans mouvement d'air, sans déplacement de poussière, sans bruit et sans entretien. La climatisation rayonnante est basée sur un système de tubes PER intégrés au sol et/ou au plafond permettant de réduire la température ambiante de la pièce en faisant circuler de l’eau à basse température. En combinant ce système avec un déshumidificateur, cela permet de réduire le taux d'humidité ambiant et ainsi de pouvoir augmenter les performances de la surface rayonnante. La température de l'eau qui circule à l'intérieur du système pourra ainsi être abaissée sans risque de condensation. Afin de gérer le tout de façon optimal, l'ensemble est piloté par la régulation NEA SMART 2.0 (filaire ou non-filaire) qui mesure en permanence la température ambiante ainsi que l'hygrométrie de chaque pièce. Cela lui permet de déterminer la température d'eau du circuit la plus adéquate pour un confort maximal. Cette solution peut être facilement pilotée par l’application Amazon Alexa.
REVERSO
par
SEAC
Système Poteaux-dalle Mixte Bois-Béton. REVERSO est composé de poteaux (en bois ou en béton), de bandes noyées et du plancher Predal-Seacoustic, associé à un plafond spécifique à l'usage du bâtiment. Grâce à ce système, jusqu'au dernier moment, la répartition des espaces de logements ou de bureaux peut être ajustée en fonction des besoins des futurs utilisateurs. En effet, la distribution des surfaces est personnalisable jusqu'à la fin de la construction et peut être facilement modifiée par la suite. Avantages : • Impact environnemental optimisé : le choix de la solution Predal-Seacoustic 15+8 EBS + bandes noyées, des gains importants sur la structure du bâtiment. • Faible empreinte carbone • Mise en œuvre traditionnelle et industrielle • Capacité à répondre aux objectifs RE2025, 2028, 2031 • Impact très favorable sur la valeur de l'Analyse de Cycle et de Vie (ACV) de la structure. Caractéristiques principales : • Ossature mixte bois-béton pour bâtiments évolutifs • Adaptable à bureaux et logements sans modifications • Conception modulaire, flexible et biosourcée • Faible empreinte carbone, conforme RE2020, RE2025 • Réduction des coûts grâce à préfabrication optimisée • Utilisation de matériaux biosourcés pour durabilité • Association Plancher Predal-Seacoustic + Système NPS pour performance environnementale • Mise en œuvre traditionnelle : Plancher EBS • Mise en œuvre industrielle : Predal-Seacoustic A retenir : • Biosourcé • Empreinte bas carbone • Adaptable aux diverses méthodologies de mise en œuvre et conditions spécifiques de chaque chantier •Réduction des matériaux • Réduction des délais • Réduction des coûts