Commande vocale :
Dernière recherche :
Dernièr résultat :
Panier
Se connecter
BATIRAMA
L'INFO
Accueil
Actualités
Dossiers
DTU / Réglementation
Technique
Matériels
Gestion
Portraits
Indices / Index
Formulaires
Jeux concours
NEWSLETTERS
Actualité
Thématique
DOSSIERS THEMATIQUES
PUBLI-INFORMATION
REVUES
PRODUITS
Recherche Fabricant
Recherche par rubrique
CHIFFRAGE
BOUTIQUE
Accueil
Bordereaux de prix ARTIPRIX
Logiciel Devis Factures en ligne ZOOMBAT
Outil de chiffrage rapide ZOOMBAT Projets
Logiciel Devis Factures ARTIDEVIS
MON COMPTE
Compte artisan
Compte industriel
Compte prescripteur / autres
Devenez annonceur
Inscription Newsletter
Se connecter
>
Eco-artisan : actualités et informations
Peintres : des aides pour le nettoyage écologique des outils
(19/03/2010)
Toutes les entreprises de peinture franciliennes pourront acheter des stations de nettoyage écologique des outils, à tarif préférentiel. Objectifs de la Capeb Ile-de-France et l’Agence de l’eau Seine-Normandie: économiser l’eau et surtout surtout limiter le déversement des résidus toxiques dans le réseau des eaux usées. Une initiative qui pourrait se généraliser dans la France entière.
Désamiantage : une offre de formation sur mesure
(17/03/2010)
Un ancien ingénieur de prévention de l’Oppbtp se lance dans la formation en matière de désamiantage. Quelle que soit la taille de l’entreprise, Atibat apporte une réponse adaptée aux besoins professionnels, de l’information à l’accompagnement vers la certification.
Auto entrepreneur : un système pervers selon le président de la Capeb
(11/03/2010)
Un mois après son élection à la tête de la Capeb, Patrick Liébus nous livre les grands axes de sa présidence. Face à la crise, le responsable ne veut pas baisser les bras. A l’écoute des adhérents, des instances régionales et départementales, il se veut le chef de file de la lutte contre le statut d’auto-entrepreneur, « un système pervers » pour les salariés comme les patrons. Explications.
Pro Eco : le maçon peut déjà construire des maisons BBC !
(22/02/2010)
Le béton peut-il être employé pour construire des bâtiments basse consommation ? Très certainement, répond Lafarge Ciment. L'industriel lance Pro Eco, une vaste campagne de communication et de formation à l'attention des maçons. Avec ce message : « Vous pouvez déjà construiredes BBC avec les produits existants ».
Patrick Liébus élu président de la Capeb
(18/02/2010)
Patrick Liébus a été élu aujourd’hui par ses pairs, Président de la Capeb, la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment, organisation représentative dont il était le 1er vice-président depuis 2001. Il succède à Jean Lardin qui préside l’UPA (Union Professionnelle Artisanale) depuis le 21 janvier dernier.
L'EIRL : nouveau régime protecteur pour les entreprises individuelles
(29/01/2010)
En 2009, 61 595 défaillances d’entreprise ont été dénombrées. Les entreprises individuelles constituent une population d’entreprises exposées au risque de faillite. D’où la création d’un dispositif permettant de limiter la responsabilité de l’entrepreneur, l’EIRL (entreprise individuelle à responsabilité limitée).
Auto-entrepreneur : nouvelles dispositions pour les artisans en avril 2010
(20/01/2010)
Christine Lagarde et Hervé Novelli, se félicitent du record de la création d’entreprise en 2009 (580 193) et notamment du succès du statut de l’auto-entrepreneur, adopté par 320 019 Français en 2009. De nouvelles dispositions concernant les artisans prendront effet au 1er avril.
Socoda s’engage dans le business durable
(15/01/2010)
Le groupe Socoda maintient son plan de Développement Durable axé autour de 3 engagements : le maillage territorial, l’emploi solidaire, et le mécénat. Point sur les nouveautés de 2010. Philippe de Beco, président du Directoire de Socoda
Négoce de matériaux : BigMat se réorganise
(07/01/2010)
Les adhérents de l’enseigne BigMat ont enregistré un recul de 8,5 % de leur CA en 2009, alors que le marché du négoce de matériaux a subi une baisse de 9,5 % en moyenne. Si les responsables de l’enseigne n’attendent pas d’amélioration en 2010… , ils réorganisent leur structure juridique et s’ouvrent à de nouveaux marchés, dont le Maroc !
50 portraits d’artisans d’aujourd’hui réunis dans un livre
(20/11/2009)
Voici un panorama de l’artisanat qui sort des sentiers battus. Cinquante chefs d’entreprise, hommes et femmes, dévoilent leurs visages et leurs parcours, variés et originaux. Un signe que le secteur vit une vraie mutation face aux nombreux défis de la profession.
Plancher trop souple... ça grince !
(18/11/2009)
On dit que le silence est d’or. Ce dicton se vérifie, à coup sûr, lorsqu’un plancher en bois tout fraîchement posé se met à grincer au moindre pas. Simple gêne ou défaut de pose ? L’expert doit trancher.
RT dans l'existant : quelle réglementation ?
1
(12/11/2009)
La réglementation thermique concernant les bâtiments ne cesse d’évoluer. Complétée en juin et août 2008, elle précise aussi les règles pour les bâtiments existants de plus de 1 000 m2.
Caméra thermique : bientôt moins chère et moins compliquée
(09/11/2009)
La Capeb fait du lobbying auprès des industriels pour faire baisser les coûts des caméras thermiques. L’organisation professionnelle milite également pour la conception d’équipement plus simple d’utilisation. Deux conditions à remplir pour en faciliter l’accès aux artisans.
FFB : la fédération lance "les Pros de la performance énergétique"
(06/11/2009)
La Fédération française du Bâtiment lance la démarche “Les pros de la performance énergétique”. Cette marque regroupera des entrepreneurs de la FFB engagés dans la rénovation énergétique des bâtiments et justifiant d’un savoir-faire spécifique.
Réussir un plancher chauffant basse température
(03/11/2009)
La pose d’un plancher chauffant ne présente pas de difficultés particulières. Cependant une certaine méthodologie doit être respectée pour un résultat parfaitement satisfaisant.
Isolation thermique par l’extérieur : le marché se développe et s’organise !
(27/10/2009)
Les systèmes d’isolation thermique par l’extérieur ont de beaux jours devant eux. Selon le leader en France Weber, le marché va passer de 4 millions de m2 en 2008 à 14 millions de m2 en 2013. Pour accompagner le marché, le fabricant lance un réseau d’applicateurs experts : Webertherm.
Rénovation des fenêtres : choisir le bon produit et sa mise en œuvre
(08/09/2009)
Lors des changements de fenêtres, 50 à 60 % des désordres sont dus à des défauts de pose. Une rénovation réussie passe donc par un bon diagnostic et une mise en œuvre soignée.
Un site internet pour bien gérer les déchets de chantier
(07/09/2009)
La Chambre des métiers et de l’artisanat du Gard a été primée lors de la 6ème édition des Initiatives de l’Economie. Son site internet visant à aider les artisans à bien gérer leurs déchets de chantier a fait l’unanimité du jury.
Eco-PTZ : faites jouer ce dispositif auprès de vos clients !
(17/06/2009)
Les banques ont lancé dès le mois d’avril la distribution du nouvel Eco-prêt. Il est destiné à aider les particuliers à financer les rénovations thermiques “lourdes” de leurs logements. Il permet de financer jusqu’à 30 000 euros de travaux. Le point sur le fonctionnement du dispositif.
Les carreleurs sensibilisés à la décoration
(12/05/2009)
Flavienne Pinatel, professeur aux Beaux Arts est intervenue lors des dernières journées d'études de l'UNA Capeb maçonnerie-carrelage pour sensibiliser les carreleurs à l’approche déco. Ou comment diagnostiquer les besoins du client en fonction de paramètres sociaux, culturels, géographiques…
De conjoint collaborateur à chef d'entreprise
(02/04/2009)
L'entrepreneur du mois : Arlette Hennion Fin 2004, Gilbert Hennion, artisan plombier chauffagiste, fait valoir ses droits à la retraite. Pour des raisons économiques, son épouse Arlette qui travaillait à ses côtés depuis plus de 30 ans, a repris l’entreprise. Une décision qui ne fut pas simple à gérer.
Une nouvelle laine de roche pour les maisons à ossature bois
(31/03/2009)
Rockwool a conçu 2 nouveaux produits en laine de roche spécifiques à l'isolation des constructions en bois. L'industriel les a présentés début mars devant une 40 artisans réunis sur un chantier test en Vendée.
La Capeb compte sur l'Eco-PTZ pour soutenir l'activité des artisans
(31/03/2009)
Alors que le moral des troupes est très mitigé en fonction des secteurs d’activités, les premières journées d’études Capeb 2009 ont réuni maçons, carreleurs, serruriers et métalliers à Angers. Tour d’horizon des principaux points abordés en présence du président Lardin, entouré de Dominique Métayer président de l’UNA maçonnerie carrelage et d’Alain Roche, président de l’UNA serrurerie métallerie,
Céquami expérimente une certification spécifique pour les maisons rénovées
(10/02/2009)
L’organisme certificateur de la maison individuelle se penche sur la création d’un label garantissant la qualité des travaux de rénovation. Le projet doit être expérimenté cette année par une dizaine de chantiers avant le lancement officiel prévu début 2010.
Une couverture complexe traitée dans les règles de l'Art
(06/02/2009)
En Bourgogne, un projet à la fois traditionnel et atypique fait appel à des tuiles plates haut de gamme mises en œuvre sur des panneaux supports de couverture.
Béton décoratif : blocs décoratifs, apparents ou pierres reconstituées ?
(14/01/2009)
Les blocs décoratifs, les bétons architectoniques et les parements en pierre reconstituée présentent plusieurs atouts, dont celui de résister au temps. Des techniques à redécouvrir, qui ne nécessitent qu’un goût de la précision et du travail bien fait.
Les tubes multicouches ont le vent en poupe
(06/10/2008)
Très en vogue chez nos voisins européens, les tubes composites démarrent lentement mais sûrement dans l’hexagone. Face à une offre multiple, les installateurs doivent raisonner en système complet, tube, raccords et outillage.Tour d’horizon.
Murs de soutènement : solutions végétales et naturelles
(03/10/2008)
Les murs de soutènement végétalisés séduisent de plus en plus de maîtres d’ouvrage en quête d’esthétisme et de naturel. Les fabricants spécialisés proposent des produits adaptés et des solutions très artisanales.
Réglementation thermique : dans l’existant aussi !
(25/06/2008)
La maîtrise de l’énergie dans les bâtiments existants est une véritable aubaine pour toute la profession : 30 millions de logements diffus à rénover. Le marché est considérable… Pour faire face, la profession va devoir se réorganiser.
Les atouts durables de la pierre sèche
(14/05/2008)
Restaurer d’anciens murs en pierre sèche pourrait devenir une activité dynamique du secteur de la maçonnerie traditionnelle. Le marché s’épanouit ces cinq dernières années.
Appui de fenêtres : 4 solutions
1
(02/05/2008)
Le choix des matériaux est large et dépend des techniques de construction gros œuvre adoptées par l’artisan. Rien ne l’empêche de réaliser lui même son appui de fenêtre… à condition de disposer du moule ad hoc
De la pierre sèche pour récupérer l’eau de pluie
(23/04/2008)
Un ensemble intégralement bâti en pierre sèche a été réalisé pour récupérer l’eau de pluie et irriguer des oliviers plantés dans la garrigue nîmoise.Un impluvium et une citerne permettent de recueillir et de stocker 4 850 litres d’eau.
Comment changer les volets en solo
(20/03/2008)
Changer de lourds volets en étant seul n'est pas chose facile. Cet artisan nous livre son astuce.
DTU 13.3 Le dallage : 120 mm d’épaisseur minimum !
7
(18/03/2008)
Le DTU 13.3 est arrivé ! Ce nouveau DTU* concerne tous les dallages à usage industriel, commercial ou de maison individuelle. Désormais, l’épaisseur du dallage ne doit pas être inférieure à 120 mm (contre 80 mm auparavant) et il doit intégrer un treillis soudé de type ST25C au lieu d’un TS de type ST10 *Ce troisième type est consigné dans la troisième partie du DTU 13.3, sous la référence NF P 11-213-3.
Rénovation : pensez aux panneaux isolants !
(11/03/2008)
Voici un système intéressant pour une rénovation lourde : les panneaux isolants de toiture. Ils présentent des avantages de vitesse de chantier, de volume habitable, de fini et de résistance aux coups de vent.
Habiller un bac à douche
(07/03/2008)
Le plâtre ou tout autre produit dérivé étant banni pour cause d’humidité, on peut utiliser...
Stuc à la chaux : Un enduit pelliculaire teinté dans la masse
(06/03/2008)
La technique du stuc est millénaire : réalisé avec du plâtre, de la chaux ou les deux mélangés, cet enduit décoratif demande une mise en œuvre délicate et soignée.
COUVERTURE CHAUME : UN TOIT 100 % TRADITIONNEL
(05/03/2008)
Pour restaurer le toit de cette chaumière, la méthode employée, dite "à la barre", consiste à travailler horizontalement, à partir du bas et sur toute la longueur, par tranches de 30 cm.
Les vainqueurs des Trophées de l'Artisan 2007
(29/02/2008)
Un plombier, un menuisier-ébéniste, un couvreur et un maçon sont les lauréats de l'édition 2007. La remise des prix a eu lieu le 20 février dans les locaux du groupe SMABTP à Paris.
Les Vainqueurs du trophée de l’apprenti 2008
(29/02/2008)
Bâtirama a lancé un nouveau Trophée « Spécial Apprenti » en 2007/2008. Il s’adresse aux apprentis et aux jeunes en contrat de professionnalisation ainsi qu’à leurs maîtres d’apprentissage. Le jury a sélectionné les témoignages de 6 jeunes, âgés de 17 à 25 ans.
DTU 20.1 : Les appuis de fenêtre : ce qu'il faut retenir
6
(27/02/2008)
Quoi de plus banal qu’un appui de fenêtre ? Elément non structurel, mais plutôt fonctionnel et esthétique, sa mise en œuvre peut présenter un certain nombre de difficultés.
DTU 52.1 : Les terrasses carrelées en pose scellée
2
(25/02/2008)
Réaliser une terrasse carrelée à usage piétonnier n'est pas exempt d'embûches pour l'artisan. Le DTU 52.1 revêtements de sol scellés, de décembre 2003, propose un certain nombre de solutions concernant le support et son revêtement. Le point sur ce sujet.
Le DTU 21 : Exécution des ouvrages en béton : ce qui change
1
(21/02/2008)
Pour être en adéquation avec la norme « matériau béton »*, le DTU 21* a été révisé.Le point sur ses révisions et sur quelques incursions dans les textes relatifs à la maçonnerie. * NF EN 206-1 * il s’agit plus exactement de la norme d’exécution NF P 18-201
4 solutions en béton pour un aspect pierre
(20/02/2008)
Quelque 89 % des Français rêvent d’être propriétaires et 82 % d’acquérir une maison*.Conséquence : le décor de façades, porté par cet engouement pour l’habitat individuel personnalisé, se démocratise.Au bénéfice des produits en béton, simples à poser et à l’esthétique identique aux appareillages en pierre.
Chèque impayé : Demande de certificat de non-paiement
(31/01/2008)
En cas de chèque impayé, faute de provision de votre client, pensez à demander un certificat de non paiement à la banque.
Autorisation de conduite : quelle durée ?
(13/12/2007)
La durée de validité des autorisations de conduite délivrée par le chef d’entreprise dépend du type de chantier et d’activité concerné.
Devis : Les précautions de rédaction
(11/12/2007)
Bien rédiger un devis, un bon de livraison ou une facture est essentiel pour se faire payer par le client et éviter un conflit ultérieur. Quelques précautions s’imposent pour la rédaction de ces documents commerciaux. Rappels sur le devis.
Points sensibles de la Maison individuelle : respecter les DTU et les AT
(10/12/2007)
Respecter les DTU (Documents techniques unifiés) ou les AT (Avis techniques) garantit une mise en œuvre de qualité, mais également une sécurité pour l’artisan en cas de désordres...
Peut-on licencier un salarié en longue maladie ?
(04/12/2007)
La maladie prolongée qui perturbe l'activité de l'entreprise constitue une cause de licenciement. Lorsque l'employeur se trouve confronté à cette hypothèse, il doit vérifier plusieurs points.
Redresser des tubes ou profils déformés par soudage
(09/11/2007)
Lorsque vous assemblez par soudure électrique des profilés métalliques, des paumelles ou autres accessoires, le métal, en refroidissant, se rétracte et se cintre. Il n’est pas possible de redresser par frappe des tubes carrés ou ronds, ou des profils de forte section.
Mise en œuvre : Rénover un enduit à la chaux
(07/11/2007)
Technique courante jusqu’à la mode du ciment dans les années 1950 à 1970, les enduits à la chaux permettent à la façade de respirer et de la rendre imperméable à l’eau. Sa bonne tenue étant fonction de l’accrochage sur le support, sa rénovation passe souvent par un sérieux décroutage de l’enduit existant.
Couverture : Gagner du temps lors de la fixation des ardoises
(19/10/2007)
Pour gagner du temps lors de la fixation des ardoises, voici une astuce.
Peintures et finitions
(16/10/2007)
« Le peintre qui accepte un support, en devient responsable ! » Avant de commencer les travaux, l’applicateur devra rigoureusement contrôler l’état du support.
Précédent
Boutique
Bordereau ARTIPRIX Gros Oeuvre & Second Oeuvre
Logiciel devis factures en ligne ZOOMBAT + base de prix TCE ARTIPRIX
ZOOMBAT Projets + base(s) de prix ARTIPRIX
Newsletter
Produits
Jetfib’ Natur
par
Biofib'Isolation
Isolant thermique. Jetfib’ Natur est un produit d’isolation thermique en vrac, parfaitement naturel ! Très facile d’utilisation, ce produit s’applique en soufflage pneumatique dans les combles perdus. La souplesse du jetfib’natur assure une pose homogène réduisant la formation de ponts thermiques. Jetfib'natur profite des qualités hygrothermiques indéniables du chanvre. Il offre ainsi une très bonne capacité thermique.
PRB SUPERBRUT
par
PRB
Enduit monocouche semi allégé grain fin. Le PRB SUPERBRUT s’applique par projection mécanique sur les murs intérieurs et extérieurs. Il permet de réaliser tous types de finitions. Les avantages de ce produit : Imperméabilisation et décorations des murs extérieurs de type Rt1, Rt2, Rt3 (voir conditions) et murs intérieurs. Tous types de finitions (grattée fin, talochée, écrasée et brut de projection...) Enterrable (voir conditions) Sac de 20kg. Disponible en plus de 100 teintes et en sac de 20kg. PRB Sun+ EN 998-1 Type OC2 Classe CS II W2. QB Excell+
Walls restoring
par
Uretek France
Régénération de maconneries. Permet de régénérer les liants détériorés des murs et maçonneries, grâce à l’injection d’une résine à faible pouvoir d’expansion. Celle-ci va pénétrer les joints endommagés de l’ouvrage en pierres ou en briques, et améliorer sa résistance structurelle. Solution Idéale pour les bâtiments anciens et monuments historiques, ainsi que pour les maçonneries immergées ou enterrées (murs de soutènement, piles de ponts, berges, digues, quais, écluses). Procédé respectueux de l'environnement, rapide, économique et peu invasif.
Dernière revue
Webmagazine spécial Notre-Dame de Paris
Consultez le magazine
Votre avis compte
L'Etat veut-il
sacrifier le chauffage au bois
?
(71 votants)
Oui
Non
Articles
+ commentés
+ lus
L'État veut-il sacrifier le chauffage au bois ?
C'est la question que posent la Fédération des Installateurs de Poêles et de Cheminées, le SFCB, le Syndicat des chaudiéristes biomasse et Propellet, l'association nationale du chauffage au granulé de bois.
Énergie solaire : quand les Chinois créent de l'emploi ... dans le Doubs !
DAS Solar, une entreprise chinoise, ouvrira en juin prochain une usine de panneaux photovoltaïques dans le Doubs, qui doit créer "au moins 450 emplois dans un premier temps", a indiqué lundi sa direction.
Les marchands de sommeil ont encore de beaux jours devant eux
La Cour de cassation a annulé la condamnation d'un propriétaire à un an de prison avec sursis et 100 000 euros d'amende pour avoir contraint des familles à la cohabitation dans des conditions insalubres.
La franchise Stéphane Plaza Immobilier est-elle devenue trop sulfureuse ?
Face aux répercussions du procès de l'animateur et agent immobilier Stéphane Plaza, des dizaines de franchisés Stéphane Plaza Immobilier ont entamé des démarches afin de quitter l'enseigne.
Ombrières photovoltaïques : onze fédérations déposent un recours devant le Conseil d'État
Onze fédérations ont annoncé le dépôt d'un recours devant le Conseil d'État contre le décret d'application de l'obligation d'installer des ombrières photovoltaïques sur les grands parkings extérieurs.
Vivez et construisez l'aventure médiévale du XXIe siècle : Guédelon recrute !
À première vue, on s'y tromperait, mais Guédelon est bien un château moyenâgeux ... du XXIe siècle ! L'objectif ? Recréer in situ les procédés de construction et l'organisation d'un chantier du début du 13e siècle.
Dernières Newsletters Thématiques
Les planchers béton
Les systèmes planchers, entrevous et poutrelles, dalles alvéolées et prédalles, assurent des fonctions d’isolation thermique, acoustique ou coupe-feu.
Sols & murs : inspirez vos projets avec les dernières tendances !
Découvrez dans cette édition des idées, astuces et matériaux innovants pour sols et murs. Alliez esthétique, durabilité et écologie pour satisfaire vos clients et sublimer vos réalisations. Place à l'inspiration?!
Notre sélection produits pour un bâtiment plus durable
Des produits sélectionnés par des pros pour des pros
Partenaires
Derniers Publi-Informations
Pourquoi la domiciliation est une étape essentielle dans la création d’une entreprise ?
La domiciliation est un processus par lequel une entreprise établit son siège social à une adresse spécifique, souvent différente de l’adresse personnelle du dirigeant ou du lieu d’exercice de l’activité.
Rénovation énergétique : un enjeu économique et écologique majeur
Sur le plan écologique et économique, la rénovation énergétique des bâtiments occupe une place prépondérante. Voilà pourquoi, il est crucial d’améliorer cette efficacité énergétique pour respecter les objectifs climatiques.
Trouver le tapis de bain idéal : conseils et astuces essentiels
Découvrez comment choisir un tapis de bain alliant confort, sécurité et design. Ce guide vous accompagne dans le choix des matériaux, des formes et des styles, avec un focus sur la diversité de l’offre en ligne proposée par Cloud Capanna.
Nouveautés Produits
ISOLABLOC Standard
par
GIE ISOLABLOC
ISOLABLOC Standard - la base. Le bloc de base avec son module standard, pour l'ensemble des murs de vos constructions maisons individuelles, logements collectifs, immeubles, bâtiments tertiaires. ISOLABLOC est composé d'un bloc coffrage isolant composite bois-ciment conforme à la norme NF EN 15498, relié mécaniquement à un isolant complémentaire (PSE).
ISOLABLOC Tableau
par
GIE ISOLABLOC
ISOLABLOC Tableau - l'aboutissement. Pour les contours des baies, portes, fenêtres. Zéro pont thermique. ISOLABLOC est composé d'un bloc coffrage isolant composite bois-ciment conforme à la norme NF EN 15498, relié mécaniquement à un isolant complémentaire (PSE).
ISOLABLOC SI
par
GIE ISOLABLOC
ISOLABLOC Sans Isolant - la solution médiane. Pour les murs de refends, séparatif de logement, garage, locaux techniques. ISOLABLOC est composé d'un bloc coffrage isolant composite bois-ciment conforme à la norme NF EN 15498.