Commande vocale :
Dernière recherche :
Dernièr résultat :
Panier
Se connecter
BATIRAMA
L'INFO
Accueil
Actualités
Dossiers
DTU / Réglementation
Technique
Matériels
Gestion
Portraits
Indices / Index
Formulaires
Jeux concours
NEWSLETTERS
Actualité
Thématique
DOSSIERS THEMATIQUES
PUBLI-INFORMATION
REVUES
PRODUITS
Recherche Fabricant
Recherche par rubrique
CHIFFRAGE
BOUTIQUE
Accueil
Bordereaux de prix ARTIPRIX
Logiciel Devis Factures en ligne ZOOMBAT
Outil de chiffrage rapide ZOOMBAT Projets
Logiciel Devis Factures ARTIDEVIS
MON COMPTE
Compte artisan
Compte industriel
Compte prescripteur / autres
Devenez annonceur
Inscription Newsletter
Se connecter
>
Jacques Chanut : actualités et informations
Grenelle : 4 ans pour réviser les Règles de l’Art et DTU
(23/09/2010)
Le Grenelle a engendré une accélération de l’innovation produit et de nouvelles conceptions architecturales. Pour gagner cette course à la performance énergétique des bâtiments, les régles de l’art ont besoin d’évoluer. Le programme de révision d’une durée de 4 ans vient de démarrer.
Bâtiment : les carnets de commande se redressent à 5 mois
(21/09/2010)
Le bâtiment retrouve un niveau d’activité comparable à celui de la fin 2008, selon les indications données par la FFB (fédération française du bâtiment). Son président Didier Ridoret constate une reprise dans le logement neuf mais aussi « une divine surprise » dans les bâtiments administratifs. Seul bémol : le secteur de l’entretien amélioration demeure « inquiétant ».
RT 2012 : les bénéfices de l’augmentation des surfaces vitrées
(10/09/2010)
Quatre syndicats* se sont regroupés pour commander à Cardonnel Ingénierie une étude commune. Objectif : estimer l’impact de l’augmentation des surfaces vitrées qu’imposera la future RT 2012. Les résultats sont prometteurs.
L’essentiel des NF DTU consultables sur le chantier
(08/09/2010)
En quelques années, les « Calepins de Chantiers », sont devenus des outils de travail précieux pour les compagnons et le personnel de chantier. Avec 567 000 exemplaires édités depuis le lancement de l’opération en 2006, le bilan est aujourd’hui positif.
Photovoltaïque : un groupement de professionnels pour développer la filière
(13/08/2010)
Lors de son congrès annuel à Lille, la FFB a créé le Groupement des métiers du photovoltaïque (GMPV). Objectif : contribuer à développer la filière en accompagnant et en formant les professionnels.
Jean-Luc Sethi, nouveau président du CCCA-BTP
(29/07/2010)
Jean-Luc Sethi, 57 ans, vient d’être élu président du CCCA-BTP (Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics). Il succède à Patrick Del Grande (BATI-MAT-TP CFTC) qui a présidé le CCCA-BTP pendant trois ans.
La Capeb et la FFB redoutent une suppression de la TVA à 5,5%
(01/07/2010)
Le rythme de recul s’est ralenti, mais 2010 se soldera sur un niveau bas de construction, selon le président de la FFB, Didier Ridoret. Le logement neuf vit, en effet, une embellie depuis trois mois. En dépit de ces signes positifs, la FFB comme la Capeb craignent une suppression de la TVA à 5,5%.
Le retard de la maison bois est inquiétant selon le Codifab
(16/06/2010)
Les industries du bois entrent désormais dans le champ de compétence du Codifab. Cet organisme gère la taxe fiscale des industries de l’ameublement et, depuis 6 mois, du bois. L’occasion pour la filière d’envisager des actions de lobbying, face à son retard dans certains secteurs.
Challenge des métiers du plâtre : un igloo en staff primé
(04/06/2010)
Le 16e challenge de l’APMP (Association pour la promotion des métiers du plâtre) vient de s’achever. Il a mobilisé 22 établissements scolaires et a permis de décerner 7 récompenses. A noter un grand prix attribué au CFA des Compagnons du devoir de Cagnes-sur-Mer pour son igloo !
Un DTU pour le collage des revêtements durs: le DTU 52.2
5
(27/05/2010)
Jusqu’à présent, la mise en œuvre des revêtements durs sur murs intérieurs, murs extérieurs et sols intérieurs et extérieurs était régie par trois cahiers des prescriptions techniques (CPT). Désormais, il fait l’objet d’un seul et même texte : le NF DTU 52.2.
Rénovation énergétique : un réseau pour aider les artisans à se structurer
(21/05/2010)
Bati Energies a été officiellement lancé jeudi 20 mai à Nancy devant près de 200 entrepreneurs et donneurs d’ordre. Cette société, financée en majeure partie par EDF et plusieurs industriels, propose un panel de services à la carte à destination des artisans et entrepreneurs du bâtiment.
Grenelle : comment prouver les performances thermiques des bâtiments
(18/05/2010)
Avec le vote du Grenelle 2, la culture de la performance s’impose aux acteurs du Bâtiment. Ces derniers devront s’engager sur des résultats thermiques précis dans la construction neuve. Mais tous les acteurs sont-ils prêts … et surtout d’accord ? Un débat organisé par l’AJC* a fait le point.
Accessibilité : 20 milliards d’euros pour la mise aux normes des ERP
(07/05/2010)
Seuls 5 à 15% des travaux nécessaires auraient déjà été réalisés. A mi-chemin entre le vote de la loi (2005) et son entrée en vigueur (2015), il reste donc encore beaucoup à faire pour rendre accessible à tous types de handicaps l’ensemble des établissements recevant du public (ERP).
Qualit'ENR : 88% des installations des adhérents sont conformes
(06/05/2010)
Les installations utilisant les énergies renouvelables sont-elles conformes ? Face aux contre-performances relevées dans les medias, Qualit’EnR* prend la parole. Et se dit satisfait des audits menés en 2009 auprès de ses installateurs adhérents. *l’organisme qui gère les dispositifs de qualité pour les énergies renouvelables
Déchets de chantier : tous responsables
(20/04/2010)
Aujourd'hui encore, trop peu de déchets sont triés sur chantier. Toutefois, les futurs objectifs du Grenelle Environnement devraient faire évoluer les mentalités. Rappel sur ce qu’impose déjà la réglementation… ©Photothèque VEOLIA - Rodolphe Escher
Meilleurs ouvriers de France : les soliers entrent dans la compétition
(07/04/2010)
Le COET (Comité d’Organisation des Expositions du Travail) lance le 24e concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France ». Parmi les nouvelles classes créées à l’occasion du 24e concours, le métier de Solier (poseurs de revêtements de sol) fait son entrée dans le groupe « Bâtiment, Travaux Publics et Patrimoine Architectural ».
La FFB propose 7 mesures pour éviter le pire en 2010
(01/04/2010)
Si la tendance d’un trimestre ne fait pas l’année, il augure cependant d’une reprise difficile. Ce début d’année marque, en effet, une forte baisse des mises en chantier de logements. Didier Ridoret, président de la FFB table sur un recul de l’activité de 3 % en 2010 et propose 7 mesures pour éviter « le pire ».
Le désamiantage est une affaire de spécialiste
1
(30/03/2010)
L’entrepreneur du mois : Michel Lacombe, Nord Désamiantage Responsable technique d’une entreprise spécialisée dans la démolition et le désamiantage, Michel Lacombe dirige une équipe de 5 opérateurs près de Lens (62).
Cap sur la rénovation énergétique des logements
(30/03/2010)
Les entrepreneurs du mois : Jean-Michel et Philippe Brix Jean-Michel et Philippe Brix dirigent à eux deux non moins de 5 sociétés en Touraine. Toutes spécialisées dans les travaux de second œuvre (plâtrerie et isolation), elles se positionnent sur des marchés différents.
Désamiantage : une offre de formation sur mesure
(17/03/2010)
Un ancien ingénieur de prévention de l’Oppbtp se lance dans la formation en matière de désamiantage. Quelle que soit la taille de l’entreprise, Atibat apporte une réponse adaptée aux besoins professionnels, de l’information à l’accompagnement vers la certification.
Réception du béton prêt-à-l'emploi : contrôler avant tout !
1
(09/02/2010)
La réussite d’un ouvrage en béton tient non seulement à la bonne mise en œuvre du matériau, mais également à la commande du béton faite par l’entreprise à son fournisseur. Encore faut-il vérifier que le béton livré soit conforme à la demande et au bon de livraison…
Entreprises : + 75 % de créations grâce aux auto-entrepreneurs
(22/01/2010)
Les chiffres publiés par l’Insee indiquent qu’en 2009, 580 193 entreprises ont été créées en France, contre 331 439 en 2008, soit une hausse de plus de 75 %. Le régime de l’auto-entrepreneur qui célèbre son premier anniversaire enregistre à lui seul plus de 320 000 inscrits, dont près de 14 % dans le secteur de la construction.
Statut de l’Auto entrepreneur : la Capeb veut en débattre au Sénat
(17/12/2009)
La Capeb* annonce qu’elle va provoquer un débat au Sénat sur le statut de l’auto-entrepreneur en fin de semaine. L’organisation professionnelle propose un amendement dans le projet de loi de finances rectificative, amendement qui vise à retirer toutes les activités du bâtiment du champ d’application de l’auto-entrepreneur.
Un patron des temps modernes
(24/11/2009)
L’entrepreneur du mois : Serge Genet Issu de la vieille école, celle du terrain, Serge Genet a gravi un à un les échelons jusqu’à créer sa propre entreprise “Effet d'O”. Aujourd’hui, son activité de plomberie, chauffage et climatisation prospère dans tout le Nord-Pas-de-Calais. Rencontre avec un patron atypique qui mise beaucoup sur les ressources humaines.
50 portraits d’artisans d’aujourd’hui réunis dans un livre
(20/11/2009)
Voici un panorama de l’artisanat qui sort des sentiers battus. Cinquante chefs d’entreprise, hommes et femmes, dévoilent leurs visages et leurs parcours, variés et originaux. Un signe que le secteur vit une vraie mutation face aux nombreux défis de la profession.
Plaquiste, plâtrier, staffeur et stucateur : 4 métiers récompensés par Placoplatre
(10/11/2009)
Quatre métiers ont été récompensés par le Club Entreprises Placo® vendredi dernier à Paris, à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine. Les 4 lauréats des 11e Trophées du Plaquiste et du Plâtrier, Staffeur, Stucateur incarnent l’excellence pour tous les acteurs des Métiers du Plâtre et de l’Isolation.
FFB : la fédération lance "les Pros de la performance énergétique"
(06/11/2009)
La Fédération française du Bâtiment lance la démarche “Les pros de la performance énergétique”. Cette marque regroupera des entrepreneurs de la FFB engagés dans la rénovation énergétique des bâtiments et justifiant d’un savoir-faire spécifique.
La profession demande le report du « verdissement » des aides fiscales
(05/10/2009)
Le secteur du bâtiment a demandé augouvernement de reporter à 2011 le "verdissement" des aides fiscalespour le logement neuf prévu dans le projet de loi de finances pour 2010."La fédération française du bâtimentsouhaite un report à l’horizon 2011", a déclaré Didier Ridoret, sonprésident, lors de l’inauguration de la "Cité Bâtisseur" à Lyon.
Bien commander un béton prêt-à-l'emploi
(30/09/2009)
Chaque partie d’ouvrages en béton doit satisfaire à un certain nombre de critères qui relèvent aussi bien des conditions climatiques et environnementales qu’architecturales. Ainsi, l’utilisateur du béton se doit de pouvoir spécifier au mieux ces exigences vis-à-vis de son fournisseur afin d’éviter tout litige quant au produit livré.
Restauration de façade : Weber lance la première édition de la Truelle d'or
(29/09/2009)
Spécialiste des solutions à base de mortiers industriels, Weber a organisé cette année, la première édition de son trophée “La Truelle d’or”. Ce concours récompense des entreprises du Bâtiment ayant réalisé des chantiers de restauration de façade remarquables.
Le doublement du prêt à taux zéro maintenu pendant quelques mois
(28/09/2009)
Le gouvernement va maintenir six mois de plus le doublement du prêt à taux zéro pour l'achat d'un logement neuf, selon les Echos. Le dispositif du PTZ est réservé aux primo-accédants.
EnergieBat.fr : Formez-vous à la rénovation énergétique
(25/09/2009)
Le Club de l'amélioration de l'habitat, l'Ademe et l'Anah lancent le site energiebat.fr, un outil de sensibilisation à la rénovation énergétique des bâtiments existants. Son principe : ludique et accessible à tous les acteurs de la filière !
Le bâtiment s’en sort bien pour 2009
(25/09/2009)
La baisse d’activité du bâtiment ne dépassera pas 5 % en 2009, selon les estimations des organisations professionnelles. Une bonne résistance due en grande partie aux aides financières gouvernementales (Plan de relance, Eco PTZ, dispositif Scellier).
Grenelle : des mesures attendues pour le bois dans la construction
(07/09/2009)
Le Grenelle de l’Environnement représente une chance pour la construction bois. La récente intervention de Nicolas Sarkozy en Alsace en faveur des ENR suscite des espoirs dans la filière. Le Comité national pour le développement du bois réuni en assemblée générale en juillet dernier a fait le point sur les mesures à venir.
Un site pour promouvoir les métiers du plâtre
(12/05/2009)
Regroupant les principaux acteurs de la filière, l’association pour la promotion des métiers du plâtre et de l’isolation se dote d’un nouveau moyen de communication. Elle compte sur son site internet www.lesmetiersduplatre.com pour répondre aux attentes de toutes ses cibles, et principalement des jeunes et demandeurs d’emploi.
Transmission familiale : le choix de l'indépendance
(01/04/2009)
L'entrepreneur du mois : Nicolas Blanchouin Conducteur de travaux de formation, Nicolas Blanchouin a résisté à l’appel des “majors” du BTP pour reprendre l’entreprise familiale. Un projet mûrement réfléchi et mené à bien par le rachat du fonds de commerce et la création d’une nouvelle société. Retour d’expérience d’un jeune entrepreneur de 34 ans parti sur de bonnes bases.
De nouvelles exigences pour les chaînages de maçonnerie
2
(02/10/2008)
Les exigences du futur DTU maçonnerie vont se renforcer vis-à-vis des chaînages. Les bâtiments devront comporter plus d’armatures, éléments favorables en termes de limitation de sinistralité… Le point sur quelques bonnes pratiques et sur les principaux changements…
Réglementation thermique : dans l’existant aussi !
(25/06/2008)
La maîtrise de l’énergie dans les bâtiments existants est une véritable aubaine pour toute la profession : 30 millions de logements diffus à rénover. Le marché est considérable… Pour faire face, la profession va devoir se réorganiser.
Garde-corps de bâtiments : Sécurité et design de rigueur !
1
(02/06/2008)
Ils empêchent les chutes de hauteur et personnalisent la façade. Les garde-corps se parent de matériaux, de formes et de couleurs variés, mais demeurent des dispositifs de sécurité qui doivent être conçus et mis en œuvre très sérieusement.
Les vainqueurs des Trophées de l'Artisan 2007
(29/02/2008)
Un plombier, un menuisier-ébéniste, un couvreur et un maçon sont les lauréats de l'édition 2007. La remise des prix a eu lieu le 20 février dans les locaux du groupe SMABTP à Paris.
DTU 52.1 : Les terrasses carrelées en pose scellée
2
(25/02/2008)
Réaliser une terrasse carrelée à usage piétonnier n'est pas exempt d'embûches pour l'artisan. Le DTU 52.1 revêtements de sol scellés, de décembre 2003, propose un certain nombre de solutions concernant le support et son revêtement. Le point sur ce sujet.
Précédent
Boutique
Bordereau ARTIPRIX Gros Oeuvre & Second Oeuvre
Logiciel devis factures en ligne ZOOMBAT + base de prix TCE ARTIPRIX
ZOOMBAT Projets + base(s) de prix ARTIPRIX
Newsletter
Produits
ISOLABLOC
par
GIE ISOLABLOC
Construire avec le bloc coffrant isolant en béton bois-ciment. Pour répondre à la nouvelle réglementation thermique et environnementale (RE 2020) et construire avec un matériau BIOSOURCE respectueux de l'environnement. Le béton de bois constitutif du bloc coffrant ISOLABLOC, est composé à 80% de granulats de bois (le bois matière Biosourcée, renouvelable, recyclable et piège à Carbone). Avec son isolation extérieure associée notre bloc de coffrage ISOLABLOC affiche des performances thermiques remarquables, un gain de surface habitable significatif et la suppression des ponts thermiques Notre nouvel isolant polystyrène haute densité servant de parement extérieur, est constitué d'une matière alvéolaire certifiée issue de ressources renouvelables.
ASPIROTOR
par
POUJOULAT SA
Aspire-fumée rotatif mécanique. Différents facteurs peuvent modifier la qualité du tirage d’un conduit de cheminée et rendre son utilisation souvent problématique. La turbine rotative ASPIROTOR a été conçue pour optimiser le tirage du conduit de cheminée ou du conduit de ventilation. ASPIROTOR est efficace et silencieux et protège des entrées d’eau. Il utilise l’énergie du vent pour mieux réguler la dépression de votre conduit de fumée. La disposition des ailettes de la turbine en inox offre une bonne prise au vent. La rotation est facilitée par les roulements à billes situées dans un bain d’huile haute température. Le dessus du chapeau pivote latéralement sur sa base permettant d’entretenir le conduit de fumée sans démontage de l’appareil. -Régule la dépression du conduit de fumée -Optimise le fonctionnement de l’appareil -Économie d’énergie -Références : ASPIROTOR 150 et ASPIROTOR 200 -Ø intérieur du conduit : entre 115 à 180 mm et 175 à 235 mm -Matière : Inox Inox -Poids : 3,45 kg" ASPIROTOR est adapté au conduit de fumée bien dimensionné mais non conforme à l’arrêté du 21 octobre 1969.
PRB ALG GRAIN FIN
par
PRB
Enduit monocouche léger grain fin. Le PRB ALG GRAIN FIN est un enduit monocouche OC1 allégé pour imperméabilisation et décoration des façades. Compatible avec les maçonneries de types Rt1, Rt2 et Rt3. Il s’applique par projection mécanique et permet de réaliser tous types de finitions dans une gamme de 100 teintes. Le produit bénéficie des avantages suivants : • Imperméabilisation et décoration des murs extérieurs type Rt1, Rt2 et Rt3 et murs intérieurs. • Tous types de finitions (grattée fin, talochée, rustique et rustique écrasée,…). • Sa formulation spécifique le rend particulièrement adaptée aux maçonneries de faibles résistances. Disponible en sac de 25kg.
Dernière revue
Webmagazine spécial Notre-Dame de Paris
Consultez le magazine
Votre avis compte
Faut-il craindre la
concurrence chinoise
, notamment en matière de photovoltaïque ?
(37 votants)
Oui
Non
Articles
+ commentés
+ lus
Énergie solaire : quand les Chinois créent de l'emploi ... dans le Doubs !
DAS Solar, une entreprise chinoise, ouvrira en juin prochain une usine de panneaux photovoltaïques dans le Doubs, qui doit créer "au moins 450 emplois dans un premier temps", a indiqué lundi sa direction.
Les marchands de sommeil ont encore de beaux jours devant eux
La Cour de cassation a annulé la condamnation d'un propriétaire à un an de prison avec sursis et 100 000 euros d'amende pour avoir contraint des familles à la cohabitation dans des conditions insalubres.
Tour Occitanie : la Ville rose aura bien son gratte-ciel
Le Conseil d'État a débouté mardi des opposants à la construction de la Tour Occitanie, un immeuble de 150 mètres de haut prévu dans le centre de Toulouse, jugeant leur pourvoi irrecevable.
Vinci Énergies teste en grandeur nature les avantages et les limites du courant continu
Chaque transformation de courant continu en courant alternatif (et inversement) génère une perte d'énergie variable selon l'efficacité et la charge des onduleurs. Vinci Énergies élimine ces pertes.
Victime d'un trouble anormal de voisinage : vous pouvez agir en justice !
Un trouble anormal de voisinage est un trouble grave et continu suite auquel la victime peut demander en justice la cessation du celui-ci et des dommages-intérêts sans avoir à prouver la faute de l'auteur du trouble.
Travail dissimulé : une entreprise (béton prêt à l'emploi) écope d'une lourde amende
La société jurassienne de fabrication de béton prêt à l'emploi Rusthul bétons et son patron ont été condamnés à 320 000 euros d'amende au total pour travail dissimulé.
Dernières Newsletters Thématiques
Notre sélection produits pour un bâtiment plus durable
Des produits sélectionnés par des pros pour des pros
Notre sélection produits pour un bâtiment plus durable
Des produits sélectionnés par des pros pour des pros
Notre sélection produits pour un bâtiment plus durable
Des produits sélectionnés par des pros pour des pros
Partenaires
Derniers Publi-Informations
Comment révolutionner et optimiser les échanges entre les professionnels??
Dans un monde en pleine croissance, le secteur du BTP (bâtiment et des travaux publics) connaît une révolution technologique.
Quels sont les avantages de se former avec Eurobail Formation??
La formation continue devient de plus en plus une obligation incontournable plutôt qu’une simple option dans le marché professionnel actuel en constante mutation.
Sécurisez votre habitat : l’importance de la mise aux normes électriques
La mise aux normes électriques est essentielle pour garantir la sécurité de votre logement et de ses occupants.
Nouveautés Produits
Climatisation rayonnante haute performance
par
REHAU
La Climatisation rayonnante haute performance permet d'améliorer le confort des habitants tout en optimisant l'efficience énergétique du bâtiment.. Cette nouvelle solution de climatisation rayonnante haute performance fonctionne grâce à la combinaison de trois équipements : le plafond RAUTOP, le déshumidificateur, la régulation NEA SMART 2.0 Ces trois produits combinés offrent un excellent confort thermique dans un habitat, sans mouvement d'air, sans déplacement de poussière, sans bruit et sans entretien. La climatisation rayonnante est basée sur un système de tubes PER intégrés au sol et/ou au plafond permettant de réduire la température ambiante de la pièce en faisant circuler de l’eau à basse température. En combinant ce système avec un déshumidificateur, cela permet de réduire le taux d'humidité ambiant et ainsi de pouvoir augmenter les performances de la surface rayonnante. La température de l'eau qui circule à l'intérieur du système pourra ainsi être abaissée sans risque de condensation. Afin de gérer le tout de façon optimal, l'ensemble est piloté par la régulation NEA SMART 2.0 (filaire ou non-filaire) qui mesure en permanence la température ambiante ainsi que l'hygrométrie de chaque pièce. Cela lui permet de déterminer la température d'eau du circuit la plus adéquate pour un confort maximal. Cette solution peut être facilement pilotée par l’application Amazon Alexa.
REVERSO
par
SEAC
Système Poteaux-dalle Mixte Bois-Béton. REVERSO est composé de poteaux (en bois ou en béton), de bandes noyées et du plancher Predal-Seacoustic, associé à un plafond spécifique à l'usage du bâtiment. Grâce à ce système, jusqu'au dernier moment, la répartition des espaces de logements ou de bureaux peut être ajustée en fonction des besoins des futurs utilisateurs. En effet, la distribution des surfaces est personnalisable jusqu'à la fin de la construction et peut être facilement modifiée par la suite. Avantages : • Impact environnemental optimisé : le choix de la solution Predal-Seacoustic 15+8 EBS + bandes noyées, des gains importants sur la structure du bâtiment. • Faible empreinte carbone • Mise en œuvre traditionnelle et industrielle • Capacité à répondre aux objectifs RE2025, 2028, 2031 • Impact très favorable sur la valeur de l'Analyse de Cycle et de Vie (ACV) de la structure. Caractéristiques principales : • Ossature mixte bois-béton pour bâtiments évolutifs • Adaptable à bureaux et logements sans modifications • Conception modulaire, flexible et biosourcée • Faible empreinte carbone, conforme RE2020, RE2025 • Réduction des coûts grâce à préfabrication optimisée • Utilisation de matériaux biosourcés pour durabilité • Association Plancher Predal-Seacoustic + Système NPS pour performance environnementale • Mise en œuvre traditionnelle : Plancher EBS • Mise en œuvre industrielle : Predal-Seacoustic A retenir : • Biosourcé • Empreinte bas carbone • Adaptable aux diverses méthodologies de mise en œuvre et conditions spécifiques de chaque chantier •Réduction des matériaux • Réduction des délais • Réduction des coûts
EcoPeg 35
par
EDILIANS
Isolation de toiture. - Fabriqué en France. - Non irritant et sans poussière - Doux au toucher - Produit sain - Pose et découpe facile