Commande vocale :
Dernière recherche :
Dernièr résultat :
Panier
Se connecter
BATIRAMA
L'INFO
Accueil
Actualités
Dossiers
DTU / Réglementation
Technique
Matériels
Gestion
Portraits
Indices / Index
Formulaires
Jeux concours
NEWSLETTERS
Actualité
Thématique
DOSSIERS THEMATIQUES
PUBLI-INFORMATION
REVUES
PRODUITS
Recherche Fabricant
Recherche par rubrique
CHIFFRAGE
BOUTIQUE
Accueil
Bordereaux de prix ARTIPRIX
Logiciel Devis Factures en ligne ZOOMBAT
Outil de chiffrage rapide ZOOMBAT Projets
Logiciel Devis Factures ARTIDEVIS
MON COMPTE
Compte artisan
Compte industriel
Compte prescripteur / autres
Devenez annonceur
Inscription Newsletter
Se connecter
>
FCBA : actualités et informations
Charpente : le GIE Gipen accueille un 8e adhérent
(21/07/2015)
Le secteur de la charpente bois se structure et se rassemble pour développer de nouvelles synergies. C’est le cas du GIE Gipen qui s’étend en Picardie avec un nouvel adhérent.
Réhabilitation d’une maisonnette d’exception de 100 ans
(21/07/2015)
Au printemps 1894, Jules Renard publie "Poil de carotte" et se met au vert dans une maisonnette en bois de Maisons-Laffitte. Voici l’histoire de sa réhabilitation.
Traitement des bois de construction et d'aménagement
(10/07/2015)
Prévenir ou guérir les attaques des insectes et champignons, les produits de traitement du bois sont efficaces et sans danger inacceptable pour la santé et l’environnement.
L’habitat social s’ouvre au bois
2
(18/06/2015)
Comment stimuler l’intégration du bois dans la construction de logements sociaux neufs ? Patrick Molinié, spécialiste du Bâtiment au FCBA, revient sur un récent colloque* et sa portée.
Termites : de nouveaux risques d'infestation
(23/04/2015)
Tandis qu’un décret récent remet en cause l’efficacité de la lutte anti termites préventive dans le neuf, une étude pointe les risques d’une infestation rapide encourus dans le Centre.
FCBA a trouvé un chez-soi sur mesure
(14/04/2015)
Après une lourde et coûteuse opération de déménagement, le nouveau siège FCBA* à Champs sur Marne va pouvoir poursuivre ses missions centrées sur le bois.
TimberTech 5 gammes de produits pour terrasse certifiées FCBA
1
(10/03/2015)
TimberTech a développé une nouvelle technologie avec Earthwood Evolutions® une nouvelle génération de lames enrobées. Les Lames Earthwood Evolutions® bénéficient en plus de la garantie de 25 ans en résidentiel, d’un engagement supplémentaire de garantie de 25 ans sur la résistance aux taches et la tenue des couleurs.
Comment aider les TPE-PME à innover ?
1
(26/02/2015)
Comment assister au mieux les TPE et PME de la construction dans leur démarche pour innover, depuis l’évaluation de l’idée jusqu’à sa mise en pratique ? Le CSTB apporte son éclairage.
Quels revêtements pour aménager une terrasse ?
3
(14/10/2014)
S’il faut vérifier qu’un projet de terrasse respecte la réglementation, celui-ci sera ensuite soumis à la préparation du support, ainsi qu’au choix du matériau. Doc Silvadec
Lancement de l’Institut pour la transition énergétique Inef4
1
(03/09/2014)
Comment générer et déployer les innovations dédiées aux bâtiments durables ? Un nouvel outil devrait faciliter leur diffusion.
Le nouveau siège du FCBA prend forme
(01/04/2014)
C’est à Champs-sur-Marne, au sein de la cité Descartes, que le FCBA construit son nouveau siège social. Un bâtiment qui fait, bien évidemment, la part belle au bois.
Accord UFME et FCBA pour faciliter les essais AEV
(25/03/2014)
L'UFME, syndicat des portes et des fenêtres, signe un accord avec FCBA afin que ses adhérents puissent réaliser leurs essais nécessaires au marquage AEV sur leur site de production.
Le premier catalogue construction bois sur internet
2
(27/02/2014)
Le premier catalogue construction bois voit le jour sur internet. Il s’agit d’un outil d’aide à la conception réalisé par le FCBA.
La filière Bois entre au Conseil National de l’Industrie
(10/01/2014)
Luc Charmasson a été nommé Vice-Président du Comité Stratégique Filière (CSF) Bois par les ministres de l’Agriculture Stéphane Le Foll et du redressement productif Arnaud Montebourg.
Une fenêtre bois design, performante et intelligente !
(02/12/2013)
Elle s’appelle Lumivec et devrait séduire la prescription. Cette nouvelle génération de fenêtre bois esthétique a été mise au point par l’institut technologique FCBA* et présentée à Batimat
Nouveau site de la marque CTB STRUCTURES
(21/11/2013)
Le site de la marque de qualité CTB ELEMENTS DE STRUCTURES EN BOIS est aujourd’hui présent sur Internet : http://ctb-structures.fr
Un Mémento de bonnes pratiques... pour éviter les termites
4
(22/10/2013)
Un mémento fait le point sur les techniques de prévention des bâtiments neufs contre les termites à l’interface sol-bati. Attention à certaines pratiques !
Biofib'Ouate et Acoustix, le duo gagnant pour une isolation acoutique biosourcée
(03/10/2013)
Les nuisances sonores sont omniprésentes dans notre environnement. Cavac Biomatériaux, a travaillé sur une solution acoustique en mode biosourcé, qui répond parfaitement aux besoins d’isolation phonique. Il s’agit de l’association du Biofib’Ouate et des panneaux Biofib’Acoustix, qui permet d’atteindre de hauts niveaux de performances phoniques.
Quel avenir pour la filière bois construction ?
(01/10/2013)
La future Réglementation Bâtiment Responsable 2020 intégrera la performance environnementale du bâti. Un nouveau périmètre qui devrait permettre de développer le bois dans la construction.
Chasse aux termites : quelles solutions préventives ?
(31/07/2013)
Un département sur deux en est infesté ! Depuis 1999, les termites, insectes xylophages particulièrement nuisibles, sont sous haute surveillance. En 2007, un décret les rend hors la loi…
Tout savoir sur les composites-bois-polymères
(26/06/2013)
La 6eme édition du symposium international organisé par le FCBA sur les Composites-bois-Polymères se tiendra fin septembre à Biarritz. L’occasion de faire un point sur ce marché.
Les termites, l’ennemi des constructions neuves
(11/06/2013)
Un département sur deux est infesté par les termites, qui dégradent le bois et les matériaux cellulosiques. Un guide publié par le ministère de l’Egalité des Territoires et du Logement permet de faire un point.
Les terrasses en bois font leur show
(21/05/2013)
Expert Relais Bois, réseau de négoces spécialisés bois et dédiés aux professionnels a lancé cette semaine sa campagne ‘Résolument Bois 2013’ avec son 1er volet : Résolument Terrasse.
La mise à jour des Règles de l’Art s’accélère
(21/02/2013)
Pour accompagner les professionnels sur le chemin de l’amélioration de la performance énergétique, les Règles de l’Art sont remises à plat via le programme RAGE 2012 qui livre ses premiers documents de référence.
Un Catalogue Construction Bois bientôt en ligne
4
(29/01/2013)
Cet outil sera mis en ligne sur un site dédié au cours du deuxième trimestre 2013 et permettra aux professionnels de la construction bois de se référer à des pratiques standardisées.
Quoi de neuf dans les NF-DTU bois?
(28/01/2013)
Serge Le Nevé, adjoint à la direction du pôle Industrie Bois Construction du FCBA présente quelques avancées et réflexions qui concernent plusieurs DTU bois encours de révision ou de création.
Construction bois : une filière française aujourd’hui structurée
(16/10/2012)
Près de 400 professionnels ont assisté aux Etats Généraux du bois dans la construction. L’occasion de faire le point sur les marchés et les techniques, et de constater que la filière française est désormais structurée.
Menuiserie: marquage NF simplifié pour les portes et fenêtres
(23/07/2012)
Le processus de certification NF des portes et fenêtres vient d’être simplifié techniquement et allégé financièrement. Objectifs : la rendre accessible aux petites entreprises. (©p.guichaux)
Christophe Bieber, nouveau président de Menuiseries21
(27/03/2012)
L’assemblée générale Menuiseries21 a élu son nouveau président pour un mandat de deux ans. Il s’agit de Christophe Bieber, directeur de la menuiserie Bieber Menuiserie en Alsace.
Sismique : 4 ans de recherche sur les charpentes bois
(23/02/2012)
Le programme de recherche Sisbat permet d’affiner le comportement des structures et charpentes de toiture en bois en cas de séisme. Voici un bilan à mi-chemin du planning d'essai sur 12 maisons.
Réglementation : la construction bois en pleine évolution
(06/11/2011)
Pour être conformes aux normes européennes, à certaines évolutions réglementaires telles que la RT 2012, les DTU de la filière bois sont révisés en profondeur depuis quelques années.
Ossature bois : révision générale du DTU 31.2
2
(27/10/2011)
Serge Le Nevé, adjoint à la direction du pôle Industrie Bois Construction de l’Institut Technologique FCBA présente les principales évolutions et les réflexions en cours concernant le DTU 31-2.
Quels systèmes pour entretenir et rénover les bois extérieurs
(31/08/2011)
Ecologique et naturel, le bois évolue avec le temps et les intempéries et nécessite un entretien régulier et soigné.
Termites et prévention : il faut associer les solutions
(31/08/2011)
La règlementation relative à la protection des bâtiments contre les termites* concerne toute demande de permis de construire déposée depuis le 1er novembre 2007.
Cinq DTU de la filière bois en chantier
(28/10/2010)
La filière bois subit actuellement de nombreuses mutations normatives. Serge Le Nevé, adjoint à la direction du pôle Industrie Bois Construction de l’Institut Technologique FCBA (Forêt, cellulose, bois construction, ameublement) fait le point sur les DTU du secteur en cours de modification. Repères.
Le retard de la maison bois est inquiétant selon le Codifab
(16/06/2010)
Les industries du bois entrent désormais dans le champ de compétence du Codifab. Cet organisme gère la taxe fiscale des industries de l’ameublement et, depuis 6 mois, du bois. L’occasion pour la filière d’envisager des actions de lobbying, face à son retard dans certains secteurs.
Bardages bois et dérivés : de multiples réponses
(19/04/2010)
Portés par l’engouement écologique et la nécessité de consommer moins d’énergie, les bardages bois et dérivés s’imposent. Ils ont évolué pour apporter les réponses aux demandes. © James Hardie
CNDB : Michel Perrin : "le bois n'est pas maîtrisé par les thermiciens"
(20/11/2009)
Au Salon des Maires et des collectivités locales (Paris) qui ferme ses portes ce soir, le CNDB met en avant les atouts de la construction bois. Son objectif passer de 4 à 8 %, d’ici à 2020. Mais pour y arriver, un travail de fond doit être engagé sur le plan thermique, selon Michel Perrin (CNDB).
Qualité de l’air : des étiquettes pour les matériaux de construction
(30/10/2009)
L’Afsset publie un protocole permettant de qualifier les émissions et d’identifier les matériaux et produits « faiblement émissifs ». Objectif : inciter les industriels à étiqueter les matériaux de construction et les produits de décoration qu'ils fabriquent afin de connaître leur niveau d’émissions en polluants.
Grenelle : des mesures attendues pour le bois dans la construction
(07/09/2009)
Le Grenelle de l’Environnement représente une chance pour la construction bois. La récente intervention de Nicolas Sarkozy en Alsace en faveur des ENR suscite des espoirs dans la filière. Le Comité national pour le développement du bois réuni en assemblée générale en juillet dernier a fait le point sur les mesures à venir.
Termites : Comment protéger efficacement les bâtiments
(13/05/2009)
En vue de protéger les bâtiments contre les termites et autres insectes xylophages, les pouvoirs publics ont défini, dès 1999, un certain nombre de textes réglementaires. Ils traitent des conditions de prévention et de lutte contre leurs actions dégradantes. Le point sur les trois types de solutions pour la protection de l’interface sol/bâti.
Bardages : 3 systèmes esthétiques et isolants
(17/09/2008)
Esthétisme, facilité de mise en œuvre et performance énergétique du bâti… trois fondamentaux auxquels répondent parfaitement les matériaux utilisés aujourd’hui en bardage rapporté.
Précédent
Boutique
Bordereau ARTIPRIX Gros Oeuvre & Second Oeuvre
Logiciel devis factures en ligne ZOOMBAT + base de prix TCE ARTIPRIX
ZOOMBAT Projets + base(s) de prix ARTIPRIX
Newsletter
Produits
Biofib’Control
par
Biofib'Isolation
Frein vapeur. Est un film technique constitué d'un non-tissé et d'une membrane en Polypropylène. Imperméable à l'eau et à l'air, il permet d'éviter les infiltrations et donc de limiter les risques de condensation à l'intérieur de l'isolant.
Seacoustic VS : Une gamme de solutions
par
SEAC
Pour une alternative à la dalle portée. Cette solution bas carbone (litrage béton maîtrisé) répond aussi bien à la loi Elan qu’à la RE 2020. Le plancher Seacoustic VS est un système constructif qui permet de gérer le Thermique et l’Acoustique des planchers bas des maisons individuelles groupées ou des bâtiments collectifs. C'est un système qui propose des solutions isolantes jusqu’à Up 0.11W/m².K, simples et fiables pour atteindre la RE 2020 et permettre : - Une facilité et rapidité de pose. - Une amélioration des déperditions globales du vide sanitaire en traitant les ponts thermiques.
Biofib' Chanvre
par
Biofib'Isolation
Isolation thermique. Elaboré à partir de fibres végétales de chanvre, le Biofib' Chanvre est un isolant thermique et écologique par excellence. Il présente une robustesse et une résistance à la détérioration, faisant preuve d'une rigidité remarquable et d'une solidité mécanique exceptionnelle à long terme. Polyvalent, ce matériau d'isolation est utilisé pour l’isolation des combles, des murs et des plafonds. Il convient aussi bien aux bâtiments à ossature bois qu'aux projets de restauration impliquant des structures en pierre. Cet isolant offre des performances thermiques de haut niveau, permettant une réduction des points de dispersion thermique, une régulation naturelle de l'humidité ambiante et une atténuation des nuisances sonores. L’isolant Biofib' Chanvre conserve sa rigidité exceptionnelle grâce à ses fibres longues hautement résistantes, évitant tout affaissement dans le temps. En plus, ce matériau sain est exempt de composés organiques volatils (COV). Disponible sous forme de panneaux d'épaisseur variant de 100 à 200 mm, il offre une gamme d'options pour s'adapter à différentes exigences d'isolation. Biofib' Chanvre constitue une solution d’isolation naturelle bas carbone, en parfaite adéquation avec les enjeux de la nouvelle règlementation environnementale RE2020. Les épaisseurs 100 et 200 mm disposent chacune d’une FDES certifiant l’excellente performance environnementale de cet isolant végétal.
Dernière revue
Webmagazine spécial Notre-Dame de Paris
Consultez le magazine
Votre avis compte
Faut-il craindre la
concurrence chinoise
, notamment en matière de photovoltaïque ?
(35 votants)
Oui
Non
Articles
+ commentés
+ lus
Énergie solaire : quand les Chinois créent de l'emploi ... dans le Doubs !
DAS Solar, une entreprise chinoise, ouvrira en juin prochain une usine de panneaux photovoltaïques dans le Doubs, qui doit créer "au moins 450 emplois dans un premier temps", a indiqué lundi sa direction.
Les marchands de sommeil ont encore de beaux jours devant eux
La Cour de cassation a annulé la condamnation d'un propriétaire à un an de prison avec sursis et 100 000 euros d'amende pour avoir contraint des familles à la cohabitation dans des conditions insalubres.
Tour Occitanie : la Ville rose aura bien son gratte-ciel
Le Conseil d'État a débouté mardi des opposants à la construction de la Tour Occitanie, un immeuble de 150 mètres de haut prévu dans le centre de Toulouse, jugeant leur pourvoi irrecevable.
Vinci Énergies teste en grandeur nature les avantages et les limites du courant continu
Chaque transformation de courant continu en courant alternatif (et inversement) génère une perte d'énergie variable selon l'efficacité et la charge des onduleurs. Vinci Énergies élimine ces pertes.
Victime d'un trouble anormal de voisinage : vous pouvez agir en justice !
Un trouble anormal de voisinage est un trouble grave et continu suite auquel la victime peut demander en justice la cessation du celui-ci et des dommages-intérêts sans avoir à prouver la faute de l'auteur du trouble.
Travail dissimulé : une entreprise (béton prêt à l'emploi) écope d'une lourde amende
La société jurassienne de fabrication de béton prêt à l'emploi Rusthul bétons et son patron ont été condamnés à 320 000 euros d'amende au total pour travail dissimulé.
Dernières Newsletters Thématiques
Notre sélection produits pour un bâtiment plus durable
Des produits sélectionnés par des pros pour des pros
Notre sélection produits pour un bâtiment plus durable
Des produits sélectionnés par des pros pour des pros
Notre sélection produits pour un bâtiment plus durable
Des produits sélectionnés par des pros pour des pros
Partenaires
Derniers Publi-Informations
Comment révolutionner et optimiser les échanges entre les professionnels??
Dans un monde en pleine croissance, le secteur du BTP (bâtiment et des travaux publics) connaît une révolution technologique.
Quels sont les avantages de se former avec Eurobail Formation??
La formation continue devient de plus en plus une obligation incontournable plutôt qu’une simple option dans le marché professionnel actuel en constante mutation.
Sécurisez votre habitat : l’importance de la mise aux normes électriques
La mise aux normes électriques est essentielle pour garantir la sécurité de votre logement et de ses occupants.
Nouveautés Produits
EcoPeg 35
par
EDILIANS
Isolation de toiture. - Fabriqué en France. - Non irritant et sans poussière - Doux au toucher - Produit sain - Pose et découpe facile
REVERSO
par
SEAC
Système Poteaux-dalle Mixte Bois-Béton. REVERSO est composé de poteaux (en bois ou en béton), de bandes noyées et du plancher Predal-Seacoustic, associé à un plafond spécifique à l'usage du bâtiment. Grâce à ce système, jusqu'au dernier moment, la répartition des espaces de logements ou de bureaux peut être ajustée en fonction des besoins des futurs utilisateurs. En effet, la distribution des surfaces est personnalisable jusqu'à la fin de la construction et peut être facilement modifiée par la suite. Avantages : • Impact environnemental optimisé : le choix de la solution Predal-Seacoustic 15+8 EBS + bandes noyées, des gains importants sur la structure du bâtiment. • Faible empreinte carbone • Mise en œuvre traditionnelle et industrielle • Capacité à répondre aux objectifs RE2025, 2028, 2031 • Impact très favorable sur la valeur de l'Analyse de Cycle et de Vie (ACV) de la structure. Caractéristiques principales : • Ossature mixte bois-béton pour bâtiments évolutifs • Adaptable à bureaux et logements sans modifications • Conception modulaire, flexible et biosourcée • Faible empreinte carbone, conforme RE2020, RE2025 • Réduction des coûts grâce à préfabrication optimisée • Utilisation de matériaux biosourcés pour durabilité • Association Plancher Predal-Seacoustic + Système NPS pour performance environnementale • Mise en œuvre traditionnelle : Plancher EBS • Mise en œuvre industrielle : Predal-Seacoustic A retenir : • Biosourcé • Empreinte bas carbone • Adaptable aux diverses méthodologies de mise en œuvre et conditions spécifiques de chaque chantier •Réduction des matériaux • Réduction des délais • Réduction des coûts
Climatisation rayonnante haute performance
par
REHAU
La Climatisation rayonnante haute performance permet d'améliorer le confort des habitants tout en optimisant l'efficience énergétique du bâtiment.. Cette nouvelle solution de climatisation rayonnante haute performance fonctionne grâce à la combinaison de trois équipements : le plafond RAUTOP, le déshumidificateur, la régulation NEA SMART 2.0 Ces trois produits combinés offrent un excellent confort thermique dans un habitat, sans mouvement d'air, sans déplacement de poussière, sans bruit et sans entretien. La climatisation rayonnante est basée sur un système de tubes PER intégrés au sol et/ou au plafond permettant de réduire la température ambiante de la pièce en faisant circuler de l’eau à basse température. En combinant ce système avec un déshumidificateur, cela permet de réduire le taux d'humidité ambiant et ainsi de pouvoir augmenter les performances de la surface rayonnante. La température de l'eau qui circule à l'intérieur du système pourra ainsi être abaissée sans risque de condensation. Afin de gérer le tout de façon optimal, l'ensemble est piloté par la régulation NEA SMART 2.0 (filaire ou non-filaire) qui mesure en permanence la température ambiante ainsi que l'hygrométrie de chaque pièce. Cela lui permet de déterminer la température d'eau du circuit la plus adéquate pour un confort maximal. Cette solution peut être facilement pilotée par l’application Amazon Alexa.