Commande vocale :
Dernière recherche :
Dernièr résultat :
Panier
Se connecter
BATIRAMA
L'INFO
Accueil
Actualités
Dossiers
DTU / Réglementation
Technique
Matériels
Gestion
Portraits
Indices / Index
Formulaires
Jeux concours
NEWSLETTERS
Actualité
Thématique
DOSSIERS THEMATIQUES
PUBLI-INFORMATION
REVUES
PRODUITS
Recherche Fabricant
Recherche par rubrique
CHIFFRAGE
BOUTIQUE
Accueil
Bordereaux de prix ARTIPRIX
Logiciel Devis Factures en ligne ZOOMBAT
Outil de chiffrage rapide ZOOMBAT Projets
Logiciel Devis Factures ARTIDEVIS
MON COMPTE
Compte artisan
Compte industriel
Compte prescripteur / autres
Devenez annonceur
Inscription Newsletter
Se connecter
>
Patrick Liebus : actualités et informations
Isolation thermique par l'extérieur : système collé, fixé-calé ou par rails ?
2
(05/01/2011)
Le cahier des charges peut être des plus divers… L’ITE offre une réponse spécifique à chaque situation en fonction de la nature du bâtiment et de ses contraintes techniques. Reste à choisir en connaissance de cause…
Artibat : réunification réussie chez les Bretons
(07/12/2010)
Rennes a redonné des couleurs au premier salon régional de France. Si les intempéries ont limité la fréquentation, Artibat a été à la hauteur des exigences des exposants et des visiteurs.
Artibat cherche un second souffle à Rennes
(01/12/2010)
Mis à mal par la crise économique et la scission en 2008 à Nantes, le plus grand salon régional de France sonne le rassemblement à Rennes les 1, 2 et 3 décembre. La Capeb Pays-de-Loire, organisatrice de l’événement, a réuni tous les ingrédients pour faire de cette édition 2010 un succès.
Accessibilité des balcons, loggias et terrasses : des règles enfin plus claires
1
(08/11/2010)
Depuis 2005, la règlementation sur l’accessibilité des bâtiments s’est renforcée. Concernant Les balcons, loggias et terrasses, elle reste techniquement floue. Afin de palier ce manque, des règles de mise en œuvre plus claires sont enfin parues.
Auto-entrepreneur : le gouvernement veut lutter contre les dérives du statut
(21/10/2010)
Alors que la FFB et la Capeb demandent toujours l’exclusion de leur secteur du statut de l’auto-entrepreneur, Hervé Novelli, secrétaire d’Etat aux PME, indique vouloir lutter contre les dérives du statut. Sont notamment visés l’externalisation abusive de salariés ou le recrutement de faux indépendants.
Entretien des installations : cinq nouveaux contrats types à disposition des artisans
(13/10/2010)
La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb) vient d’éditer cinq nouveaux contrats types à destination des artisans du bâtiment. Cette nouveauté concerne les contrats d’entretien de couvertures, de pompes à chaleurs et de système de climatisation, d’assainissement non collectif et de chaudières fonctionnant au gaz et au fioul.
L’écoconstruction en région commence à s’afficher sur le net
(06/10/2010)
Les artisans du Puy-de-Dôme spécialisés dans la construction et la rénovation écologiques ont désormais leur site internet, initié par la chambre des Métiers. Une initiative qui existe dans d’autres régions et départements, grâce au concours des organisations professionnelles.
Le site internet des Eco-Artisans est opérationnel
(04/10/2010)
La Capeb* lance la plate-forme d’information www.eco-artisan.net dédiée à la marque Eco Artisan®, inaugurée en 2008 et gérée par Qualibat. Le site est scindé en deux espaces, l’un pour les professionnels, l’autre pour le grand public.
Grenelle : 4 ans pour réviser les Règles de l’Art et DTU
(23/09/2010)
Le Grenelle a engendré une accélération de l’innovation produit et de nouvelles conceptions architecturales. Pour gagner cette course à la performance énergétique des bâtiments, les régles de l’art ont besoin d’évoluer. Le programme de révision d’une durée de 4 ans vient de démarrer.
Retraite : la Capeb ne veut pas entendre parler de pénibilité
(16/09/2010)
Alors que la réforme des retraites vient d’être votée par l’Assemblée Nationale et que le Sénat prévoit quelques « ajustements », la Capeb s’exprime sur la question de la pénibilité. Et refuse fermement que les métiers du bâtiment soient systématiquement associés à ce terme. Explications.
Travaux de rénovation : la TVA a 5,5% est maintenue
(15/09/2010)
Le Président de la République a confirmé hier le maintien de la TVA à 5,5% dans le bâtiment. Mobilisée sans relâche depuis avril dernier pour conserver cette mesure indispensable à l’activité et à l’emploi dans le secteur du bâtiment, la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment salue cette décision.
Artisanat du bâtiment : l'activité toujours dans le rouge
(15/09/2010)
La note de conjoncture Capeb du second trimestre 2010 affiche encore une baisse d'activité moyenne de -2,2% par rapport à la même période 2009. Des disparités assez fortes se révèlent toutefois en fonction des régions.
L’essentiel des NF DTU consultables sur le chantier
(08/09/2010)
En quelques années, les « Calepins de Chantiers », sont devenus des outils de travail précieux pour les compagnons et le personnel de chantier. Avec 567 000 exemplaires édités depuis le lancement de l’opération en 2006, le bilan est aujourd’hui positif.
Construire parasismique, ça ne s'improvise pas !
(31/08/2010)
Le non-respect des règles parasismiques, dans les zones où elles sont obligatoires, peut être lourd de conséquences pour l’entreprise. D’autant plus qu’elle devra souvent répondre seule de ces non conformités au titre de sa garantie contractuelle. © Capeb : chaînage réalisé en 2007 par le CTMNC de la brique
Jean-Luc Sethi, nouveau président du CCCA-BTP
(29/07/2010)
Jean-Luc Sethi, 57 ans, vient d’être élu président du CCCA-BTP (Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics). Il succède à Patrick Del Grande (BATI-MAT-TP CFTC) qui a présidé le CCCA-BTP pendant trois ans.
Artisanat : Premiers signes de reprise dans le neuf
(19/07/2010)
Grâce à un sursaut du marché du neuf, les artisans du bâtiment terminent le 2e trimestre avec un léger mieux, malgré un volume d’activité toujours en baisse à -2,5%. Mais l’entretien-rénovation se porte moins bien et la Capeb s’inquiète des signaux négatifs envoyés par le gouvernement, notamment ceux évoquant une réforme de la TVA à 5,5%.
Borloo annonce des ajustements dans la fiscalité verte
(15/07/2010)
Le "verdissement" de la fiscalité française se poursuit et fait l’objet d’"ajustements", a déclaré vendredi le ministre de l’Ecologie Jean-Louis Borloo. La liste des matériaux ouvrant droit à la TVA à 5,5% en rénovation pourrait se réduire au grand dam des organisations professionnelles.
La Capeb et la FFB redoutent une suppression de la TVA à 5,5%
(01/07/2010)
Le rythme de recul s’est ralenti, mais 2010 se soldera sur un niveau bas de construction, selon le président de la FFB, Didier Ridoret. Le logement neuf vit, en effet, une embellie depuis trois mois. En dépit de ces signes positifs, la FFB comme la Capeb craignent une suppression de la TVA à 5,5%.
Le retard de la maison bois est inquiétant selon le Codifab
(16/06/2010)
Les industries du bois entrent désormais dans le champ de compétence du Codifab. Cet organisme gère la taxe fiscale des industries de l’ameublement et, depuis 6 mois, du bois. L’occasion pour la filière d’envisager des actions de lobbying, face à son retard dans certains secteurs.
Challenge des métiers du plâtre : un igloo en staff primé
(04/06/2010)
Le 16e challenge de l’APMP (Association pour la promotion des métiers du plâtre) vient de s’achever. Il a mobilisé 22 établissements scolaires et a permis de décerner 7 récompenses. A noter un grand prix attribué au CFA des Compagnons du devoir de Cagnes-sur-Mer pour son igloo !
12 propositions pour adapter l’habitat à la population vieillissante
(03/06/2010)
Comment adapter l’habitat au vieillissement de la population ? Un rapport préconisant 12 propositions a été remis au Secrétariat d’Etat chargé du Logement et aux Ainés. L’une des pistes passe par la formation des artisans à ce nouveau marché.
Rénovation énergétique : un réseau pour aider les artisans à se structurer
(21/05/2010)
Bati Energies a été officiellement lancé jeudi 20 mai à Nancy devant près de 200 entrepreneurs et donneurs d’ordre. Cette société, financée en majeure partie par EDF et plusieurs industriels, propose un panel de services à la carte à destination des artisans et entrepreneurs du bâtiment.
La Capeb réclame le maintien des aides à l’embauche dans les TPE
(19/05/2010)
« Pourquoi casser un des rares instruments de compétitivité qui fonctionne ? » C’est la question que pose Patrick Liébus, Président de la Capeb alors que le dispositif d’exonération de charges pour les nouvelles embauches dans les TPE de moins de 10 salariés ne sera pas reconduit au-delà du 1er juillet.
Grenelle : comment prouver les performances thermiques des bâtiments
(18/05/2010)
Avec le vote du Grenelle 2, la culture de la performance s’impose aux acteurs du Bâtiment. Ces derniers devront s’engager sur des résultats thermiques précis dans la construction neuve. Mais tous les acteurs sont-ils prêts … et surtout d’accord ? Un débat organisé par l’AJC* a fait le point.
Qualit'ENR : 88% des installations des adhérents sont conformes
(06/05/2010)
Les installations utilisant les énergies renouvelables sont-elles conformes ? Face aux contre-performances relevées dans les medias, Qualit’EnR* prend la parole. Et se dit satisfait des audits menés en 2009 auprès de ses installateurs adhérents. *l’organisme qui gère les dispositifs de qualité pour les énergies renouvelables
Une nouvelle présidente pour les conjoints d’artisan
(03/05/2010)
Catherine Foucher succède à Roselyne Lecoultre en tant que présidente de la Commission Nationale des Femmes d’Artisan (CNFA). Jusqu’alors responsable de la Commission Départementale des Femmes d’Artisan (CDFA) de Dordogne, elle devient, à 50 ans, le nouveau chef de file des conjoints d’artisan.
Emploi : Bien gérer ses effectifs en période de crise
(28/04/2010)
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences (GPEC) permet aux dirigeants d’avoir une vision instantanée des compétences requises et existantes dans l’entreprise et, surtout, d’anticiper leur besoin en main d’œuvre et en formation.
Accessibilité et économie d’énergie : des marchés prometteurs
(23/04/2010)
Accessibilité et maîtrise de l’énergie représentent déjà 7% du chiffre d’affaires des entreprises artisanales. C’est ce que révèle une étude du cabinet I+C Consultants qui mise sur les perspectives de développement de ces nouveaux marchés. A condition de se former.
Auto-entrepreneur : les artisans ne décolèrent pas
(20/04/2010)
Les artisans du bâtiment, réunis vendredi pour l’assemblée générale de la Capeb, ont sifflé le secrétaire d’Etat au Logement Benoist Apparu quand celui-ci a défendu le statut d’auto-entrepreneur qu’ils accusent de concurrence déloyale.
Pompes à chaleur : une obligation d’inspection épineuse !
(15/04/2010)
L’Association française des pompes à chaleur a défini 6 priorités pour promouvoir ses solutions. Elle souhaite faire reconnaître officiellement les PAC comme une solution thermique performante faisant partie des EnR. Pour l’instant, il reste le problème de l’inspection des installations…
Auto-entrepreneur à durée limitée : c’est non !
(12/04/2010)
Les sénateurs ont finalement rejeté l’amendement qui portait sur la limitation de la durée du régime de l’auto-entrepreneur à trois ans. Les opposants au régime, la Capeb en tête, restent mobilisés pour que le secteur du Bâtiment en soit exclu.
Artisanat du bâtiment : Pas de reprise en 2010
(08/04/2010)
« Il n’est pas raisonnable de parler de reprise en 2010 ». C’est Patrick Liébus, président de la Capeb qui le dit. A l’occasion du point de conjoncture du premier trimestre, il prévoit une année encore difficile pour l’artisanat du bâtiment avec un solde déficitaire entre -5 et -3% en volume d’activité.
Auto entrepreneur : le Sénat souhaite limiter la durée à 3 ans
(06/04/2010)
Un amendement déposé par le Sénat sera débattu jeudi 8 avril prochain, à l’occasion de l’examen du projet de loi sur l’entrepreneur individuel à responsabilité limitée. Il serait question de limiter la durée du régime de l’auto-entrepreneur à trois ans. Un souhait commun aux organisations professionnelles du secteur du Bâtiment. De son côté, l’Union des Auto-Entrepreneurs (UAE) s’oppose à « cette limitation"(...).
Il place la notion de service au cœur de son métier
(30/03/2010)
L’entrepreneur du mois : Jean-Michel Ragaud Ecoute, professionnalisme et sens du service : c’est la recette appliquée au quotidien par Jean-Michel Ragaud. Cet entrepreneur de 47 ans séduit ainsi une clientèle de particuliers sur le marché du neuf mais surtout de la rénovation. Rencontre avec l’un des premiers “Eco artisan” de Charente (17).
Peintres : des aides pour le nettoyage écologique des outils
(19/03/2010)
Toutes les entreprises de peinture franciliennes pourront acheter des stations de nettoyage écologique des outils, à tarif préférentiel. Objectifs de la Capeb Ile-de-France et l’Agence de l’eau Seine-Normandie: économiser l’eau et surtout surtout limiter le déversement des résidus toxiques dans le réseau des eaux usées. Une initiative qui pourrait se généraliser dans la France entière.
Désamiantage : une offre de formation sur mesure
(17/03/2010)
Un ancien ingénieur de prévention de l’Oppbtp se lance dans la formation en matière de désamiantage. Quelle que soit la taille de l’entreprise, Atibat apporte une réponse adaptée aux besoins professionnels, de l’information à l’accompagnement vers la certification.
Eau chaude sanitaire : 5 projets innovants pour un bâtiment BBC
(15/03/2010)
L’eau chaude sanitaire (ECS) peut représenter jusqu’à 25 % de la consommation énergétique d’un logement, et devenir le premier poste de consommation dans un bâtiment basse consommation. Dans le cadre du Prebat, l’Ademe a lancé un appel à projets sur l’ECS. Cinq projets ont été retenus pour un montant d’aide totale de 6 à 8 millions d’euros.
Auto entrepreneur : un système pervers selon le président de la Capeb
(11/03/2010)
Un mois après son élection à la tête de la Capeb, Patrick Liébus nous livre les grands axes de sa présidence. Face à la crise, le responsable ne veut pas baisser les bras. A l’écoute des adhérents, des instances régionales et départementales, il se veut le chef de file de la lutte contre le statut d’auto-entrepreneur, « un système pervers » pour les salariés comme les patrons. Explications.
Patrick Liébus élu président de la Capeb
(18/02/2010)
Patrick Liébus a été élu aujourd’hui par ses pairs, Président de la Capeb, la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment, organisation représentative dont il était le 1er vice-président depuis 2001. Il succède à Jean Lardin qui préside l’UPA (Union Professionnelle Artisanale) depuis le 21 janvier dernier.
Entreprises : + 75 % de créations grâce aux auto-entrepreneurs
(22/01/2010)
Les chiffres publiés par l’Insee indiquent qu’en 2009, 580 193 entreprises ont été créées en France, contre 331 439 en 2008, soit une hausse de plus de 75 %. Le régime de l’auto-entrepreneur qui célèbre son premier anniversaire enregistre à lui seul plus de 320 000 inscrits, dont près de 14 % dans le secteur de la construction.
Artisanat du Bâtiment: - 5,5 % en 2009 et - 1,5 % en 2010
(07/01/2010)
« L’année 2009 a connu une accélération de la baisse, 2010 devrait connaître un ralentissement de la baisse » a déclaré Jean Lardin, à l’occasion de la présentation des vœux de la Capeb. Les prévisions pour 2010 tablent sur un ralentissement de la baisse estimée à - 2,5 % pour le bâtiment et à - 1,5 % pour l’artisanat du bâtiment.
Statut de l’Auto entrepreneur : la Capeb veut en débattre au Sénat
(17/12/2009)
La Capeb* annonce qu’elle va provoquer un débat au Sénat sur le statut de l’auto-entrepreneur en fin de semaine. L’organisation professionnelle propose un amendement dans le projet de loi de finances rectificative, amendement qui vise à retirer toutes les activités du bâtiment du champ d’application de l’auto-entrepreneur.
Plaquiste, plâtrier, staffeur et stucateur : 4 métiers récompensés par Placoplatre
(10/11/2009)
Quatre métiers ont été récompensés par le Club Entreprises Placo® vendredi dernier à Paris, à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine. Les 4 lauréats des 11e Trophées du Plaquiste et du Plâtrier, Staffeur, Stucateur incarnent l’excellence pour tous les acteurs des Métiers du Plâtre et de l’Isolation.
Caméra thermique : bientôt moins chère et moins compliquée
(09/11/2009)
La Capeb fait du lobbying auprès des industriels pour faire baisser les coûts des caméras thermiques. L’organisation professionnelle milite également pour la conception d’équipement plus simple d’utilisation. Deux conditions à remplir pour en faciliter l’accès aux artisans.
FFB : la fédération lance "les Pros de la performance énergétique"
(06/11/2009)
La Fédération française du Bâtiment lance la démarche “Les pros de la performance énergétique”. Cette marque regroupera des entrepreneurs de la FFB engagés dans la rénovation énergétique des bâtiments et justifiant d’un savoir-faire spécifique.
Des panneaux supports de couverture pour isoler par l'extérieur
(02/11/2009)
Utilisable en neuf comme en rénovation des combles existants, ces systèmes complets qui isolent, supportent la couverture et décorent dans le même temps présentent des avantages esthétiques et pratiques indéniables. © Rockwool
Le doublement du prêt à taux zéro maintenu pendant quelques mois
(28/09/2009)
Le gouvernement va maintenir six mois de plus le doublement du prêt à taux zéro pour l'achat d'un logement neuf, selon les Echos. Le dispositif du PTZ est réservé aux primo-accédants.
EnergieBat.fr : Formez-vous à la rénovation énergétique
(25/09/2009)
Le Club de l'amélioration de l'habitat, l'Ademe et l'Anah lancent le site energiebat.fr, un outil de sensibilisation à la rénovation énergétique des bâtiments existants. Son principe : ludique et accessible à tous les acteurs de la filière !
Maçonnerie de pierres naturelles : hourdée ou sèche ?
(07/09/2009)
Issue directement du milieu naturel, la pierre redevient à la mode et permet de réaliser des ouvrages, structuraux ou non, esthétiquement très variés, que la pierre soit hourdée au mortier ou utilisée sèche, sous bon respect des règles de l’Art… ©Yves Bernard
Thermique : comment positionner la pierre ?
(07/09/2009)
Matériau à faible isolation thermique, la pierre naturelle peut-elle atteindre les performances exigées ? Dans le neuf, le CTMNC étudie les dispositions constructives d’un mur double. En rénovation, les artisans proposent des solutions au cas par cas.
Un site pour promouvoir les métiers du plâtre
(12/05/2009)
Regroupant les principaux acteurs de la filière, l’association pour la promotion des métiers du plâtre et de l’isolation se dote d’un nouveau moyen de communication. Elle compte sur son site internet www.lesmetiersduplatre.com pour répondre aux attentes de toutes ses cibles, et principalement des jeunes et demandeurs d’emploi.
Les carreleurs sensibilisés à la décoration
(12/05/2009)
Flavienne Pinatel, professeur aux Beaux Arts est intervenue lors des dernières journées d'études de l'UNA Capeb maçonnerie-carrelage pour sensibiliser les carreleurs à l’approche déco. Ou comment diagnostiquer les besoins du client en fonction de paramètres sociaux, culturels, géographiques…
Une nouvelle laine de roche pour les maisons à ossature bois
(31/03/2009)
Rockwool a conçu 2 nouveaux produits en laine de roche spécifiques à l'isolation des constructions en bois. L'industriel les a présentés début mars devant une 40 artisans réunis sur un chantier test en Vendée.
La Capeb compte sur l'Eco-PTZ pour soutenir l'activité des artisans
(31/03/2009)
Alors que le moral des troupes est très mitigé en fonction des secteurs d’activités, les premières journées d’études Capeb 2009 ont réuni maçons, carreleurs, serruriers et métalliers à Angers. Tour d’horizon des principaux points abordés en présence du président Lardin, entouré de Dominique Métayer président de l’UNA maçonnerie carrelage et d’Alain Roche, président de l’UNA serrurerie métallerie,
Réservoirs de GPL : Quelles sont les règles d’implantation ?
(08/01/2009)
Qu’ils soient aériens ou enterrés, sous protection cathodique ou sous coque plastique, les réservoirs de GPL doivent respecter des règles spécifiques qui varient suivant le lieu d’implantation.
Réforme des délais de paiement : 60 jours pour régler vos fournisseurs.
(09/12/2008)
Définitivement votée début août, la loi de modernisation économique (LME) raccourcit les délais de paiement interentreprises. A partir du 1er janvier 2009, et sauf accords dérogatoires, vous devrez régler vos fournisseurs et prestataires à 60 maximum.
3 études de cas : quelle démarche énergie à prévoir
(27/06/2008)
Comme pour le neuf, chaque démarche énergie doit prendre en compte, de façon interdépendante, les éléments de base d’une maison : la toiture, le plancher intermédiaire, le plancher bas et les murs.
Réglementation thermique : dans l’existant aussi !
(25/06/2008)
La maîtrise de l’énergie dans les bâtiments existants est une véritable aubaine pour toute la profession : 30 millions de logements diffus à rénover. Le marché est considérable… Pour faire face, la profession va devoir se réorganiser.
Les atouts durables de la pierre sèche
(14/05/2008)
Restaurer d’anciens murs en pierre sèche pourrait devenir une activité dynamique du secteur de la maçonnerie traditionnelle. Le marché s’épanouit ces cinq dernières années.
Les panneaux isolants : panneaux ou sarking ?
(30/04/2008)
L' isolation par l'extérieur concerne autant le neuf que les rénovations de toiture impliquant un découvrement total de la couverture. Plusieurs solutions sont disponibles sur le marché : le sarking et les panneaux porteurs, qui proposent eux-mêmes différentes options.
De la pierre sèche pour récupérer l’eau de pluie
(23/04/2008)
Un ensemble intégralement bâti en pierre sèche a été réalisé pour récupérer l’eau de pluie et irriguer des oliviers plantés dans la garrigue nîmoise.Un impluvium et une citerne permettent de recueillir et de stocker 4 850 litres d’eau.
Terre crue : 4 techniques à redécouvrir
1
(13/03/2008)
La terre crue offre l’opportunité de découvrir un savoir faire ancestral… Elle permet de redonner vie à des bâtiments anciens ou créer des espaces au confort inédit. Pisé, bauge, briques ou torchis permettent de construire des murs monolithiques ou mixtes.
Comment surélever ou agrandir avec une ossature bois
5
(04/03/2008)
Les constructions légères, écologiques, inscrites dans une démarche HQE® valorisent le bâti. Le marché de la rénovation en surélévation ou extension avec ossature bois devrait continuer à se développer.
Les vainqueurs des Trophées de l'Artisan 2007
(29/02/2008)
Un plombier, un menuisier-ébéniste, un couvreur et un maçon sont les lauréats de l'édition 2007. La remise des prix a eu lieu le 20 février dans les locaux du groupe SMABTP à Paris.
Mise en œuvre : Rénover un enduit à la chaux
(07/11/2007)
Technique courante jusqu’à la mode du ciment dans les années 1950 à 1970, les enduits à la chaux permettent à la façade de respirer et de la rendre imperméable à l’eau. Sa bonne tenue étant fonction de l’accrochage sur le support, sa rénovation passe souvent par un sérieux décroutage de l’enduit existant.
Quelles fondations superficielles ?
(29/10/2007)
Souvent mal appréhendées par les constructeurs, les fondations superficielles exigent une conception et une exécution soignées, car « tout » repose sur l’interaction du sol et de la structure, garante de la pérennité de l’ouvrage.
Précédent
Boutique
Bordereau ARTIPRIX Gros Oeuvre & Second Oeuvre
Logiciel devis factures en ligne ZOOMBAT + base de prix TCE ARTIPRIX
ZOOMBAT Projets + base(s) de prix ARTIPRIX
Newsletter
Produits
Détecteurs de mouvement et de présence - Série 18
par
Finder France
Détecteurs de mouvement et de présence Finder. Les détecteurs de mouvement et de présence à infrarouge Finder permettent d'allumer la lumière en cas de passage d'une personne ou de maintenir l'éclairage si cette personne est immobile (dans un bureau par exemple). Une temporisation intégrée à ces dispositifs permet le réglage du temps d'allumage souhaité. Une cellule crépusculaire intégrée évite quant à elle les allumages intempestifs en journée afin d'économiser de l'énergie. Ces dispositifs intègrent différentes technologies selon les versions : Bluetooth, DALI ou KNX et s'adaptent donc à de nombreuses applications.
Performance énergétique des bâtiments
par
CSTB
Thématique en ligne. Service d’information technico-réglementaire conçu pour aider les décideurs, les prescripteurs et les professionnels à rendre les bâtiments et les logements (neufs et existants) économes en énergie. Ce service couvre les thématiques suivantes : •Efficacité énergétique •Performance énergétique •Économies d’énergie •Transition énergétique •Rénovation énergétique •Réglementation thermique : RT 2012, RT existant, Réglementation spécifique DOM •Dispositifs de soutien •Solutions techniques traditionnelles et innovantes •Choix et mise en œuvre des matériaux et des procédés •Étanchéité à l’air des bâtiments. Accessible via www.batipedia.com
AERO TOP 30
par
EDILIANS
Ecran de sous toiture AERO TOP 30. Imperméabilité à la pluie exceptionnelle et insensible à l’humidité - 100 % Recyclable - Haute résistance mécanique - Excellente longévité & flexibilité - Structure respirante et perméable à la vapeur d’eau - Existe en double bandes adhésives Les meilleures performances du marché Avec des propriétés techniques renforcées et inédites, EDILIANS garantit pendant 15 ans la durabilité de son écran de sous-toiture, extensible jusqu’à 30 ans pour une couverture avec des tuiles terre cuite EDILIANS. Une tranquillité pour les artisans couvreurs sur la pose de ce produit ainsi que pour leurs clients particuliers sur l’étanchéité de leur couverture. Une résistance exceptionnelle Sa technologie innovante donne à l’AERO TOP 30 une résistance mécanique exceptionnelle tout en renforçant les attentes et les fonctionnalités de base d’un écran de soustoiture comme l’imperméabilité à l’eau et la perméabilité à la vapeur d’eau.
Dernière revue
Webmagazine spécial Notre-Dame de Paris
Consultez le magazine
Votre avis compte
Faut-il craindre la
concurrence chinoise
, notamment en matière de photovoltaïque ?
(34 votants)
Oui
Non
Articles
+ commentés
+ lus
Énergie solaire : quand les Chinois créent de l'emploi ... dans le Doubs !
DAS Solar, une entreprise chinoise, ouvrira en juin prochain une usine de panneaux photovoltaïques dans le Doubs, qui doit créer "au moins 450 emplois dans un premier temps", a indiqué lundi sa direction.
Les marchands de sommeil ont encore de beaux jours devant eux
La Cour de cassation a annulé la condamnation d'un propriétaire à un an de prison avec sursis et 100 000 euros d'amende pour avoir contraint des familles à la cohabitation dans des conditions insalubres.
Tour Occitanie : la Ville rose aura bien son gratte-ciel
Le Conseil d'État a débouté mardi des opposants à la construction de la Tour Occitanie, un immeuble de 150 mètres de haut prévu dans le centre de Toulouse, jugeant leur pourvoi irrecevable.
Vinci Énergies teste en grandeur nature les avantages et les limites du courant continu
Chaque transformation de courant continu en courant alternatif (et inversement) génère une perte d'énergie variable selon l'efficacité et la charge des onduleurs. Vinci Énergies élimine ces pertes.
Victime d'un trouble anormal de voisinage : vous pouvez agir en justice !
Un trouble anormal de voisinage est un trouble grave et continu suite auquel la victime peut demander en justice la cessation du celui-ci et des dommages-intérêts sans avoir à prouver la faute de l'auteur du trouble.
Travail dissimulé : une entreprise (béton prêt à l'emploi) écope d'une lourde amende
La société jurassienne de fabrication de béton prêt à l'emploi Rusthul bétons et son patron ont été condamnés à 320 000 euros d'amende au total pour travail dissimulé.
Dernières Newsletters Thématiques
Notre sélection produits pour un bâtiment plus durable
Des produits sélectionnés par des pros pour des pros
Notre sélection produits pour un bâtiment plus durable
Des produits sélectionnés par des pros pour des pros
Notre sélection produits pour un bâtiment plus durable
Des produits sélectionnés par des pros pour des pros
Partenaires
Derniers Publi-Informations
Comment révolutionner et optimiser les échanges entre les professionnels??
Dans un monde en pleine croissance, le secteur du BTP (bâtiment et des travaux publics) connaît une révolution technologique.
Quels sont les avantages de se former avec Eurobail Formation??
La formation continue devient de plus en plus une obligation incontournable plutôt qu’une simple option dans le marché professionnel actuel en constante mutation.
Sécurisez votre habitat : l’importance de la mise aux normes électriques
La mise aux normes électriques est essentielle pour garantir la sécurité de votre logement et de ses occupants.
Nouveautés Produits
Climatisation rayonnante haute performance
par
REHAU
La Climatisation rayonnante haute performance permet d'améliorer le confort des habitants tout en optimisant l'efficience énergétique du bâtiment.. Cette nouvelle solution de climatisation rayonnante haute performance fonctionne grâce à la combinaison de trois équipements : le plafond RAUTOP, le déshumidificateur, la régulation NEA SMART 2.0 Ces trois produits combinés offrent un excellent confort thermique dans un habitat, sans mouvement d'air, sans déplacement de poussière, sans bruit et sans entretien. La climatisation rayonnante est basée sur un système de tubes PER intégrés au sol et/ou au plafond permettant de réduire la température ambiante de la pièce en faisant circuler de l’eau à basse température. En combinant ce système avec un déshumidificateur, cela permet de réduire le taux d'humidité ambiant et ainsi de pouvoir augmenter les performances de la surface rayonnante. La température de l'eau qui circule à l'intérieur du système pourra ainsi être abaissée sans risque de condensation. Afin de gérer le tout de façon optimal, l'ensemble est piloté par la régulation NEA SMART 2.0 (filaire ou non-filaire) qui mesure en permanence la température ambiante ainsi que l'hygrométrie de chaque pièce. Cela lui permet de déterminer la température d'eau du circuit la plus adéquate pour un confort maximal. Cette solution peut être facilement pilotée par l’application Amazon Alexa.
EcoPeg 35
par
EDILIANS
Isolation de toiture. - Fabriqué en France. - Non irritant et sans poussière - Doux au toucher - Produit sain - Pose et découpe facile
REVERSO
par
SEAC
Système Poteaux-dalle Mixte Bois-Béton. REVERSO est composé de poteaux (en bois ou en béton), de bandes noyées et du plancher Predal-Seacoustic, associé à un plafond spécifique à l'usage du bâtiment. Grâce à ce système, jusqu'au dernier moment, la répartition des espaces de logements ou de bureaux peut être ajustée en fonction des besoins des futurs utilisateurs. En effet, la distribution des surfaces est personnalisable jusqu'à la fin de la construction et peut être facilement modifiée par la suite. Avantages : • Impact environnemental optimisé : le choix de la solution Predal-Seacoustic 15+8 EBS + bandes noyées, des gains importants sur la structure du bâtiment. • Faible empreinte carbone • Mise en œuvre traditionnelle et industrielle • Capacité à répondre aux objectifs RE2025, 2028, 2031 • Impact très favorable sur la valeur de l'Analyse de Cycle et de Vie (ACV) de la structure. Caractéristiques principales : • Ossature mixte bois-béton pour bâtiments évolutifs • Adaptable à bureaux et logements sans modifications • Conception modulaire, flexible et biosourcée • Faible empreinte carbone, conforme RE2020, RE2025 • Réduction des coûts grâce à préfabrication optimisée • Utilisation de matériaux biosourcés pour durabilité • Association Plancher Predal-Seacoustic + Système NPS pour performance environnementale • Mise en œuvre traditionnelle : Plancher EBS • Mise en œuvre industrielle : Predal-Seacoustic A retenir : • Biosourcé • Empreinte bas carbone • Adaptable aux diverses méthodologies de mise en œuvre et conditions spécifiques de chaque chantier •Réduction des matériaux • Réduction des délais • Réduction des coûts